Replay de la conférence de William Spok sur le Metal chinois

礼拜三 15 四月 2020 - 19:03:14 by ScholomanceWebzine


Si vous l'aviez ratée ou que vous aviez manqué des références pendant son visionnage en direct, vous pouvez maintenant retrouver sur YouTube l'intégralité de la conférence donnée ce lundi 13 avril par William Spok pour l'association Black Speech Productions.


Il est doctorant en anthropologie, il y présente une histoire du metal chinois telle que perçue par ses acteurs et les membres de sa communauté. 


Résumé : "Cette présentation du Metal chinois s'est faite en deux temps. Le premier, consacré à l'histoire et l'évolution du Metal en Chine, nous permet d'esquisser les débuts d'un Metal chinois. On y aborde les groupes et les albums qui ont marqué sa création, son évolution. Il ne s’agira pas d'une histoire exhaustive ; les groupes et les albums que nous abordons ont marqué l'histoire du Metal chinois et sont aujourd'hui considérés comme les premières pierres d'un Metal chinois par les acteurs de cette scène. Ces débuts ont été tourmentés, les fondations ont été consolidées, puis détruites, certains faisaient hier du Thrash Metal, aujourd'hui de la pop... Mais une chose a continué, les auditeurs sont devenus musiciens et le Metal chinois ne s'est pas arrêté, de nouvelle figures et groupes ont émergé et ont continué à écrire, créer. Li Chao est un de ces nouveaux acteurs, créateur du projet Enmity (怨) et frontman d'un des premiers groupes de Black Metal chinois, Evilthorn (恶刺). Il influencera de nombreux groupes de la Chine à la France. Sa démarche de « vider » les symboles religieux le place comme un des premiers à ré-actualiser la symbolique religieuse chinoise dans la musique extrême. Par ailleurs son rejet de la scène Metal chinoise le placera comme un « outsider » au sein de celle-ci, permettant d’interroger les nombreuses conventions et constructions sociales qui habitent les acteurs de la scène Metal chinoise. Sa démarche s'oppose notamment à celle de Bliss-Illusion (虚极), qui inscrit son Post-Black Metal dans les pratiques de la religion Bouddhiste. Enmity (怨) et Bliss-Illusion (虚极) sont révélateur de conceptions antagonistes mais participent tous deux à la construction de l'identité du Metal chinois, ils constituent deux facettes d'une même scène. L'expression religieuse dans la musique devient un enjeu identitaire, entre « blasphème » et « psaume »"



 




 


Source : https://www.scholomance-webzine.com/

Tags : #视频

评论

MakraM - 16 四月 2020 à 08:13:13

Super, je voulais voir ça. Merci !

ScholomanceWebzine - 16 四月 2020 à 14:23:51
MakraM dit : Super, je voulais voir ça. Merci !


Oui j'avais vu que quelques personnes étaient intéressées du coup je l'ai postée ici aussi =D
Fonghuet - 16 四月 2020 à 15:15:41

chouette! merci!

MAIDEN26 - 16 四月 2020 à 16:26:42

merci !

ScholomanceWebzine - 16 四月 2020 à 20:17:21

Avec plaisir ! Je suis pas du tout YouTubeur donc c'est vraiment le format conférence brut 

添加一个评论