logo Betty Blowtorch

传记 : Betty Blowtorch

Betty Blowtorch est un groupe de punk-hard rock originaire de Los Angeles, formé en 1998 sur les cendres de la formation punk Butt Trumpett. Le groupe est entièrement féminin, et on trouve à sa tête la charismatique chanteuse-bassiste Bianca Hlastead, alias Bianca Butthole, Sharon Needless à la guitare rhytmique et au chant clair et aux chœurs, Judy Molish à la batterie et Blare’N Bitch à la guitare soliste. En 2001, Jennyfer Flinch du groupe de punk-rock L7 intègre le groupe au court de la tournée de l’album « Are you a man enough ? », sorti en 2001 sur le label Foodchain records. Molish et Needless quittent peu après le groupe. Le 17 décembre 2001, Bianca Halstead fut tuée dans un accident de voiture par Willian Mac Allister, un correspondant pour Metal Sludge. Betty Blowtorch était alors en tournée avec Nashville Pussy et le conducteur de la Corvette de 1986 était encore ivre de la fête de la veille. Le label Foodchain, pour rendre hommage à la meneuse disparue, a produit un best of en 2003 intitulé « Last Call», contenant des morceaux inédits du groupe.

Les filles de Betty Blowtorch furent dès Butt Trumpett taxées de jouer du « porn rock » à cause des paroles très provocantes ayant trait au sexe et à la vie nocturne. Le morceau « Rock’N’roll 69 » résume les paroles de l’album : son refrain ‘’Sex, drugs, rock’’ est on ne peut plus parlant. On ressent dans l’esprit du groupe l’influence des riot grrrls, mouvance de punk féministe des années 1990. Le titre évocateur de l’album « Are you a man enough ? » trouve une réponse négative. En effet, certaines de leurs chansons comme « shut up and fuck » et « hell on wheels » retournent les codes de la séduction en la faveur des femmes d’une manière très provocante et individualiste. Elles se moquent allègrement les conventions sociales et du rôle attribué à la femme, en témoignent « Dresses » un hymne anti-codes vestimentaires, « No integrity », une satire des jolies écervelées et « I wanna be your sucker », qui tourne en dérision les fantasmes masculins. Elles invitent même le rapeur Vanilla Ice à chanter sur le morceau « Size queen », où il incarne le machiste alors que Bianca réclame satisfaction de sa voix éraillée.

Les influences musicales de la formation sont le rock de la côte est des Etats-Unis des alentours de Nashville, représenté notamment par Nashville Pussy, une référence évidente aussi bien d’un point de vue musical que thématique. Les groupes de hard rock des années 1980, auxquels elles rendent hommage dans le morceau « Big hair, broken heart », où elles mentionnent Lita Ford, White snake, Jany Lane, Motley Crue, Quiet Riot et Ratt constituent également leurs influences musicales, même si leur musique s’en détourne. Enfin, les racines punk de Betty Blowtorch s’entendent nettement dans les compositions, tantôt punk rock ou hard rock. La voix de Sharon Needless dans les couplets et les refrains de « I’m Ugly and I don’t know why », « No integrity » et « Dresses » fait penser à celle des chanteuses de formations de la veine Riot Grrrls de Bikini Kills et Le Tigre. La provocante Wendy O Williams des Plasmatics a enfin certainement tourné sur leur tourne disques.

Au court de leurs tournées, les rockeuses accumulèrent la somme de 45.000$, mais ne dépensèrent pas moins de 44.000$ pour l’enregistrement du 45 tours, faisant vivre le groupe par des petits boulots alimentaires entre deux dates. L’ironie du sort est que l’année de la sortie de l’album « Are you a man enough ? », la meneuse du groupe trouva la mort dans un accident de voiture, le jour après avoir interprété le titre « Hell on wheels » sur scène.