
传记 : Znich
Ce groupe biélorusse est fondé à Minsk au printemps 96 et se compose d' Ales Tabolich (vocals), d' Alexander Belenki (keyboards), d' Alexey Targonski (guitar), de Victoria Sytchevich (bass) et d' Alexander Gorokh (drums). Leur 1ère prestation scénique leur permet de se roder et de présenter leurs compositions. Znich propose un doom death enrobés de claviers médiévaux illustrant des textes bien évidemment axés sur la nature et l' histoire, les légendes slaves. En 97 ils enregistrent leur 1er album, sans passer par la case démo. Il a pour titre "Yazichnick Ya" ("I Am The Pagan"). Leur formule musicale, encore inédite à l' époque dans un pays tout juste libéré de l' étreinte soviétique, fait mouche.
Znich se produit dans de nombreuses villes du pays et participe à quelques festivals dont le Basowistcha polonais. Fin 97 le batteur Alexander Gorokh quitte le groupe. Il est remplacé par Denis Galitsky (ex-Hospice). Ce départ est le préambule d' une période sombre pour Znich qui se disloque peu de temps après. Victoria Sytchevich rejoint Feedback tandis qu' Alexander Belenki et Alexey Targonski retournent à leurs projets personnels, laissant le vocaliste Ales Tabolich seul avec son nouveau batteur... Mais les rescapés ne baissent pas les bras et remontent un line-up stable. Le bassiste Pavel Zaruchewsky (lui aussi ex-Hospice) et le guitariste Alexander Kamluk (ex-Divina Enema) sont les nouvelles recrues. Mais en dépit de leurs recherches ils ne trouvent pas le claviériste adéquat et décident d' aller de l' avant. Ils bénéficient malgré tout de la collaboration de la chanteuse Veronica Shklianik afin d' accentuer l' aspect païen par le biais de polyphonies vocales.
En 98 Znich reprend du poil de la bête et le nouveau line-up fait son baptème de la scène (tournées et festivals). A la fin de l' année le groupe reprend le chemin des studios et en avril 99 les slaves proposent une demo "Dukh Ziamli" ("The Spirit of The Ground") et en profitent pour faire rééditer leur 1er album. Musicalement Znich joue une musique plus énergique, travaillée et heavy, presque exempte d' arrangements, si ce n' est la présence de la chanteuse et des influences païennes. En septembre, de nouveaux changements interviennent. Le guitariste Sergei Malinin (HELL) remplace Alexander Kamluk tandis que Natalia Volynets devient la 1ère chanteuse "officielle" du groupe. Au printemps 2000 Znich se remet au travail et enregistre un 3 titres "Adchuvanni Viasny" ("Feelings of The Spring") pour se relancer. On y retrouve une nouvelle version de "Chorny Znich" ("The Black Znich"), présent sur leur 1er album. Ce titre sera d' ailleurs utilisé pour 2 compilations, à savoir la "Hard Life Heavy Music" (Biélorussie) et la "Atlantida Vol.9" (Lithuanie).
Les slaves étant devenus très populaires dans le nord du continent, ils enchainent les concerts (l' abonnement est pris avec le festival polonais Basowistcha) et finissent par tourner leur 1er clip. C' est le titre "Shto Za Usio Tlustseishaie" ("What Is The Thickest") qui est choisi. Mais alors que leur carrière semble enfin décoller, les slaves perdent leurs moyens. Le succès semble leur monter à la tête (dixit leur propre bio). Leur manager tente de sauver les meubles avant de jeter l' éponge, découragé. Quand au guitariste Alexander Savenok, il tente d' imposer sa vision musicale avec une présence accentuée de la mélodie et des structures différentes, mais échoue face à la détermination d' Ales Tabolich (le chanteur et seul rescapé de la formation initiale) qui souhaite conserver les inspirations païennes qui font parti intégrante de l' âme de son groupe. Znich est au bord du split...
Pour couronner le tout, le supergroupe STOD composé de musiciens reconnus, dont le guitariste et ex-Znich Alexander Kamliuk, fait son apparition sur la scène locale. En 2002 Ales Tabolich les accompagne en tournée et lors du festival Basowistcha il décide de relancer une nouvelle fois Znich. Il retourne en studio et reçoit l' aide de musiciens de session comme Konstantin Trombitsky ou le guitariste de Sufferer, Alexander Krapivnitsky. L' atmosphère est à la création et à l' expérimentation. Znich, toujours sur le fil, parvient à enregistrer son 2ème album qui est mixé et masterisé au studio Out Of Records et réussit même à se faire signer par BMA (Belarusian Music Alternative). Cette fois ci le groupe est entre de bonnes mains et la promotion est assurée par un groupe rassuré et un label confiant. Participation à des compilations, reprises des concerts, apparition TV et surtout un 1er échantillon de 50 copies de "Zapavety Aposhniaga Startsa" leur servent de baromètre quand à l' accueil que les fans vont réserver à cet opus qui condense 5 ans d' expérience musicale tout en y rajoutant les récentes expérimentations (l' utilisation d' instruments traditionnels et la mise en place d' une partie multimédia).
L' année 2004 amène son lot de changements, la section rythmique quittant Znich. Le bassiste Pavel Zaruchevski choisit de s' installer définitivement aux USA tandis que le batteur Denis Galitskiy quitte le groupe pour divergences d' ordre musical avec Ales Tabolich (encore). En février le vocaliste présente le nouveau visage du groupe composé de 3 musiciens d' Ornament et du batteur de Drum Extasy, à savoir le claviériste Alexander Belenki, la bassiste Viktoria Sytchevich, le guitariste Sergey Stets et le batteur Alexander Gorokh. Les plus attentifs auront noté le retour de 2 membres du line-up originel de Znich, Viktoria Sytchevich et Alexander Gorokh. Depuis les slaves ont récemment fini 3ème d' un concours à Minsk et le batteur Dmitry Syrets a assuré un interim qui pourrait se transformer en titulatisation...
Comme vous avez pu le constater, Znich a un parcours mouvementé. Associé à son isolement géographique et à ses faibles moyens, il n' est pas étonnant de constater que les slaves aient eu du mal à percer hors de leurs frontières. Cependant la mise en libre téléchargement de leur 1er album sur leur site officiel (qui bascule du russe à l' anglais) et surtout les progrès réalisés en terme d' évolution musicale devraient enfin permettre à Znich de s' exporter. Avec un peu de chance et le soutient de leur label c' est possible. N' hésitez pas à y jeter une oreille.
