1- Tu as crée tout un monde autour de ton projet musical. Comment t'es venu l'esthétique, l'image de Simplyd4rk?SIMPLYD4RK a été un projet entièrement solo de 2005 à été 2008 (date à laquelle Scread Seventh mon batteur m'a rejoint). Cela a donc été une évolution progressive. Il m'a fallut environ deux ans pour trouver la base véritable de mon identité musicale et dégager l'esquisse ordonnée de mon univers graphique. Et depuis 2007, tout cela se peaufine au jour le jour. L'Undead Rocsktrial, nom donné à mon univers, est un concept vivant, qui évolue et croît en même temps que la vie de son créateur. J'y digère ce qui m'a inspiré depuis tant d'années, que ce soit la culture nipponne, le cyberpunk (tetsuo étant un de mes films cultes, autant pour l'image que la musique composée par Chu Ishikawa), le vampirisme, la culture dark, mais aussi des éléments plus urbain tels que le hip hop, étant un passionné du lettrage des graff et un addict aux sons bien crunk. Et je pense que ces quelques facteurs d'inspiration se ressentent plus ou moins dans l'environnement graphique autour duquel la team SIMPLYD4RK évolue, bien qu'il reste encore tellement à montrer..
2- Ton binome avec Scread Seventh semble fonctionner à merveille, vous n'avez jamais voulu intégrer d'autres membres lors des live avec vous?
C'est une bonne question. Le fait étant que ce line-up est une sorte d'OVNI, entre celui d'un groupe hip-hop et de rock. Pas de basse, pas de guitare, mais un chanteur / screamer et son drummer zombie. Nous avons pensé prendre d'autres membres, mais actuellement cela n'est pas nécessaire. Il y a extrêmement d'énergie dans nos concerts, c'est là un défi que de donner autant qu'un groupe de cinq personnes, et nous le relèvons à chacune de nos dates. Ce line-up est singulier, et nous aimons ça ! Mais je ne suis pas fermé à l'éventualité d'intégrer de nouveaux live members, ce n'est tout simplement pas prévu pour le moment !
3- Depuis plusieurs mois c'est plutôt une période fastueuse pour toi, tournée avec Lycosia et systr, tournage et sortie d'un clip ultra réussi, enregistrement du nouvel album, tu ne t'arrêtes jamais! En dehors de Simplyd4rk quels sont tes occupations?
Il est vrai que ce fût une bonne année. Tourner avec des gars tels que les Lyco que j'écoutais en allant en cours, mes potes de Systr, Closer, Lyre, Post Offense, Atomsk et les Punish Yourself, je nous trouve extrêmement chanceux d'avoir vécu une année pareille. SIMPLYD4RK me prend les trois quart de mon temps, la conception musicale, graphique et bien d'autres choses parallèles étant véritablement chronophage. Cependant, je suis également graphic designer et illustrateur à mon propre compte. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon portfolio à cette adresse : www.simplyd4rk.com/graphicdesign
4- En parlant du nouvel album que peux-tu nous dire dessus?
From the Grave marquera la fin de SIMPLYD4RK en tant que projet exclusivement solo et le début du team work avec mon batteur Scread Seventh. The Grave est ce li
eu fantasmatique sombre, poussiéreux, pierreux, illuminé uniquement par la lumière d'écrans informatiques où mon univers visuel et musical prend forme. Un sanctuaire où les fantômes du passé scandent en hurlant leur histoire, accompagné en choeur par des machines disfonctionnelles aux bruits angoissants. From the Grave sera sous le signe de cet étrange endroit, un album empli d'émotions diverses, et de cette rage combattive qui m'habite depuis tant d'années. Bien sûr, ce ne sera pas sans quelques pensées vampiriques et la présence d'undead en tout genre, de manière implicite, ou explicite !
5- Niveau inspiration qu'est-ce qui te passionne le plus pour écrire tes chansons ?
Il n'y a pas d'échelle de valeur en manière d'inspiration. Tout ce qui peut m'inspirer est sensible à me faire écrire et composer. Cependant, tout ne finit pas par faire une chanson. Je m'inspire beaucoup de mon vécu, de mes convictions personnelles pour écrire, que cela soit explicite ou sous le couvert d'une histoire.
6- Il y a t-il des choses que les gens ignorent sur Simplyd4rk, un projet spécial, un scoop, une anecdote inavouable?
Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent sur Simplyd4rk..
7- Tu gères également toi-même tout le côté 'design' du groupe, les blogs par lesquels tu restes en contacts direct avec ton public, c'est important pour toi des avis ou parfois des critiques de tes fans?
Ce qui est important à mes yeux, c'est de garder le contact avec les gens qui me soutiennent. La création en elle-même est un acte égoïste qui doit le rester. L'artiste qui créé avant tout pour plaire n'a rien compris. Je trouve néanmoins ce rapport humain enrichissant, c'est un échange qui se créé et depuis le début j'ai décidé de travailler main dans la main avec mes fans. Ca nous est donc arrivé d'organiser des sorties pour aller flyer ensemble dans les rues en vue de nos concerts, se donner rendez-vous pour des évènements tels que la Japan Expo, etc. Tout fan est sensible à devenir un pote. Voilà ma politique. Et bien souvent, il se créé un lien avec les plus respectueux et assidus dans la maniere de nous aider. Ca m'est ainsi arriver d'inviter des fans qui n'avait pas assez d'argent pour venir à un de nos concerts, du fait qu'ils me soutenaient depuis mes débuts.
8- Tu parles souvent de vampires dans tes chansons, c'est un thème récurrent, d'où vient cette passion pour ce mythe?
Je suis passionné par les vampires depuis l'âge de 8 ans. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas la vision romantique des créatures d'Anne Rice qui m'a attiré en tout premier lieu. Il y a une aura dans le vampirisme qui me plaît, et à ma manière, je suis un vampire moderne : je me nourris de ce que j'entreprends, de ce que j'apprends, des expériences vécues, des échecs et réussites, des émotions drainées ici et là, et le sang a une valeur poétique qui m'est chère. Cette passion a développé nécessairement mon goût pour la culture qui l'entoure, à traver
s la poésie, le cinéma ou la littérature..9- Tu parais si jeune et pourtant tu as toujours géré Simplyd4rk de manière si professionnelle qu'en relativement peu de temps ton groupe a acquit une jolie renommée. On te voit régulièrement dans les magazines rock, clip vu en moyenne 10 000 fois par semaine, la presse et les labels s'intéressent de plus en plus à toi. Quel a été ton parcours depuis le début du groupe pour avoir réussi à pousser ce projet si loin?
Je suis intimement persuadé qu'en ne se surrestimant ni ne se sous-estimant, qu'en ne faisant pas de plans sur la comète, et en continuant d'avancer en faisant fit des mauvaises langues, on ne peut que progresser. Simplyd4rk n'était au départ pas destiné à devenir ce qu'il est devenu. Ce n'était qu'une plate-forme myspace à la base où j'exposais quelques essais vocaux dans le but de me trouver un groupe. Avec le temps, j'ai fini par tout composer et véritablement faire ce que j'avais toujours voulu faire : donner une forme et un son à mon univers personnel. Désormais nous tendons avec Scread à la professionnalisation de notre musique, ce qui implique de jouer encore davantage un peu partout en france, et ailleurs, en acquérant une structure pro pour nous soutenir. Je pense que c'est dans la logique des évènements. Et si demain tout cela s'arrêtait, ça aura été quand bien même une expérience extraordinaire et je n'aurai aucun regret.
10- Un petit coup de gueule pour ceux qui te critiquent?
La critique est toujours bonne à prendre lorsqu'elle fait l'objet d'une analyse cohérente et se prête à la discussion. Par conséquent j'y suis ouvert. Quant aux grandes gueules sur internet, je préfère les ignorer. Il est amusant de constater à quel point leur courage se limite à la barrière de leur écran. Je les invite néanmoins à venir affirmer leur pensée en face, les yeux dans les yeux, ce serait amusant.
11- Que représente l'esprit du métal pour toi ?
Il y a dans le metal, je le pense, une rage créative qui transcende. C'est ce qui je crois me touche le plus dans ce genre musical. Ecoute 'endzeit' d'Heaven Shall Burn, ou l'ultra célèbre 'destroy everything' d'Hatebreed, et cette essence prend toute sa signification. Le metal est plus que de la musique à mes yeux, c'est une énergie sauvage qui imprègne le coeur et l'esprit, nous donne envie d'agir et de nous exprimer. C'est ce qui me plaît dedans.
12- Merci d'avoir répondu à mes questions, souhaites-tu rajouter quelque chose?
Un grand merci à toi pour cette interview, à Fatbros Productions pour le taf réalisé ensemble sur l'album et le clip, à Harrag notre manager, à nos fans, à Ced et Sushie des Banane Metalik, aux Closer, Lyre, à Martin de SYSTR, aux Lycosia, Atomsk ainsi qu'aux Blackrain qui nous soutiennent dans cette aventure. Pour finir, une pensée toute particulière pour la famille, Lady U, Rage, Noemy et K. Cette année fût riche en évènements et émotions pour des raisons multiples et ils y ont tous joué un rôle particulier.
Interview done by Metzly











Papy
P.S
Par contre je n'arrive pas a trouver tes Album En Belgique :s
A quand un concert dans le 45 ?
A bientot, SatanSuperStar
你必须先登录才能发表评论