
传记 : Primal Age
Le groupe débute en 1997 et se compose de Didier - chant, de Thierry et de Seb - guitare, de Dimitri - basse et de Stéphane - batterie. Après avoir effectué bon nombre de concerts dans toute la France, Primal Age enregistre pour apparaître sur la compilation In this other land, sortie sur le label Overcome records. Le groupe se retrouve ainsi aux côtés de formations telles que Kickback, Drowning, Right for life, Stormcore, Seekers of the truth... , à l'avant scène du hardcore français et européen
Dès lors, le groupe fait alors figure de révélation grâce notamment à sa musique inspirée à la fois par le Hardcore et le Métal. Primal Age s'inscrira alors parmi les premiers en France à fusionner ces deux styles. En avril 1999, le CD The Light To Purify, voit le jour au studio Hautegard à Liège, produit par le célèbre André Gielen (Arkangel, Length of time, L'esprit du clan...). Les compositions s'appuient sur ce mélange Hardcore Metal de plus en plus abouti et qui confère la véritable identité au groupe
L'énergie et l'efficacité de certains titres nous ramènent aussi bien vers un Hardcore dans la veine de All Out War - Kicback que vers des riffs plus métal et plus incisifs - Day Of Suffering ou Arkangel. Les deux guitares se partagent mosh-part single notes et parties harmonisées avec précision pour une musique toujours plus construite. La sortie de l'album sur le label Eyewitness records, reçoit un excellent accueil de la part de la presse et du public, et amène Primal Age à enchaîner les concerts avec des références telles que Napalm Death, Converge ou encore All out war, Length of time, Nostromo, Turmoil, Caliban, Indecision et 25 Ta Life et pour des événements toujours plus important tels que le Superbowl of Harcore Good Life Festival
Ses prestations scéniques lui confèrent une stature et une solide réputation au sein de la scène Hardcore hexagonale et bientôt, au delà des frontières françaises. Son style, résolument percutant, trouve écho auprès d'un public venu d'horizons différents. De 1999 à 2005, le groupe marque un temps d'arrêt alors que 4 de ses membres se retrouvent impliqués dans un autre projet : Absone. Ce qui aboutira par un CD (Sobermind Rec) ainsi que de nombreux concerts concentrés en Belgique, Allemagne et Suisse. C'est donc après cinq ans d'interruption, que l'idée de faire renaître Primal Age s'est imposée et l'envie de prolonger cette aventure. Fort d'une motivation sans faille et de l'arrivée de Mehdi (ex-Fatal) à la batterie, le groupe s'est remis à composer et a repris le chemin des salles de concert.
La reprise se fera sous les meilleurs hospices car depuis fin 2005, une série de nombreux concerts se sont enchaînés et ont reçu un échos positif (Paris - Nantes - Clermont Ferrand - La Rochelle - Evreux - Bordeaux - Limoges - Caen - Poitier - Le Havre...). Le CD The Light To Purify fût, quant à lui, réédité à cette occasion par les labels Eternalys records - Enjoy the silence - Marvel music Motion (et distribué par Overcome Records) - sold out en quelques semaines.
Les actualités se suivent puisque le groupe a composé parallèlement à ces concerts et a ainsi pu programmer l'enregistrement d'un nouvel album (12 titres - 45mn) pendant cet été 2006. Cette fois ci, l'enregistrement et le mixage furent confiés à Guillaume André au Loko Studio (Right for Life - 25 Ta life - My Pollux - Sequoia...). Cet enregistrement capital permet au groupe de consolider ses acquis et place la barre encore plus haut. Les nouvelles compositions, outre le fait de conserver l'identité du groupe, démontrent une énergie impressionnante. Les 12 titres sont aussi l'occasion d'accroître le spectre musical du groupe mais sans jamais mettre de côté l'efficacité des structures et l'énergie.
Pour finaliser cette production, le mastering sera confié à Alan Douches de WEST WEST SIDE MUSIC qui n'est plus à présenter - Mastodon, Converge, The Dillinger Escape Plan, Sepultura, Hatebreed.
Le deuxième album du groupe intitulé "A Hell Romance" parait en 2007 sous le label Customcore Records et recevra des bonnes critiques notamment dans les magazines de Hardcore !
Leur 3 album nommé "The Gearwheels Of Time" voit le jour en Juin 2010 et reçoit une nouvelle fois de bonne critique.
