Monkey3, quatuor instrumental originaire de Lausanne, est depuis de nombreuses années une valeur sûre du stoner au sens large, nous gratifiant d'albums toujours aussi intéressants que différents les uns des autres. Alors que leur nouveau disque "Welcome to the Machine" vient de paraître, le 23 février chez Napalm Records, leur guitariste Boris De Piante nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.
(Propos recueillis par JeanEdernDesecrator)
UNE VOCATION INSTRUMENTALE
JeanEdernDesecrator (Spirit Of Metal) : A l'origine, Monkey3 est issu d'un collectif de sessions de jams, qu'est ce qui a fait que vous êtes devenus un vrai groupe ?
Boris (Monkey3) : En gros, au début, nous étions une sorte de communauté de jam. Des musiciens de différents groupes et genres musicaux entrent et sortent et improvisent de la musique pour le plaisir. Monkey3 était le nom de ces sessions et, lorsque certains d'entre nous ont décidé de devenir un « vrai » groupe voulant écrire et enregistrer de la musique, nous avons gardé le nom en souvenir et pour garder l’ambiance. Nous souhaitions développer le groupe avec une voix mais n’avons pas trouvé un chanteur à notre goût. Nous avons donc opté pour la direction instrumentale, notamment grâce à l'influence du groupe néerlandais 35007 qui nous a beaucoup inspiré dans ce sens.
JED : Votre line-up est plutôt stable depuis vos débuts, sauf pour le bassiste ; peux-tu nous présenter Jalil, qui remplace Kévin à ce poste ?
Boris (Monkey3) : Nous connaissions Jalil depuis longtemps. Il a notamment travaillé avec le groupe Kadebostany. En tant que musicien, il s’adapte très bien à l’ambiance de notre musique, son son et ses capacités techniques sont une contribution précieuse à l’approche sonore et musicale globale du groupe. Et c'est un mec très gentil et paisible avec qui c'est cool de passer du temps.
WELCOME TO THE MACHINE
JED : Quelle a été la genèse de "Welcome to the Machine" ? Vous suiviez une direction précise ?
Boris (Monkey3) : Au début de l'écriture de ce nouvel album, nous avons privilégié la spontanéité en laissant l'esprit libre d’orientations musicales et stylistiques a suivre. Nous avons composé la plupart du temps de manière collective. Au fur et à mesure de l’avancée des morceaux, le concept de l’album a commencé à apparaître. C'est à ce moment-là que nous nous sommes inspirés de certains ouvrages cinématographiques et littéraires. La thématique du disque portant, entre autre, sur la dualité homme-machine, nous avons volontairement poussé en avant l’aspect électronique de notre son afin que l’histoire racontée se ressente et s’exprime au travers de la texture sonore, des mélodies et de l’impact rythmique.
JED: Vos morceaux sont complexes, avec beaucoup de de couches instrumentales, comment est-ce que vous les composez ? C'est de la jam en répète ou un processus plus réfléchi en amont ?
Boris (Monkey3) : Nous avons différentes manières d’aborder les compositions. Parfois, tout commence par une jam et les morceaux se construisent étape par étape. Parfois, nous apportons des idées déjà développées sur lesquelles travailler. C'est toujours un travail collectif. La chose la plus importante lorsque nous écrivons de la musique est que nous puissions ressentir l’histoire que nous voulons raconter et nous imaginer dans une sorte de paysage fait de sons et de textures.
JED : Dans quelles conditions s'est passé l'enregistrement de l'album ? Est ce que certaines choses sont improvisées sur les prises ?
Boris (Monkey3) : Dans l’ensemble, nous avons consacré beaucoup de temps au travail d’écriture et de pré-production. Le processus d'enregistrement a été rapide, très peu de choses ont été laissées au hasard, 10 jours en studio et tout était fait. L’équipe et le studio étaient les mêmes que pour notre précédent album « Sphere ».
JED : Si "Welcome to the Machine" comportait des paroles, de quoi est-ce que ça parlerait ?
Boris (Monkey3) : Je dirais que cet album est une réflexion globale sur l'état de notre société et son évolution possible, centrée sur le développement technologique, l'usage que nous en faisons, ses dérives et l'impact que tout cela pourrait avoir sur l'être humain. C’est aussi le constat d’un monde qui semble de plus en plus contrôlé et qui tend de plus en plus vers une pensée unique.
SUIVRE UNE VISION
JED: La guitare a une place centrale dans votre musique : j'ai pensé à David Gilmour ou Joe Satriani, dans ta façon de jouer. Est ce qu'il y a des chansons, ou des albums ont été une influence claire pour toi ?
Boris (Monkey3) : David Gilmour est effectivement une grande influence guitaristique et la discographie de Pink Floyd a eu un impact certain sur ma vision de la musique.
JED : On entend énormément d'effets en tous genres dans votre musique, qu'est-ce qu'on peut trouver sur ton pedalboard ?
Boris (Monkey3) : Beaucoup d’effets et de textures sonores viennent des claviers. La guitare a un son finalement relativement simple et direct, beaucoup vient de la guitare et de l’ampli, les pédales sont utilisées par petites touches afin de varier un peu les textures, l’ambiance et la dynamique du son. Pour cet album, mon board a été la suivant: VL effects Jimi Red Booster - Roger Mayer Rocket Axis Fuzz - RMC Wah - Fulltone Déjà Vibe - Fulltone Octafuzz- Dunlop Echoplex.
JED : L'artwork du nouvel album est d'une belle simplicité géométrique, qui en est à l'origine ?
Boris (Monkey3) : Nous recherchions un visuel qui mettrait en valeur le thème global développé dans ce disque. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Sebastian Jerke (qui a déjà travaillé sur nos deux albums précédents), partageant nos idées et nos concepts. Il a proposé ce design et nous avons pensé qu'il correspondait parfaitement à notre vision. Notre idée était la représentation d’un objet qui dérive dans l’espace, qui a perdu sa boussole, errant dans l’immensité…
JED: Les ambiances de "Welcome to the Machine" m'évoquent des musiques de films comme Dune ou Blade Runner, par exemple. Avez-vous été inspiré par des univers particuliers ?
Boris (Monkey3) : Les thèmes et atmosphères développés dans des films tels que Matrix, 2001 l’odyssée de l’espace, et Brazil et des livres tels que 1984 et Le meilleur des mondes, nous ont beaucoup inspirés et motivés.
JED : Ces dernières années, avec les succès de films comme Gravity, ou Dune, la science fiction revient sur le devant de la scène. Pourtant l'espace, on le sait, est si hostile et vaste que même Mars est un objectif sans retour pour un être humain, pour l'instant... Penses tu que la science fiction à la Star Wars ou Fondation restera à jamais un fantasme d'enfant hors de portée ?
Boris (Monkey3) : Les ouvrages de science-fiction abordent et développent très souvent des thématiques profondément concrètes et réels, leurs transpositions dans un monde fictif et souvent futuriste permet de les rendent intemporels.
JED : Des concerts, tournées ou festivals prévus pour cette année 2024 ?
Boris (Monkey3) : Nous serons en tournée dès fin avril, toutes les infos sur notre site www.monkey3official.com et nos différents réseaux sociaux.
Crédits Nicole Himhof
Merci à Boris pour ses réponses et félicitations pour le nouvel album !
你必须先登录才能发表评论