logo Gackt

传记 : Gackt

Gackt Camui a fait ses débuts au sein du groupe MALICE MIZER, sa belle voix douce et chaude succédant sans grande difficulté à celle insupportable de Testu.

Le départ de Gackt se fit de façon plutôt particulière puisque c'est par voie de presse qu'il annonça à Mana et ses accolytes son intention de quitter le groupe. Mésentente avec Mana "le tyran" ? Désir de liberté ? Quoi qu'il en soit, sa décision reste entourée de mystère. Cependant, étant donné la différence flagrante entre l'album suivant de MALICE MIZER et le son de Gackt, on imagine sans peine que les styles des deux parties ne concordaient plus vraiment.

Toujours est-il qu'au printemps 1999, Gackt commence sa carrière solo avec son premier mini-album "Mizerable" : c'est le succès immédiat.

Les singles s'enchaînent alors, et la sortie de "Mars" est une consécration. Les fans de MALICE MIZER retrouvent dans cet album toutes les sonorités pop/rock qui avaient fait le succès de merveilles. Gackt récupère ainsi une partie du public de MALICE MIZER et s'ouvre au reste du public pop et rock avec un album jugé quasi parfait. Les singles continuent à sortir, et son deuxième album "Rebirth" sort presque un an jour pour jour après "Mars". Même si l'on est loin de la qualité exceptionnelle du précédent album, celui-ci prouve à nouveau les qualités de compositeurs et l'éclectisme de Gackt. Il change son style avec "Rebirth" en devenant encore plus rock !

La notoriété de Gackt continue de croître et le mystérieux chanteur, qui prétend avoir 500 ans (!!!), devient un incontournable des émissions TV durant lesquelles il cultive un flegme étonnant, avant de se lâcher sur scène. On le voit même interpréter plusieurs chansons de Noël en duo avec Ayumi Hamasaki, la reine de la Jpop.

La sortie de "Another World, December No Love Song" (une chanson de Noël dédiée aux victimes des attentats du 11 septembre 2001), ainsi que "Wasurenai Kara", ne fait que confirmer ses talents de compositeurs. À ces sorties succède le tant attendu 3ème album, "Moon", à la hauteur de "Rebirth", alternant comme à son habitude ballades et rock énergique.

Après cet album, c'est l'annonce de "MoonChild", un film qu'il jouera aux côtés d'Hyde, qui relance l'actualité de Gackt.

Les singles suivants ne sont cependant pas à la hauteur des ses autres productions. Sans doute devrait-il passer plus de temps en studios que sur les plateaux TV. Le 4ème album, "Crescent", sorti en 2003, ne fait que refléter cette tendance. Plus calme et mélodieux, on dirait que Gackt aime varier les plaisirs en alternant les albums doux et durs.

En février et mai 2004, sortent deux collections de singles, respectivement "The Sith Day - Single Collection" et "The Seventh Nigth - Unplugged".

L'année 2005 est marquée par la sortie de deux nouveaux albums : "Love letter", en février, qui est quasi uniquement composé de balades et "Diabolos", en septembre, dont les chansons bougent un peu plus, tout en restant quand même assez pop. On sent cependant un retour certain vers le rock qui laisse présager un prochain album plutôt rythmé. Relevons au passage la chanson "Noesis" où l'artiste mêle électronique et acoustique d'une main de maître, prouvant une fois de plus qu'il n'est pas à cours d'idées.

Un single nommé "Redemption" est annoncé pour janvier 2006. On saura alors si le l'inclinaison que laissait supposer "Diabolos" était réelle... À suivre...

Sachez également que Gackt a participé à un album hommage à Stevie Wonder sur lequel il interprète à sa façon "To Feel The Fire". De même, lors de sa période MALICE MIZER, il a repris, aux côtés de Fumihiko Kitsutaka, le titre "Kizudarake No Lola" de Hideki Saijo, un artiste qui a déjà 30 ans de carrière derrière lui et est connu notamment pour sa reprise de "YMCA" ou pour le premier générique de "Turn-A Gundam".

Source : http://raija.skyrock.com/2.html