En 1997 le groupe se forme à partir de plusieurs membres d'autres formations qui n'existent plus aujourd'hui (ex: Midnight Garden), le groupe se compose alors de Benjamin Tourneux à la guitare et au chant, Alain Préhu à la basse et de Grégory Roussel aux claviers.
Le son de base est orienté minimaliste, « cold wave » et industriel et petit à petit s'affirme et se peaufine pour arriver à ce qui s’apparenterait à de l'ambiant, le groupe ne se reconnaît alors aucune étiquette.
La premières production est une k7 5 titres éditée à un tirage plus que confidentiel puisqu'il n'en existe que 50 exemplaires. Elle regroupe les tous premiers morceaux du groupe dont un titre que l'on retrouve sur le premier album du groupe tiré à 500 exemplaires. Cet album concrétise une grande évolution sonore de la part de la formation. Le groupe souhaitait donc pour ces 4 titres une qualité d'enregistrement supérieure à la production précédente. C'est à ce moment que le son de SED NOVE commence à se révéler. En effet l'utilisation des machines, se fond et s'adapte de mieux en mieux à la formation en elle-même. La texture et la couleur des sons deviennent de plus en plus importantes, le groupe considère le son comme un instrument à part entière, plus particulièrement l'utilisation de l'informatique dans la création.
Sort alors le fameux "Pictures & Moments" édité en CD à 500ex et distribué par la fnac, 350 ex vendu. Un premier petit succès tout de même, accompagné par divers concerts, comme notamment la première partie du groupe Tanger, ou encore le Gibus.
Puis le bassiste "Alain" quitte le groupe pour raison personnelle.
Fred Georgen le remplace, la gestation du premier vrai album de SED NOVE débute, ce sera "Infinity Lifetime".
En mars 2001 la rencontre avec Wladyslaw BARYLO (Vlad) a donné la naissance à un nouveau projet; l'interprétation des hits polonais et l'intégration de la poésie traduite en français. Ce projet ne va pas aller bien loin.
En effet le clavier du groupe décide de couper toutes collaboration avec Wladyslaw BARYLO.
SED NOVE split en 2002, leur dernier album "Infinity Lifetime" restera à l’état de maquette mais recevra une critique (en avant première) élogieuse du magazine Heimdallr.
Stéphane Fivaz for Heimdallr"

