Le Café des Sports - Bar PMU >> Foot Etranger : Saison 2015/2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 31 Mai 2017 - 11:41:37


citation :
Pugnae dit :

Il est connu dans le monde entier, mais si tu observes en Italie, il y a eu quelques controverses avec ses bons attachements à l'extrême-droite. Il ne l'a jamais caché, et je n'inclus pas ses petites conneries de jeunesse, comme le numéro 88. Ca a souvent été dit : après le football, il y a des chances qu'il s'implique en politique, du côté de la droite dure. C'est une personnalité très complexe, qui de plus s'est déjà tapé une putain de dépression qui a failli le sortir du foot.



Je ne connaissais absolument pas cet aspect de sa personnalité, merci pour ces détails !

Quand je parlais de caste, je parlais surtout de représentants des très grands du football italien, et avec la retraite de Totti, Buffon est sûrement le dernier très grand joueur italien. Peut-être que dans 10 ans nous pourrons ajouter Bonucci par exemple, mais pour l'instant il en est encore loin.

Après, c'est vrai que Totti a fait sa légende grâce à ce qu'il a fait avec la Roma, un peu comme Del Piero avec la Juve ou Maldini avec le Milan (je suppose, j'étais trop jeune encore à l'époque pour véritablement mesurer ce qu'ils représentaient), là où un Baggio par exemple est devenu peut-être le plus grand joueur italien de tous les temps pour ce qu'il a fait avec la Squadra.

Buffon a certes joué à Parme pendant quelques années, mais on retiendra surtout de lui ce qu'il a fait avec la Juve et avec l'équipe d'Italie, son mondial 2006 notamment.


Mercredi 31 Mai 2017 - 12:21:44

C'est pas un cas isolé, Abbiati non plus ne s'en est jamais caché.
Ca ne l'empêchait pas d'avoir de bonnes relations avec ses coéquipiers.
Moi ça m'pose pas de soucis, tant que tu tombes pas dans le prosélytisme à la Di Canio.




Mercredi 31 Mai 2017 - 17:27:33


citation :
krakoukass56 dit :
C'est pas un cas isolé, Abbiati non plus ne s'en est jamais caché.
Ca ne l'empêchait pas d'avoir de bonnes relations avec ses coéquipiers.
Moi ça m'pose pas de soucis, tant que tu tombes pas dans le prosélytisme à la Di Canio.


Ah je m'en fous royalement aussi.
Ca fait des années que je suis un fan total de ce mec, et ça n'y changera jamais rien. Tant qu'il m'emmerde pas avec ça, aucune raison que ça ne change.


Mercredi 31 Mai 2017 - 18:49:57


citation :
Volesprit dit :
Après l'histoire de championnat espagnol est entachée par la dictature de Franco et ça a pas aidé les clubs à se développer hein.
À part le Real tranquille pépère bien aimé de Franco et le Barça.


Certes l'histoire de la Liga est marquée par la dictature mais le Real n'était pas le club de Franco comme on l'entend souvent. C'est bien plus complexe que ça.

Au départ, il faut savoir que Franco ne s'intéresse pas personnellement au foot mais il y voit un moyen de faire passer ses idées et sa communication à travers des " héros " populaires, les joueurs de foot. En gros il fait de la récupération politique, un peu comme nos politiciens d'ailleurs...
 
Au sortir de la guerre le Real (qui n'a pas encore reçu l'appelation Real, mais qui s'appelle simplement Madrid CF) subit des persécutions de la part des franquistes pour s'être rangé ouvertement du côté du Frente Popular : joueurs déportés ou exilés, un président exilé (Sanchez Guerra), un autre exécuté (Antonio Ortega), entre autres.

Le club soutenu par Franco à ce moment c'est en réalité l'Atlético Madrid, à l'époque nommé Athletic Aviacion, résultat d'une Fusion entre le club de l'armée de l'air franquiste et l'Athletic Madrid (ancêtre de l'Atlético donc, né d'une filiation avec l'Athletic Bilbao).

D'ailleurs c'est Franco lui-même qui a imposé le changement de nom, d'Athletic en Atlético, dans un désir d'hispaniser le club, et parce que le nom Athletic venait de l'Athletic Bilbao, fanion des indépendantistes basques déjà à l'époque, pas vraiment une référence dont Franco voulait pour le club officieux du régime.

L'équipe de ce futur Atlético était constituée en grande partie de pilotes ayant combattu pendant la guerre civile. Un bon moyen de mettre en avant ses soldats et de glorifier son régime. L'équipe va gagner le championnat deux fois d'affilée sous le nom Athletic Aviacion en 40 et 41, puis encore deux fois d'affilée en 50 et 51 cette fois sous le nom d'Atlético Madrid. Le reste des titres de cette période, ce sont le Barca, Valence, Seville et Bilbao (déjà les mêmes grands qu'aujourd'hui donc en dehors du Real) qui se les sont partagés. Le Real, nada avant 54.

C'est seulement dans les années 50 que le Madrid CF (ancêtre du Real donc) et le Barca vont lui passer devant niveau faveur du régime. L'Atlético va tout simplement connaître une grosse baisse de régime, du coup il n'est plus intéressant politiquement pour le régime de les soutenir étant donné qu'ils ne gagnent plus.

Du coup ni une ni deux Franco va changer son fusil d'épaule et opter pour le Real. Et il sera conforté dans son choix par les cinq C1 d'affilée. Du coup le Real aura passé une quinzaine d'années sous le régime de Franco sans gagner de trophée pendant que l'Atlético soutenu par le régime en aura remporté 4.

Du coup le symbole de l'Atlético pauvre petit club populaire en prend un coup... et le mythe du Barca fier bastion des résistants et des indépendantistes catalans est écorché aussi : au sortir de la guerre, le FC Barcelone (ainsi que le Real) bénéficieront d'un effacement de leur dette pour éviter la banqueroute. Franco offrira aussi au Barca des joueurs de pays de l'est qui fuyaient le bloc communiste, et il fournira un passe-droit administratif pour la destruction d'un stade (je ne sais plus le nom) afin de pouvoir racheter le terrain et y construire un nouveau stade dont on connait tous le nom

La domination du Real commence en réalité lorsque Di Stéfano arrive en 53. Il y a une vieille légende urbaine à ce sujet d'ailleurs, qui voudrait que Franco ait fait pression sur le Barca au cours des négociations, afin de favoriser le Real... en fait, le Barca offrait moins que le Real, tout simplement, et ils ont refusé de s'aligner et préféré chercher quelqu'un d'autre. On connait aujourd'hui la vérité sur cette histoire mais elle circule encore, par ignorance du sujet ou par calomnie pure.

Du coup je cherche pas à absoudre le Real, loin de là, mais plutôt à rétablir un peu de vérité sur le football espagnol. Mon amour du club ne m'empêche pas de reconnaître le passé du club, pourri par la récupération politique de Franco. Par contre, que le Real soit le seul à prendre les quolibets et les accusations (parfois fausses) pour les autres qui se sont gavés aussi, je ne suis pas d'accord...

Edit : et en me relisant je vois que j'ai beaucoup trop dit " du coup "



Mercredi 31 Mai 2017 - 21:15:34

Non mais j'ai pas tout lu.
Je me suis arrêté à "n'était pas le club de Franco"
Parce-que je connais l'histoire de la liga et du Real mais en plus parce-que je n'ai pas dis ça.


Jeudi 01 Juin 2017 - 14:57:40

Non, mais tu as dit " bien aimé de Franco ", c'était pas vraiment le cas en réalité puisque c'était juste de la récupération politique et que le football ne l'intéressait pas en tant que sport, c'est ce que je voulais souligner, ça et le fait qu'on oublie souvent que le Barca et l'Atlético ont bien profité aussi de l'aide de Franco.

Je ne cherchais pas à te donner une leçon d'histoire de la Liga, juste à argumenter sur cette distinction qui me tient à coeur, c'est tout. Et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un d'en savoir un peu plus sur le foot dans la période franquiste, s'il y en a qui ne se sont jamais penchés sur le sujet, en plus de donner au passage un bon coup de pied à certains clichés faux...



Jeudi 01 Juin 2017 - 20:58:10

J'ai pas lu.
Mais je ne t'en veux toujours pas hein.


Mardi 19 Septembre 2017 - 20:35:17

Putain le Chelsea-Arsenal de ce weekend, purge de chez purge, ça joue bas, ça joue pas vers l'avant, du carton rouge, pas de but, au secours.
Même pas de sifflets à la fin du match, les gens applaudissaient, tu leur mets de la merde ils sont heureux, c'est à n'y rien comprendre.
Et dire que c'est les rosbifs qui font exploser le marché des transferts avec leur super PL, pouah...
 



Mercredi 20 Septembre 2017 - 10:09:17

Ouais, assez décevante la Premier League pour l'instant. 

Je m'y connais pas trop en football italien, mais cette saison, c'est par là qu'il faut regarder. La Juve toujours très forte qui s'est renforcée avec un bien meilleur banc que la saison dernière, le Milan AC et son recrutement XXL hyper prometteur qui laisse rêver à un retour au premier plan, le Napoli qui propose l'un des jeux les plus attractifs d'Europe, l'Inter qui ne fait pas de bruit mais qui avance très bien avec notamment une sacrée ligne offensive (Perisic-Icardi putain !), la Roma toujours là, et derrière, les outsiders que sont la Lazio et l'Atalanta. Vraiment le championnat qui monte, si vous voulez mon avis.



Mercredi 20 Septembre 2017 - 13:04:33

...qui "remonte", dirons-nous... :P

Ouais j'ai zappé un peu dimanche aprèm' avec Milan - Udine, ah bah c'était autre chose, plein d'actions, des revirements, des vérifications video carrément pas anodines (un but refusé au Milan pour hors-jeu à mon avis invisible à "l'oeil nu"), une victoire méritée au bout du compte, c'était cool !
Vais zieuter la SPAL ce soir je pense !



Sinon bah la grosse tuile pour le Barça, mais limite c'est l'ironie du s(p)ort.
Ca vient couronner une politique sportive déplorable depuis un bon moment maintenant.
Bordel mais pourquoi ils n'ont pas chopé un bon mileu cet été ?!
Seri, Coutinho, B. Silva à 50M€ l'affaire en or (comme si City ça faisait plus rêver que le Barça...), ou d'autres, putain y'avait moyen de faire un coup après la vente de Neymar... Nan, ils ont préféré prendre un branleur qui a déjà fait chier son monde à Rennes et à Dortmund, mrrrffffff...