Mataï: Salut à toi ! Peux-tu présenter ton groupe Logical Terror pour ceux qui ne vous connaissent pas encore s’il te plait ?SIC: Eh bien le projet est né en 2009 et a pris son nom grâce au principal concept qui se trouve derrière les thèmes et paroles de notre tout premier album « Almost Human ». Nous avons commencé à travailler sur notre album avec dysFUNCTION Productions pendant la même année, et nous avons passé plus d’une année à travailler en pré-production sur toutes les affaires artistiques liées à l’opus. Les deux gars de l’équipe de dysFUNCTION ont réussi à mettre en valeur nos compétences, et ils ont eu un regard très pro vis-à-vis de l’album. Ils ont aussi permis d’ajouter cette touche originale que sont les compositions électroniques et les orchestrations.
Mataï: En effet, l’électronique a une grande importance dans tout l’album, comment avez-vous réussi à faire tout ce boulot, à intégrer tout ce panel de samples ?
SIC: Oui c’est vrai, nous voulions que l’album sonne différemment, comme tous ces albums de Metal moderne. Nous sommes influencés par les nouveaux styles de Heavy Metal, et par le son du Neo Metal Européen et Américain. Mais dans cet album, nous avons utilisé des compositions électroniques prises dans différents sons musicaux, comme Prodigy par exemple. Nous avons mixé deux attitudes différentes, et nous pensons que le résultat final est original et différent.
Dualized a beaucoup travaillé sur la partie électronique et sur le mixage final. Il a récemment travaillé avec de grands noms tels que Logan Mader, un type qui a souvent pris part dans des compositions de bandes sons, et donc nous savions qu’il était capable de faire ce que nous voulions expérimenter, et explorer une autre facette de la musique Metal. Nous aimons utiliser des beats qui tuent (rires) !
Mataï: Et maintenant vous avez signé avec Reality Entertainment !
SIC: Oui ! Nous avons récemment été en contact avec le label américain Reality Entertainment pour un enregistrement digital de l’album prévu pour le 3 mai 2011.
Mataï: C’est forcément une grande chance pour vous de tenter de vous faire connaître, surtout quand on sait que des groupes tels que Sybreed ont signé chez eux…
SIC: Oui bien sûr, Sybreed, Godhead, WASP et bien d’autres sont passés chez eux…C’est vraiment bien pour nous d’avoir une chance d’enregistrer immédiatement notre premier album avec ce label, et étendre notre nom un peu partout, et aux Etats Unis en priorité. C’est le premier pays qui peut être important pour le marché de la musique, mais il peut aussi nous aider à nous faire remarquer en Europe et dans d’autres pays.
Mataï: Le son d’ailleurs reste proche de celui de Sybreed, surtout au niveau des guitares….
SIC: Honnêtement, je dirais que les groupes comme Sybreed ou Fear Factory sont uniquement les groupes que nous aimons, et nous nous inspirons forcément, mais nous ne voulons pas copier ou suivre un exemple. Nous cherchons avant tout à améliorer notre « marque de fabrique », parce que nous avons vu pas mal de chroniques qui évoquaient ces influences ci, et parfois ça ne se rapproche pas vraiment de notre vrai son. C’est tout à fait normal, et pour nous c’est le point sur lequel nous devons impérativement travailler, pour que dans le futur, on dise que notre son est totalement dans l’esprit Logical Terror.
Mataï: Et pourtant, nous pouvons encore trouver des similitudes avec des groupes comme Scar Symmetry ou Soilwork, notamment par l’aspect Death mélodique moderne et ces alternances de vocaux.
SIC: Oui, la différence c’est que nous avons deux chanteurs, et ça apporte plus de groove pendant les concerts.
Mataï: Est-ce pour vous une façon de nous montrer deux personnalités grâce aux deux chanteurs ?
SIC: Bien sûr. Emi et moi avons deux personnalités bien distinctes, comme le chant crié, et Emi peut changer sa voix lors des parties mélodiques, et donc nous avons plusieurs manières d’exprimer les paroles et les émotions.
Mataï: C’est clair, surtout quand on entend ces différentes voix, en particulier
celles de « Self Extinction », complètement synthétiques/robotiquesSIC: « Self Extinction » est sans doute la chanson la plus complexe, surtout au niveau des lignes de chant. Nous avons introduit des vocaux cybernétiques, et la ligne principale passe autant de la voix claire à la voix criée, et à la voix synthétique, sur la même chanson. Je pense qu’on a atteint le point de le plus haut en termes d’exploration de son.
Mataï: Oui, ce n’est pas très commun et vous l’avez plutôt bien réussi.
SIC: De toute façon, ça ne sera probablement pas la chanson préférée des fans de Heavy Metal (rires).
Mataï: C’est clair mais ça attirera sans aucun doute les fans d’Indus et de Cyber Metal.
SIC: Oui, c’est une façon pour nous d’accroitre notre cercle d’auditeurs, mais dans un sens c’est dur de les faire tenir en haleine tout le long de notre album, parce que ce n’est pas totalement un album Metal, et ce n’est pas totalement un album d’indus, donc c’est l’idéal pour tous les fans de Metal moderne, et pour tous les groupes qui définissent le Metal des années 90. Nous-mêmes nous ne pouvons définir un style pour décrire notre son. Mais c’est une manière de dire « Ca sonne comme Logical Terror ! »
Mataï: C’est clair que c’est difficile de poser une catégorie musicale tant votre musique reste originale malgré les comparaisons que l’on peut faire…Mais vous mettez tout un panel d’éléments ensemble, ce qui complexifie votre album, et le fait sonner très Cyber.
SIC: Merci beaucoup!
Mataï: Peux-tu nous parler du concept ? La relation entre l’homme et la machine, les problèmes de la vie virtuelle et de la vie réelle, la nature contre l’humanité…
SIC: Oui c’est exactement ça… « Almost Human » est un concept album dont les paroles sont basées sur une histoire Cyber Punk. Chaque piste peut être considérée comme un chapitre, où l’homme lutte contre le futur, il devient la proie, et la nature le chasseur ; à cause de l’ère qui est à venir, tous les codes moraux sont effacés, et ce que nous avons créés afin de nous aider dans la vie est en passe de devenir notre premier et pire ennemi, qui doit être tué pour survivre. L’homme se rend compte que le monde qu’il avait créé à l’origine n’est plus ce qu’il était, et que peut-être il est trop tard pour le contrôler. A la fin de l’histoire virtuelle, l’homme trouve le moyen de sauver son âme, mais il ne sait pas s’il peut le faire indéfiniment. En fait oui, c’est mieux de définir le concept comme « un futur pas si lointain », et c’est ce qui se passe actuellement…nous changeons la nature pour l’étendre et nous faire de l’argent, et maintenant un peu partout dans le monde, nous avons des catastrophes écologiques et chimiques, Internet n’est plus seulement un moyen rapide pour informer les gens, c’est aussi un problème pour les marchés comme la musique…c’est seulement ce que nous risquons de créer…un monde décadent…
Mataï: Donc nous pouvons décrire votre album comme un album d’anticipation ?
SIC: Plus ou moins, oui.
Mataï: Qui a écrit les paroles ?
SIC: Emi, Dualized et moi. Nous avons aussi été aidés par des amis qui ont écrit un plan complet et détaillé que nous avons utilisé comme un guide pour écrire les paroles originales de chaque chanson.
Mataï: Et qui a composé les chansons ?
SIC: Les chansons ont toutes été composées par nous et les gars de dysFUNCTION. On a fait ça ensemble. Nous les connaissons depuis un bail, et donc c’était comme s’ils faisaient partie du groupe pendant le processus d’écriture.
Mataï: Vous avez récemment signé avec des marques de vêtements tels que Liquid Militia ou Serial Drummer, pouvez vous nous en dire plus ? Pensez vous que c’est vraiment important pour vous d’avoir le soutient de telles marques ?
SIC: Avec Liquid Militia, nous avons été en contact pendant une bonne année, et nous avons travaillé avec eux pour accroitre notre visibilité aux Etats Unis, et jusqu’à maintenant ça se passe plutôt bien. Notre son est utilisé en
arrière plan pour des émissions de sports extrême, ainsi que pour des marques de sport aquatique. Serial Drummer est notre dernier partenaire, et nous sommes très contents que notre batteur puisse rejoindre leur rang, parmi des personnes assez connues comme Tim Yeung entre autres.
Mataï: Que penses-tu de la scène Metal Indus italienne ? Il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de groupes de ce genre, personnellement je ne connais que T3chn0ph0b1a et Icycore…
SIC: Oui ce n’est pas très connu ici, nous avons seulement Dope Star Inc. qui a réussi à se faire connaître ailleurs qu’en Italie, surtout en Allemagne et en Russie…
Mataï: Oui c’est vrai, tu m’as même dit il y a quelques jours que c’était difficile pour des groupes italiens de trouver des labels….
SIC: Difficile de trouver des labels en effet, mais aussi difficile de devenir important. C’est dur de jouer du Metal et de vendre des albums en Italie, surtout qu’il y a peu ou pas de labels, donc si tu n’es pas un gros groupe ici, c’est beaucoup plus difficile d’avoir un espace parmi les groupes Metal du monde entier. Il faut tout de suite viser l’étranger.
Mataï: Et de l’Italie, comment vois-tu la scène Metal française en général ?
SIC: Je vois que quelques groupes comme Dagoba ou Eyeless vont jouer beaucoup de concerts importants, mais je ne sais pas si la situation est aussi différente qu’en Italie…
Mataï: Le fait est qu’en France nous avons déjà plus de labels et sans doute plus de possibilité…un label comme Season of Mist en ce moment fonctionne bien.
SIC: Oui je connais le label, mais là dedans, ils choisissent selon leur préférences et le type de groupe, parce que maintenant c’est difficile pour un label d’enrôler un nouveau venu, c’est plus simple de signer un groupe connu et de se faire plus d’argent.
Mataï: Avez-vous des projets à venir ? Des concerts peut-être ?
SIC: Nous avons des concerts de prévu après la date de sortie de l’album, et après nous prévoyons de commencer à travailler en pré-production pour un nouvel opus, je pense avant la fin de l’année
Mataï: Finalement, es-tu satisfait du résultat ?
SIC: Oui, bien sûr. Je pense qu’on changera quelque chose pour le nouvel album, mais ça sera une évolution normale, avec plus de parties agressives, mais on gardera cet aspect moderne et nos samples électroniques qui tuent ! (rires).
Mataï: Quels sont les groupes que vous écoutez en général ?
SIC: Nous avons récemment aimé des groupes comme Threath Signal, Periphery, Mnemic, et les albums classiques de Strapping Young Lad, et d’autres encore, nous écoutons beaucoup de musique, et beaucoup de styles.
Mataï: En général, que cherchez-vous à intégrer dans votre musique ? Quel est l’élément le plus important pour toi ?
SIC: On aimerait essayer de relever le niveau des symphonies et des mélodies, la partie agressive est plus facile dans son approche je pense.
Mataï: Que représente la pochette ?
SIC: La pochette est une représentation futuriste de l’évolution d’une façon spécifique : tu peux voir trois ères différentes. Même si le temps change la morale et ce qui est important pour l’homme, la nature des choses ne change jamais ; et donc ça peut prendre en compte les matériaux, de la pierre à l’acier, ainsi que les matériaux modernes, mais la pyramide reste la même.
Mataï: Personnellement je pensais que c’était une sorte de représentation de la hiérarchie de la nature.
SIC: Dans ce cas, ça représente aussi le Monade, le seul endroit, la maison, où l’homme peut rester à l’écart de la mort des générations.
Mataï: L’interview touche à sa fin, c’était un plaisir, si tu as quelque chose à rajouter, la parole est à toi !
SIC: Non c’est bon, on a déjà parlé de beaucoup de choses !
En tout cas merci à toi pour cette interview et n’hésitez pas à jeter une oreille sur notre album « Almost Human ».
Interview done by Matai











你必须先登录才能发表评论