Whyzdom

Nouvelle chanteuse pour Whyzdom, nouvelle interview....
Bonjour Vynce, bonjour Marie

Marie : Bonjour à toi Xavier !

Vynce : Bonjour Xavier et bonjour à tous les lecteurs du site !

interview WhyzdomQuelle année 2012 mouvementée ! Vous nous faite un petit résumé ?
Vynce : En effet, l'année 2012 a été une bien remplie, avec un début difficile et un dénouement plutôt heureux. Alors pour résumer :

En janvier, alors que notre second album était "dans la boîte", nous avons du faire face au départ de notre chanteuse lead. Nous avons cherché et trouvé très rapidement une nouvelle chanteuse : Elvyne Lorient. Le premier semestre a été consacré à la finalisation de l'album avec cette nouvelle voix, ainsi qu'au tournage de notre premier vrai vidéo-clip. Au mois de juin, nous avons été contactés par le label Scarlet Records qui nous a proposé un contrat que nous avons signé au cours de l'été. La promo de l'album a été lancée fin Août et finalement, "Blind?" est sorti fin octobre, ce qui marque donc une fin heureuse pour une année qui avait commencé en crise. Un petit nuage cependant a pointé le bout de son nez fin décembre, avec le départ d'Elvyne, pour des raisons complètement professionnelles.



Comment votre nouvel album « Blind? » a-t-il été accueilli ?

Nous sommes très contents de l'accueil qui a été réservé à "Blind?". Je crois que notre label a même été étonné par la rapidité à laquelle s'est écoulé le premier tirage. Il y a eu un moment de panique, genre "hein, quoi, déjà ?... mais faut qu'on represse rapidos, on n'en a plus !". Et puis on a vu notre album monter jusque dans les 3 meilleures ventes de la boutique Season Of Mist un peu après la sortie, ça nous a fait vraiment plaisir. Les chroniques ont été globalement excellentes. Meilleures que pour notre premier album, notamment en Allemagne. Ce qu'on retient en gros de ces chroniques (les meilleures comme les moins bonnes), c'est avant tout que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une "identité Whyzdom". C'est très important pour nous, encore plus du fait que nous avons changé de chanteuse. Pour ceux qui adorent le métal vraiment symphonique un peu ambitieux, les chroniques ont été fantastiques. Evidemment, pour ceux qui préfèrent les chansons de 3 minutes 30 et qui n'attachent pas de vraie importance aux développement de l'orchestre, aborder "Blind?" s'est avéré un peu plus difficile... encore que nous avons eu plusieurs chroniques disant que "a priori, c'est le genre de musique que je n'aime pas", mais que "ben finalement, j'ai adoré l'album". C'est sans doute ce qui nous a fait le plus plaisir.

Il y a eu un grand silence alors que Whyzdom recherchait une nouvelle chanteuse, le départ d'Elvyne était prévu depuis quand ?



Un grand silence, je ne pense pas... Non, je crois plutôt que Elvyne n'était pas du tout intéressée par les réseaux sociaux et on ne l'a jamais vue sur aucun forum ni très peu sur Facebook. Ce n’est tout simplement pas son truc. Ce qui lui a donné une image très silencieuse. En plus, comme nous n'avons pas programmé de dates tout de suite à la sortie de l'album - en partie à cause des problèmes d
interview Whyzdome disponibilité qui commençaient à s'annoncer, cela a sans doute pu s'interpréter comme un certain retrait. Le départ d'Elvyne s'est fait fin décembre. C'est elle-même qui nous a gentiment proposé de se retirer pour ne pas nous handicaper dans notre démarche. Son métier la rend presque totalement indisponible, et surtout, elle a des aléas à gérer qui rendent impossible toute planification. Je crois que c'était en effet, la seule solution - à moins de renoncer totalement au live.

A quel moment avez vous pris contact?
Marie : Whyzdom a pris contact avec moi en fin d’année 2012. Ils m’ont proposé de venir faire un essai de chant lead avec eux, sur recommandation d’Asphodel de Pin Up Went Down, mon professeur de chant de Lyon. Je chantais alors dans plusieurs groupes de rock, notamment avec François de Bel’O’Kan, ayant laissé le métal quelques mois avant. Quelques enregistrements et une audition plus tard et j’étais la nouvelle chanteuse de Whyzdom !



Vynce : Alors je vais même rajouter un peu plus d'histoire à ce propos : en fait, dès janvier 2012, au moment du départ de Clémentine, j'avais demandé à Asphodel si elle pouvait me recommander quelqu'un. Elle m'avait immédiatement conseillé de contacter Marie... ce que je n'avais pas fait, tout simplement parce que Marie était déjà la chanteuse lead d'un groupe de métal (Entropia) depuis plusieurs années. J'avais donc passé sur cette éventualité et puis nous avions à ce moment là rencontré Elvyne. En revanche, au départ d'Elvyne fin 2012, j'avais entendu dire que Marie ne chantait plus dans Entropia... et du coup, cette fois-ci, j'ai pris contact. Et voila...

Marie, tu veux bien te présenter ?
Marie : Je viens de la scène métal extrême sur laquelle j’ai chanté pendant plus de 10 ans. Parallèlement, j’ai appris à chanter dans différents conservatoires départementaux avec plusieurs professeurs. Je continue aujourd’hui à prendre des cours autant en lyrique qu’avec Asphodel à Lyon, où j’ai de nombreuses attaches.

Comment ressens-tu le fait d'être la chanteuse de Whyzdom maintenant ?
Marie : Je commence tout juste à atterrir. C’est une grande chance pour moi d’avoir intégré un groupe de cette qualité ! J’ai très envie de faire de la scène et vu les dates qui sont prévues, je suis à la fois émerveillée et impatiente ! Voyager pour chanter, avec une telle équipe, c’est chouette !

Est-ce un avantage ou non de chanter pour des concerts sans avoir enregistré d'album avec ce groupe ?
Marie : Telya et Elvyne sont des chanteuses formidables que j’admire et que je respecte beaucoup. C’est pour moi un véritable challenge d’interpréter sur scène les chansons qu’elles ont chanté elles-mêmes avec brio. Je remercie du fond du cœur les fans de Whyzdom qui ont pris la peine d’écouter le medley que nous avons préparé pour me présenter et qui ont continué à nous soutenir ! Promis, j
interview Whyzdome donnerais ce que j’ai de meilleur pour vous lors des prochains concerts !

Pas de live pour Whyzdom en 2012, quel est votre programme live pour cette année ?
Vynce : Maintenant que nous avons un peu plus de visibilité, les dates commencent à tomber. Une petite tournée européenne se monte petit à petit. Le 8 mars, nous commençons par Siegen en Allemagne (Night of the Beauties Fest), ensuite nous jouons près de Strasbourg le 9 mars. Le 4 mai, ce sera notre première date à Paris depuis la sortie de l’album et le 11 mai, nous aurons le plaisir de retourner en Angleterre. Nous attendons encore des confirmations pour d’autres dates en France, mais aussi en Belgique et en Hollande.

Marie, espères-tu un album live pour que le public te découvre mieux ?
Marie : Ce n’est pas prévu mais d’autres surprises sont à venir…



Vynce : En effet, nous préparons quelques petites surprises. Nous essayons en ce moment de préparer le tournage d'un nouveau vidéo-clip d'une chanson de Blind?, mais avec Marie au chant, bien entendu.



Sinon, quand espérez vous refaire un album studio ?
Vynce : Je pense que nous allons commencer la composition de notre troisième album à partir de cet été.



Vynce, tu disais ne pas chercher de chanteuse lyrique....pourquoi avoir choisi Marie ?
Marie : Zut, la question ne m’est pas adressée…je réponds une bricole et je te repasse la parole après, Vynce… je voulais juste dire en deux mots que Whyzdom a vu en moi leur chanteuse avant que moi-même je n’y croie et savait avant moi quelles étaient mes potentialités.



Vynce : En effet, Xavier, le chant lyrique n'est pas ce que nous recherchons dans Whyzdom. Je sais que Marie a commencé par le chant lyrique, et je dois même dire que je la connaissais depuis longtemps pour ça, puisque nous avions partagé la scène du Metal Ladies Fest en 2009 il me semble. Mais ce n'est pas ça qui a fait que nous avons voulu l'avoir avec nous. Et Asphodel l’avait bien compris en me recommandant Marie : c'est bien son chant rock, son mordant, qui nous ont intéressés. Et évidemment, le fait d'être en plus une chanteuse lyrique, ouvre de nouveaux horizons vraiment passionnants... sans compter les possibilités de chant extrême. Je sens vraiment que le talent de Marie va littéralement exploser en live et plus encore sur notre troisième album.

Espérez vous que votre line-up soit stabilisé pour longtemps ?
Marie : Comme dit Vynce, «au moins pour 30 ans ! » Ca paraît raisonnable…

Vynce : Ah oui, c’est vrai, j'ai dit "au moins 30 ans" en effet. Vu mon âge avancé, j'aurai alors 70 ans... l'âge d'une retraite bien méritée, et je pourrai raccrocher ma guitare, heureux du travail accompli. A raison d'un album tous les deux ans, ça nous en fait 15 à préparer ensemble !



Merci Marie, merci Vynce, et à bientôt
>
interview réalisée par xavier74

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus