logo Joan Jett And The Blackhearts

传记 : Joan Jett And The Blackhearts

Joan Marie Larkin dite Joan Jett est une chanteuse de rock américaine née à Philadelphie le 22 septembre 1958. Elle est surtout connue pour sa reprise du titre I Love Rock 'n' Roll (titre des Arrows sorti en 1976) en 1982, dont elle a fait un hit international
Elle déménage jeune pour Hollywood en Californie, où elle se fait remarquer dans les années 1970 comme guitariste et principal compositeur du groupe glam rock féminin The Runaways qui connut brièvement le succès avec le hit "Cherry Bomb". Elle en assura également le chant au départ de la chanteuse Cherie Curie. Curieusement, le groupe marcha un peu partout dans le monde (et surtout au Japon), mais pas aux États-Unis. Aujourd'hui, elle est surtout célèbre en tant que pionnier du rock féminin, pour avoir ouvert la voie à de nombreuses autres formations.

Après la séparation des Runaways en 1980, Joan Jett produit un album du groupe de punk rock de Los Angeles The Germs, puis se lance dans une carrière solo. Face à la difficulté à trouver une maison de disques, Joan et son manager Kenny Laguna réagissent en créant la leur baptisée Blackhearts Records. Elle peut enfin enregistrer avec son nouveau groupe Joan Jett and the Blackhearts. Le clip du morceau "Bad Reputation" raconte les déboires de Joan avec les maisons de disques.

Avec les Blackhearts, elle se classe à plusieurs reprises aux premières places hit-parades internationaux, avec des morceaux qui pour la plupart sont des reprises. Le célèbre "I Love Rock'n'Roll", n°1 aux États-Unis et un peu partout dans le monde en 1982, est d'ailleurs une reprise du groupe The Arrows. Citons comme autres grands succès (tous des reprises) "Crimson and Clover " de Tommy James, "Do You Wanna Touch Me" de Gary Glitter, "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" d'AC/DC ou le chant de Noël américain "The Little Drummer Boy".
Après une longue période de repos à partir de 1983, Joan revient sur le devant de la scène en 1989 avec les singles I Hate Myself For Loving You et Little Liar et surtout avec la réédition de I Love Rock'n'Roll.

Durant les années 90, Joan intensifie ses activités de productrice, notamment pour les groupes Circus Lupus, Bikini Kill ou Bratmobile tout en continuant à enregistrer des disques.





Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Jett