logo Kansas

传记 : Kansas

Le groupe est formé en 1970 par le guitariste Kerry Livgren, le bassiste Dave Hope et le batteur Phil Ehart. En 1971 s'ajoutent le violoniste de formation classique Robbie Steinhardt avant l'arrivée en 1972 du chanteur claviériste Steve Walsh et du guitariste Richard Williams. Durant ces années, le groupe, encore instable au niveau de ses membres et de son appellation (Kansas, White Clover...), commence à tourner en quête d'une reconnaissance. Ce mélange de boogie et de progressif s'avère initialement peu convaincant auprès des patrons de salles mais l'affluence et le soutien du public augmentent au fil des concerts si bien que le groupe obtient enfin son premier contrat avec un label. Les premiers enregistrements du groupe seront prétexte à une reformation initiée par Kerry Livgren 30 ans plus tard sous le nom Protow-Kaw.

L'ASCENSION
Le premier album intitulé Kansas (1974) bénéficie d'un succès modéré ce qui n'empêche pas Kansas de tourner sans relâche et de voir ainsi sa fan-base augmenter doucement mais surement. Après un second album plus ambitieux : Song for America (1974), le troisième opus : Masque (1975) se vent déjà à 250 000 exemplaires avant l'explosion Leftoverture (1976) qui propulse Kansas aux sommets (plus de 3 millions de ventes), notamment grâce au puissant single "Carry On Wayward Son". Son successeur Point of No Return (1977) va plus loin encore, avec le célébrissime "Dust in the Wind" et le live Two For The Show (1978) parachève ce qui reste la grande époque musicale de Kansas.

LE DECLIN
A l'aube des années 80, Kansas n'est plus aussi ambitieux et créatif que par le passé. Steve Walsh et Kerry Livgren semblent préoccupés avant tout par leur carrière solo débutante et désormais bien moins investis dans leur groupe d'origine. Monolith (1979) et Audio-Visions (1980) dévoilent des pop-songs efficaces mais dénuées des prises de risques qui faisaient le charme de groupe auparavant. Le succès au niveau des ventes est pourtant toujours là mais c'est la foi chrétienne naissante de Dave Hope et Kerry Livgren qui finit par diviser le groupe et précipiter le départ de Steve Walsh. Kansas, alors doté d'un nouveau chanteur (John Elefante) tient encore le temps de deux albums : Vinyl Confessions (1982) et Drastic Measures (1983) avant de splitter.

LA RENAISSANCE
La reformation a lieu en 1986 autour de Steve Walsh, Phil Ehart et Richard Williams qui décident de remplacer leurs amis chrétiens par le bassiste Billy Greer et l'exceptionnel guitariste Steve Morse. Cette nouvelle et séduisante formation est à l'origine des deux albums que sont Power (1986) et In The Spirit Of Things (1988) avant le départ de Steve Morse. Kansas survit difficilement mais honorablement dans les années 90 avec Freaks Of Nature (1995) et Always Never the Same (1998) avant le retour très attendu de Kerry Livgren sur Somewhere To Elsewhere (2000).


Source : http://www.destination-rock.com/biographies/bioint.php?CODE=Kansasbio