Tri(BALLES)

interview Tri[Balles]

L’union fait la force ! Fort de cet adage ancestral, les huit musiciens composant la tribu Tri(BALLES) déboulent avec une troisième autoprod en béton armé. Massif et radical, le néo-brutal de Tri(BALLES) a de quoi estomaquer : riffs qui déchirent, 3 chanteurs rivalisant de tchatche ingénieuse, une section rythmique bougrement incendiaire, le tout enrichi de samples discrets mais incisifs, Tri(BALLES) sort de son audomarois natal bien décidé à conquérir l’hexagone tout entier. Rencontre électronique en juin 2004 avec Bel, le sampleur fou.

 

>Salut, ce serait pas mal si tu pouvais nous présenter Tri(balles) par un récapitulatif des débuts du groupe.
Salouté, ba c’est Olive (guitare) qui est à la base du projet qui date d\'il y a au moins sept ans. Pendant ce temps ça a pas mal bougé, jusqu’à notre formation actuelle. Dans Tri[BALLES] on se connaît tous depuis un moment, on été soit dans la même école ou dans la même classe… Dans le milieu métal audomarois tout le monde se connaît, il y a énormément de groupes, donc d’une chose qui en amène une autre et de la passion de la musique de chacun, Tri[BALLES] est né. Nous venons tous de milieux différents, on a chacun nos expériences : Denis (chant) par exemple à une certaine époque était batteur de D.A.B (aujourd’hui Gurkkhas). Il a eut énormément de groupes dont certains ont pas mal marché, tandis que les autres membres de Tri[BALLES], c’est soit leur premier groupe ou le deuxième… On est vraiment une bande de furieux, qui a une seule passion la zik, je dirais même qu’on est plus que des potes, on est une famille, "la familia Tri[BALLES]" elle est là, soudée et prête à débouler !

 

>"Le Choc des Viandes" est tout frais, tout chaud. Tu peux nous le présenter ?
Et bien, ça faisait un petit moment que l’on voulait enregistré un truc dans un vrai studio, car nos deux premières démo ont été faites à la maison, dans le local et même si elles sonnent plutôt bien,
on voulait autre chose, un truc "pro". Donc quand on s’est décidé de faire une nouvelle démo, on s’est enfermé dans notre local et on s’est mis à bosser, encore et encore en reprenant à chaque fois les morceaux pour les compliquer, les retravailler pour vraiment qu’ils sonnent comme on le voulait. Nous avons pris notre temps, mais je pense que cela en a valu la peine. Et après, au niveau des textes c’est Denis qui les a écrits, sauf "l’Echappatoire" qui a été écrit par plusieurs membres du groupe pour certains de nos potes qui sont tombés dans le cercle vicieux des drogues dures. Enfin pour résumer, "Le Choc des Viandes" est un maxi très personnel, qui a été fait avec nos tripes… Et on en est vraiment super fier !

 

>La prod est plutôt énorme. Comment se sont déroulées les sessions en studio ?
Mouaa, c’était génial, tout c’est super bien déroulé, super vite, tout a été fait en moins de 6 jours ! J-Wollf et X-toff ont assurés comme des dieux… Ils nous ont beaucoup aidé, ils ont eu par moment et je l’avoue quelques difficultés à nous gérer, mais ça reste de putains de souvenirs, pour un putain de résultat ! En plus c’était la fête tous les jours, on a bu un nombre incalculable de litres d’alcool, en plus nous avons commencé les sessions d’enregistrement le lendemain du nouvel an… Quand Bourick a fait ses parties batteries, il était malade comme un chien et avait un sac plastique à côté de lui en cas de fuite. C’était énorme !

 

>Trois chanteurs, c’est assez inhabituel. C’est le hasard des rencontres ou un réel besoin pour un plus grand impact ?
En fait, Den et Maloune jouaient déjà ensemble dans Insane Corp (power death-métal ex-Disorder), puis ils sont arrivés dans Tri[BALLES], Rémi (le troisième chanteur) avait déjà fait un morceau avec le groupe il y a une paire d’années (Terroriste). A l’époque il devait rester dans le groupe mais à cause de son emploi du temps chargé, il n’a pu accepté la proposition. Puis au fil du temps cela nous trottait dans la tête, d’avoir réellement un troisième chanteur. On avait au début pens&eacu

interview Tri[Balles]te; à une "hurleuse", on en avait même dégoté une, "Kayleena" une pitite lilloise que beaucoup connaissent, mais malheureusement pour diverses raisons et par manque de temps cela n’a pu se faire. Et Rémi à l’époque commençait à revenir traîner avec nous, il était plus libre qu’auparavant et 2 ou 3 mois avant de rentrer en studio on a décidé de reprendre Rémi à nos côtés. Et avec le recul, on est super content d’être là tous ensemble, on est au complet et ça le fait grave !

 

>De part votre style à cheval entre néo-metal, hardcore et death-metal, j’ai rapidement pensé à Slipknot. Quels sont les groupes qui vous influencent encore aujourd’hui ?
Y’en a énormément, cela va de Meshuggah, Chimaira, Cannibal Corpse, en passant par Enhancer, Mass Hystéria, Didier Super, Pink Elephant… On écoute de tout : Maiden, Niravana, du hip-hop, reggae, ragga… on est fan de Dagoba, Gojira, Black Bomb A, Klang, Unswabbed, Loudblast… Nous sommes très ouverts et je crois que c’est ça qui fait notre "originalité" dans nos compositions. Nous faisons ce que nous voulons, la seule contrainte… c’est nous même !



>Visuellement, le cd est très agréable à regarder. Quelle était l’idée de base qui a conduit à ce résultat ? Qui s’en est occupé ?

Ba… le concept, on en a tous discuté ensemble… Et comme je suis graphiste je l’ai réalisé. En fait, les textes du "Choc des Viandes" parlent de l’homme en général, son côté autodestructeur, destructeur de ses pensées et actes malsains, voir inhumains… Après l’idée c’était de rassembler toutes ces choses qui caractérisent l’homme en une seule. C\'est-à-dire, l’homme considère son prochain comme un objet de consommation, il le déballe, le consomme et le jette comme par exemple pour un pédophile qui "baise" un gosse et quand il a fini le jette comme une vieille capote usagé sans ce soucier de rien, c’est naturel pour lui. On voulait un visuel qui est un grand impact, et que chacun par son vécu, ses expériences y trouve son sens propre à lui-même. Je pense que nous y sommes parvenus.



>Parmis les 8 membres du groupe, j’imagine que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Comment parvenez vous à garder cet équilibre ? N’êtes vous jamais tenté de déborder sur du néo-métal pur, ou un titre 100% death-metal ?
Olive compose on va dire 80% des titres. Et après, tous ensemble on donne notre avis : "ha, tiens ça serait bien de faire un truc comme ça ou comme ça…" Chacun y met son grain de sel. Après la zik de Tri[BALLES] on l’a fait pour nous, on veut pas faire du… ou du…, on s’en tape, tout ce que l’on sait, c’est que plus le temps passent plus on a envie que ce soit rentre-dedans, rapide, brutal en gardant toujours le côté "néo" du truc. Tri[BALLES] compose sa musique pour Tri[BALLES] et si un jour on se dit : "Bin la on fait un titre death-métal ou néo-métal" et bien on le fera.

 

>Le fait de pouvoir construire/créer quelque chose tous ensemble dénote une sociabilité évidente. Ça peut paraître paradoxal avec le coté rebelle que vous devez chacun avoir en vous. Chez Tri(balles), le compromis est il à la base de la création ?
Ba oui, en général on ne se prend pas trop la tête. Quand un riff ou un plan n’est pas à la hauteur de chacun, soit on le met de côté ou on l’élimine, nous travaillons en démocratie, chose qui est normale et plus facile pour nous et qui aide à faire avancer le chmilblik plus rapidement.



>"Le Jardin d’ Eden" traite d’écologie. On dit souvent que le troisième millénaire sera écologique ou ne sera pas. Tu en penses quoi ?
La nature part en couilles, car c’est l’homme qui par sa soif de pouvoir, de progrès et son manque d’attention envers sa mère nature, qui est en train de se détruire lui-même. Il utilise la nature à ses propres fins, par plaisir ou pour s’enrichir sans se soucier de son écosystème, jusqu’au jour où cela lui retombera sur le coin de la gueule… L’homme est le cancer de la terre, et pour la gu

interview Tri[Balles]érir la seule solution c’est d’éliminer cette putain de vermine !

 

>"Duplicata" transpire une haine palpable, presque une rancœur personnelle. A quoi se rapporte ce texte ?
C’est Den qui l’a écrit, c’est un texte qui parle de ces expériences sur les gens qui l’on trahi, démoli… Tu sais, ces personnes que toi et moi connaissons tous, qui dès que tu tournes le dos, prennent leurs pieds en te démolissant !? Voilà, et ce qui est bien avec ce texte comme la plupart des textes de Tri[BALLES], c’est que tout le monde peut se reconnaître dedans, en tout cas c’est ce que l’on essaye de faire…

 

>Vous saisissez l’opportunité que vous avez de toucher un jeune public pour mettre en garde contre les dangers des drogues dures (l’Echappatoire). Aux yeux de certains, ça pourrait paraître un peu donneurs de leçons.
Ba oui et non. Les textes de Tri[BALLES] sont principalement basés sur du vécu, soit par nous même ou celui de notre entourage. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, "l’Echappatoire" a été écrit par plusieurs membres de Tri[BALLES] pour secouer un peu notre entourage, car malheureusement certains de nos proches sont tombés dans l’univers des drogues dures, avec ses ravages et sa solitude que cela entraîne... Aujourd’hui la plupart d’entre eux s’en sont sortit avec difficultés certes mais ont réussi à sortir de cette merde et ce morceau a été écrit pour eux, pour leur donner du courage, leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls et que l’on peut les aidés. Et j’espère sincèrement que ce morceau mettra en garde, d’autres jeunes pour ne pas faire les mêmes conneries.

 

>Tri(balles) sur scène, ça donne quoi ? Que peut attendre le métalleux qui vient vous voir ? Les prochaines performances, ce sera où ?
Sur scène, et bien les gens peuvent s’attendre à de la haine, de la rage, de la niak quoi ! Mais aussi du plaisir, car on se fait réellement plaisir su scène, c’est vraiment notre truc, on a encore énormément de taf pour être vraiment prêt que ce soit musical ou "jeu de scène" mais on va débouler ça je te le promets, car on a jamais été aussi motivé que maintenant. Le 3Bastos Crew débarque ! Sinon nous avons pas mal de dates en ce moment on joue le 21 juin au podium du Carré des Halles avec Unswabbed, Tronckh… Le 03 juillet pour l’association Cœur Toujours, on récolte des fonds pour les enfants malades du cœur, il y aura Unswabbed, Klang !!!, Tronckh, X-It, Oxes et NohNayme, nous en avons encore d’autres… Le 04 juin a villeuneuve d’ascq avec Soul-X, Agonia… Le 30 mai en Belgique aux Tontons Flingueurs avec Innuedo et Cross9…



>Où choppez vous vos samples ?
Bon les samples en général, c’est fait avec mes machines, sinon les phrases comme dans le morceau "Le Choc Des Viandes" c’est tiré du film "Baise-Moi", un film que tout le monde connait cru et violent comme les textes de Tri[BALLES]. Après sur certains morceaux de notre ancienne démo "l’Inavouable", on a d’autres samples tirés d’autres films, comme sur "Soleil Noir" le sample est tiré du film "Sexe Crimes". Nous ne prenons pas ses samples pour faire bien, ou parce qu’il faut mettre un truc là, ça serait bien, les samples sont placés pour créer une ambiance, ajouter de l’impact aux morceaux. On veut que les gens ne restent pas indifférents aux textes, même si l’on doit les choquer. Voilà quoi, sinon en général se sont des sons tout bêtes que l’on retravaille…



>Un dernier mot ?
Ba tout d’abord merci à toi et à ton fanzine, merci de t’intéresser à nous, un grand merci aux gens qui nous supportent, nous aident et qui croient en nous, Kayleena et Bil, Loud&Klang !!!, J-Wolf&Xtoff, Unswabbed, Innuedo, la truite volante, nos familles, l’oddworldtribe, Blendecques family, Mokette, Independance Graff, Fion, Thierry le citron et Louis, Isbergues city, Steph&Xtracks, Ghetto tattoo, Crisis, NohNayme, Oxes, Cross9, 33export, Kassandre et sa compile "Face Nord", et surtout à Musicast qui nous fait confiance. Toutes ces putains qui nous foutent la haine, les gens d’un peu partout en France qui nous ont découvert et nous supportent, Acetek… et on en oublie, merci a vous…

Interview done by DJ In Extremis

0 评论

0 Like

分享
    你必须先登录才能发表评论

查看更多