Hamasaari

Crédits Régine Cadillac

 

A notre époque où la masse de sorties musicales tend à n'être que du "contenu" calibré et stérile, il y a tout de même quelques surprises réjouissantes, comme le nouvel opus d'Hamasaari, "Pictures", sorti le 23 janvier chez Klonosphere. A écouter cette musique complexe, profonde, et immédiatement émotionelle, les "Comment ?!", "Pourquoi ?!" ont fusé dans ma tête ; les membres de ce talentueux quatuor manceau ont pris le temps de répondre à ces interrogations et de lever le voile sur Hamasaari...
(propos recueillis par JeanEdernDesecrator)

 

UNE ILE DU CREPUSCULE

 

JeanEdernDesecrator (Spirit Of Metal ): Bonjour, avant de vous découvrir, le nom de votre groupe me faisait penser à l'Inde, mais il a une autre origine, comment avez-vous choisi ce nom ?

Hamasaari: Notre nom est inspiré du Finnois, plus précisément de « l’île du Crépuscule » (Hämärä saari). Pour plus de lisibilité, nous l’avons tronqué pour faire HamaSaari, une île imaginaire et onirique qu’on vous propose de découvrir en écoutant notre musique.

 

JeD (SOM): Parmi vos influences, vous citez des groupes comme Porcupine Tree, Karnivool, Opeth, ou Oceansize... Qu'est-ce que vous avez intégré consciemment de celles-ci ?

Hamasaari: Je ne sais pas s’il y a réellement des intégrations « concrètes » ou même conscientisés de nos influences. Elles sont forcément là lorsqu’on compose puisqu’on a beaucoup écouté ces groupes mais on pioche aussi dans nos autres influences (musiques traditionnelles, post-rock, hardcore, emo, …). On ne compose jamais quelque chose en se disant « ok, cette fois on fait un titre qui sonne comme Opeth », ce n’est pas une bonne façon de procéder pour nous.


JeD (SOM): Hamasaari est issu d'un autre groupe, Shuffle ; quand et comment cela s'est passé ?

Hamasaari: Nous avons tout simplement senti qu’il était temps de mettre un terme à Shuffle, qui ne correspondait plus à notre vision de la musique. Plutôt que de changer de nom, nous avons préféré créer un nouveau groupe, avec une équipe plus soudée. Nous avions cette idée commune de faire de la musique plus simplement de manière peut-être plus naturelle, plus indépendante. Sans artifice, sans contrainte, librement.



JeD (SOM): J'ai cru voir que c'est Jordan qui a enregistré et mixé votre nouvel album "Pictures ", le mastering étant fait par Thibault Chaumont au Deviant Lab. Vous pouvez nous parler des sessions d'enregistrement ?

Hamasaari: Effectivement, on a enregistré chez Jordan, juste avant qu’il ne finalise son studio. L’enregistrement s’est déroulé en 2 temps : un enregistrement live avec tout le monde, où on a tous joué les morceaux ensemble, en live. De ces enregistrements, on a récupéré toutes les pistes batteries et basse qui sont celles que vous entendez sur l’album. Le but était de pouvoir enregistrer sans métronome et avec une énergie live. On a aussi gardé quelques pistes de guitare. Toutes ses prises ont été faites dans le salon de Jordan !
Quelques semaines après, on a refait une grande partie des guitares dans le studio (qui a été finalisé entre temps) et les voix/arrangements (chœurs, effets, voix de Christelle…) ont été ajoutés en dernier.

 


JeD (SOM): Votre premier album a reçu des appréciations très positives, cependant pour le deuxième, vous avez pris une direction plus concise, ça part moins dans tous les sens sur celui-ci , je trouve... Dans quel état d'esprit avez-vous abordé et mené à bien la composition ?

Hamasaari: On a évolué en tant que personnes et en tant que groupe entre ces deux albums, il y a eu aussi des changements de line-up qui peuvent expliquer en partie le changement. Il n’était pas nécessairement voulu en tout cas mais nous avons composé selon nos inspirations à cette période et nos humeurs du moment. La plupart des titres sont sortis de jams entre nous puis ont été posés sur guitare acoustique par Jordan. Généralement, Jordan nous propose un morceau acoustique guitare /voix et prend le temps de peaufiner les textes et à partir de cette base, nous le traduisons en version électrique, en changeant les groove, en allongeant ou raccourcissant certaines parties, …

 

 

JeD (SOM): L'artwork de "Pictures" est simple et efficace, qui l'a réalisé et quel sens vouliez-vous mettre derrière ?

Hamasaari: Pour l’illustration graphique et les photos nous voulions également quelque chose de naturel et organique. Après avoir bien échangé sur l’émergence de l’IA dans le domaine artistique de ces deux disciplines, il nous semblait raisonnable et logique d’être à contre-courant de cette innovation en restant sur des façons de faire traditionnelles : faire appel à des artistes
Nous avons donc collaboré avec deux artistes :
- Ana Mady Sun qui est une artiste graphique et tatoueuse dans un style Folk Art basée en Sarthe. Elle a réalisé la cover et tout l’artwork autour de l’album.
- Régine Cadillac qui est une photographe basée près de Nantes qui fait d’incroyables clichés deconcert. Nous sommes très fans de son utilisation du prisme pour amener une dimension différente à son travail. Le rendu nous plait fortement !

 

SUR UNE ROUTE RICHE EN AVENTURES


JeD (SOM): Vous aviez fait pas mal de concerts l'année passée, ... Y-a-t-il eu des moments marquants ?

Hamasaari: Honnêtement, l’année 2025 a été tellement riche en aventures que c’est difficile de retenir des moments plus marquants que d’autres. Mais on va dire que notre tournée acoustique au mois de mai et notre tournée électrique au mois d’octobre nous ont permis de rencontrer énormément de gens adorables, en France et à l’étranger et de pouvoir jouer dans toutes les conditions possibles. A titre personnel (Axel), j’ai vraiment adoré le concert à la Brasserie de La Mule en Belgique, celui à Prades dans le 66 qui avait une ambiance hyper particulière et notre concert au Ferrailleur qui reste une salle spéciale qui est chère à mes yeux.

Si on peut aussi citer un mauvais souvenir, on a eu un week-end compliqué en février avec une panne de camion en pleine nuit, en rase campagne et sous la neige puis un accident de voiture le lendemain en rentrant d’un concert. On avait mal commencé l’année mais on s’est bien rattrapé !

 

JeD (SOM): Des concerts prévus en 2026 ? Quels morceaux de "Pictures" avez-vous prévu de jouer ?
Hamasaari:
Oui, on a déjà pas mal de dates de prévues pour 2026 : une tournée en Allemagne, une tournée en Espagne et quelques dates françaises sur la route ! On a également une date chez nous au Mans pour démarrer notre tournée et une belle date à Nantes où on partagera la scène avec Chalk Hands, un groupe anglais qu’on aime beaucoup. On a aussi 2 festivals cet été dont notre première fois en Angleterre, on a hâte d’y être. Et on espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, notre but est de jouer le plus possible, c’est la raison pour laquelle on fait de la musique.

On a déjà pas mal joué les morceaux de "Pictures" en 2025, généralement on joue "Frames", "Lost in Nights", "The Wild Ones" et "Our Heads Spinning". Pour 2026, on jouera sans doute "Home" et "Below the Lightnings" en plus de ceux cités précédemment. On gardera peut-être "Under the Trees" pour les concerts acoustiques.

 

 


Crédits Régine Cadillac


UNE QUESTION PAR INSTRUMENT !


JeD (SOM): La voix de Jordan m'a rappelé Jeff Buckley, Thom Yorke de Radiohead, mais aussi Jonathan Davis de Korn sur un morceau, mais tu as vraiment ton propre style, avec un phrasé presque narratif. Comment as-tu trouvé ta façon de chanter ?

Jordan: Tout d’abord merci infiniment, c’est un super compliment. Ça fait évidemment partie de mes références, mais bizarrement elles sont arrivées assez tard dans ma vie. Au départ, je suis venu au chant surtout grâce aux versions acoustiques d’Incubus, qui m’ont permis de travailler la voix par rapport à celle de Brandon Boyd et de synchroniser le guitare / voix… J’avais déjà tout piqué à Mike Einziger, leur guitariste J’ai découvert ce groupe en écoutant leur morceau “Just a Phase” qui est pour moi le plus prog de leur discographie.

Je pense qu’on est beaucoup à avoir appris à chanter sur ces inspirations. J’ai compris plus tard que cela venait sans doute de Mike Patton de Faith No More et tout le courant « Grunge » : de Chris Cornell à Eddie Vedder.

 


JeD (SOM): J'ai vu sur des photos votre bassiste avec une contrebasse, comment cela se fait-il ?

Hamasaari: Joe s’est mis à la contrebasse il y a quelques années, en s’inscrivant au conservatoire en parallèle. A la base, c’était pour son plaisir personnel et puis on s’est dit que ce serait cool d’avoir de la contrebasse dans nos morceaux acoustiques. Finalement, il joue exclusivement sur la contrebasse pendant les concerts acoustiques et c’est vraiment devenu un incontournable pour nous.

 


JeD (SOM): Je trouve vos sons de guitare réussis et pleins de nuances... Pedalboard ou multi effets ?

Hamasaari: On a une vision un peu « traditionnelle » du son de guitare avec du matos analogique : ampli à lampes et pedalboard rempli de pédales en tout genre. On aime bien mélanger le matos vintage (vieux JCM 800, pédales de disto anciennes, …) et matériel plus récent (jazzmaster de 2024, reverb et delay Strymon plutôt high-tech). Mais notre objectif est d’avoir un gros son sur scène, avoir besoin du moins de retours possible, être confortable et tous s’entendre correctement pour pouvoir jouer dans toutes les conditions imaginables.
Sur l’album, on a voulu enregistrer sur notre matériel live, comme ça pas de surprise lorsque les gens viennent nous voir en concert, notre son ne sera pas totalement différent de celui sur l’enregistrement !

 


JeD: Qui serait ton batteur préféré et pourquoi ? Gavin Harisson (Porcupine Tree), Mark Heron (Oceansize) ? Ou quelqu'un d'autre ?

Elie (batterie) : C'est toujours difficile de choisir un batteur, en particulier lorsqu’on parle de Gavin Harisson et Mark Heron qui sont des monstres de la batterie et de la composition.
D’emblée, le nom qui me viendrait à l'esprit est Marco Minnemann. Ce gars a joué dans tous les groupes du monde et on a tous forcément entendu son jeu quelque part. Je ne suis pas fan de tous ses projets mais il suffit d'écouter sa période avec Steven Wilson pour réaliser qu'en plus d'être super bon, il a un côté foufou, presque improvisé sur ses parties qui sont toujours très musicales avant d'être techniques. On sent que le gars met toute sa joie là-dedans et il en a tellement sous le pied que tout parait évident. Je pense que c'est ça qui est le plus inspirant pour moi.

 

 

JeD(SOM) : Félicitations pour votre nouvel album, et merci pour vos réponses !

HamaSaari: Avec plaisir et un grand merci pour votre curiosité et vos questions


 

Interview done by JeanEdernDesecrator

0 评论

0 Like

分享
    你必须先登录才能发表评论

查看更多