Né des cendres d'une formation baptisée THE CHOSEN ONES, DEAFENING SILENCE voit le jour en 1997. Guillaume, Phil et Sébastien Spadafora (guitare) sont rapidement rejoints par Romain derrière les fûts et Julien au micro. Le groupe donnera son premier concert sous cette formation en octobre de cette année à la MJC de Silvange.
Quelques mois après leur arrivée, en avril 1998 pour être plus exact, le groupe s'atèle à l'enregistrement de sa première démo intitulée « Tales From The Seven Stars ». Cette démo est mise en boite en un week-end au studio A.M.P.E.R. de Clouange par Jean Pascal Boffo. Les neuf titres présents sur ce cd datent presque tous de l'époque THE CHOSEN ONES. Le groupe se remet à composer du nouveau matériel plus axé Heavy Metal et donne quelques concerts.
En mars 1999, le groupe contacte un ingénieur du son du studio A.M.P.E.R. en la personne de Félix Paci pour enregistrer 4 nouveaux titres dans leur local de répétitions. Les morceaux sur « Between Two Worlds » commencent à marquer l'identité du combo et les prestations scéniques deviennent moins chaotiques. Un exemplaire du cd part chez Brennus pour une éventuelle distribution mais le groupe est contacté par Alain Ricard qui lui dit qu'il a bien reçu le boîtier
vide. Le groupe lui renvoît un cd et Alain se montre interessé mais veut entendre quelque chose de plus pro. DEAFENING SILENCE est plus que motivé et compose d'arrache pieds dans l'espoir de signer un contrat avec Brennus mais n'oublie pas de donner des concerts de ci, de là.
Avec six nouveau titres, le combo entre au mois d'avril 2000 aux Pitch Black Studio pour sortir au bout de deux semaines avec « Muse ». C'est la première démo enregistrée en piste séparée pour le groupe et le son est plus travaillé. Le groupe accueille également quelques mois plus tard un troisième guitariste en la personne de Michael, le but étant de dresser un mur sonore avec trois guitares. Alain Ricard reçoit un exemplaire et apprécie le travail effectué par le groupe. Un contrat s'annonce au loin mais des tensions naissent au sein du combo et l'hypothétique collaboration avec Brennus est mise entre parenthèses.
Ce qui doit arriver arrive au printemps 2001 et DEAFENING SILENCE se sépare de Sébastien pour revenir au format traditionnel de deux guitares. Cette année leur servira à composer une bonne partie des titres qui figurent sur l'album « Edge of Life ». C'est aussi cette année que le groupe entre en contact avec Alain Blanc, ex-Dream Child, qui leur donne énormément de conseils de par son expérience passée. Le combo tourne plus et se fait doucement une réputation.
C'est en 2002 que les choses sérieuses commencent. La totalité de l'album est composée et parfaitement rodée, et en été DEAFENING SILENCE rencontre enfin Alain Ricard et lui joue l'album en intégralité. Les battements de pieds d'Alain mettent le groupe en confiance et sa conclusion est une délivrance. Il leur annonce qu'il est prêt à les signer pour un album et planifie la sortie du disque pour le début d'année 2003. Chaque membre casse sa tirelire et ils regroupent les fonds nécessaires pour s'enfermer les week-ends d'octobre et de novembre dans le studio A.M.P.E.R. afin de donner naissance à ce qui aller devenir leur premier album. L'enregistrement se déroule plus où moins bien avec les coups de gueules et les prises de têtes qui vont avec, mais le groupe en ressort plus uni.
En ce début d'année 2003, DEAFENING SILENCE retourne un trop court week-end pour faire le mixage. Les réserves d'argent étant épuisés, ils doivent se contenter de ces deux jours pour mixer l'album. La vie est ainsi faite mais la fierté d'avoir enregistré un album efface cette petite déception. L'album est dans les bacs en avril et le combo donne plusieurs concerts pour promouvoir « Edge of Life » et décroche la première partie de Jeff Scott Soto lors de son passage à Eloyes. Les choses se passent plutôt bien cette année.
Après avoir fait plusieurs concerts l'année passée, il est grand temps pour les cinq de se remettre à composer des nouvelles chansons. Les compos sont plus un travail d'équipe par rapport à ceux de l'album qui sont plus individuelles. DEAFENING SILENCE prend une direction légèrement différentes avec des titres plus brut, plus rentre-dedans et un peu plus rock n' roll. Et les réactions lors des concerts sont plus qu'encourageantes. Cette même année, le groupe vend aussi une licence en Russie ainsi qu'une au Brésil.
Les titres sont pratiquement tous terminé, ils ne restent plus que quelques arrangements à faire pour donner un successeur à « Edge of Life »
et aussi à trouver les fonds nécessaires à l'enregistrement. Mais DEAFENING SILENCE reste confiant quant à l'avenir du groupe. Cependant, au mois d'Avril 2005 et après plusieurs semaines de réflexions, Julien quitte le groupe. Des problèmes d'emploi du temps sont principalement à l'origine de ce départ. Le chanteur de MORPHEUS EMBRACE viendra postuler au poste au mois de Mai et sera accueilli, après deux jours de répétitions, au sein du groupe. Le combo travaille d'arrache pied pour faire assimiler les nouveaux titres à Nico et donne son premier concert sous cette formation en fin d'année.
En ce début d'année 2006, le groupe entre enfin en studio pour donner un successeur à "Edge of Life". Les parties basse/batterie seront enregistrées au studio AMPER et le reste sera fait en home studio, ce qui permettra de prendre le temps nécessaire pour arranger les guitares, le chant et les arrangements. Durant l'été, le groupe part à la recherche d'un label pour distribuer "Backlash" mais au mois de Novembre, Romain annonce au reste du groupe sont intention de quitter l'aventure Deafening Silence. Il sera remplacé par Eric Totti au mois de décembre.
L'album "Backlash" sortira le 30 mars 2007 chez Brennus Music.
Source: website officiel de Deafening Silence

/pics/164671_logo.jpg)