Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 13 Septembre 2017 - 22:30:06

Death Note

 

 

Synopsis: Inspiré du célèbre manga japonais écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata, Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d'un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage.

 

Je ne connais pas le manga et c'est la curiosité qui m'a incité à le regarder.

Le manga semble avoir bonne presse mais le film reste sur une ligne classique dans sa réalisation et son exploitation de l'idée de base. Ca se regarde, ce n'est pas le soucis, mais on se dit qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux et sur ce coup là il n'y a même pas le méchant à dépiauter avec les dents (sauf si on craque sur les porcs-epics maléfiques).

 

Labyrinthe (1986)

 

Sarah vit à travers ses lectures de contes fantastiques notamment "le Labyrinthe" son livre favori. Un soir, excédée par les pleurs de son petit frère, elle invoque les gobelins de son livre pour se débarrasser de lui. Cet appel ne passe pas inaperçu et Jareth, le maître du labyrinthe, envoie ses troupes kidnapper le petit garçon.Sarah part alors à son secours.

 

Vu avec les enfants.

Pour les plus vieux, les effets spéciaux et les marionnettes vous feront certainement penser aux fraggle rock. J'avais un peu peur que les enfants trouvent ça kitch mais pas du tout. Ca a parfaitement fonctionné et ils sont complètement rentrés dedans. Comme quoi, une bonne histoire peut supporter des effets spéciaux datant des années bixestiles sans perdre de son charme et de son attraction.



Mardi 10 Octobre 2017 - 20:48:56

Docteur Strange - Scott Derrickson - 2016

Synopsis :
Le Docteur Strange est un éminent chirurgien, prétentieux et imbu de sa personne. Lorsqu'il se plante en voiture et perd l'usage de ses mains, son monde s'écroule. Il part en Asie pour tenter de résoudre son problème.

S'il n'atteint pas la qualité des X-Men (ma référence en matière de Super-Héros), j'ai trouvé ce film très agréable. Un personnage antipathique qui devient de plus en plus appréciable au fur à mesure de son évolution. De l'humour et de sublimes effets spéciaux. Un bon moment!



Mardi 10 Octobre 2017 - 21:19:33

Ghost in the Shell

 

Le bon point, c'est que c'est aussi bien que l'anim que j'avais vu il y a quelques années. Rien de mieux pour ronfler sur le canapé.

Sinon c'est moche, mal joué, mou de chez mou et Kitano donne envie de pleurer.



Dimanche 15 Octobre 2017 - 23:08:51

 

Vincente Aranda - La Mariée Sanglante (1972).

 

Pas mal, ce petit film d'horreur espagnol. A se demander comment devaient être leurs journées de tournage en ses temps de franquisme. Truc bizarre, par moments, la VO passait en VF selon les scènes. Pour le reste, c'était pas trop chiant, ni bateau comme les trouze mille sous-Dracula de l'époque.

EDITH Ce soir :

 

 

ADRIAN LYNE - L'Echelle de Jacob (1990).

 

Cela se voit, cela s'entend et cela se sent que Jacob Singer ne s'est pas remis de la Guerre du Vietnam. Malgré la stabilité apparente, il traine tant de fantômes derrière lui, qu'il ne se rend pas compte que certains d'entre eux... pourraient être juste derrière lui.

 

Oh putain.

Ce film qui sort un truc de tarés, avec une lumière dingue, avec un réalisateur qui sort de nulle part et un scénariste qui en a bavé pour faire accepter son histoire... Et le pire, c'est que je ne peux pas en parler tant j'ai les boules de le spoiler. Autant qu'avec Usual Suspects, voire plus. C'est dire la folie que contient ce film. Les deux seuls truc pour lequel j'ai tiqué, c'est le personnage de Jezebel. Mais après, ça va mieux. L'autre c'est juste les passages dans l'hopital, mais c'est tout. Tout est construit, sans forcément reposer sur le twist de fin.

Génial.



Lundi 16 Octobre 2017 - 20:19:07

raaaaaa que oui il est génial l'échelle de Jacob......bon, ne spoiles pas mais je vois pas pourquoi l'hopital ou jezebel te parait bizarre quand tu as capté le sens du film.



Lundi 16 Octobre 2017 - 20:40:52

Spoiler

 

Je pensais aux scènes où des êtres tournent la tête super vite. Je réfléchissais à comment représenter la folie, la noirceur au cinéma. Autant il y en a qui étaient vraiment glauques, sinistres sans en faire des mégatonnes. Autant cet effet, j'étais un peu plus circonspect. Mais  c'est un détail, le reste est excellent.



Lundi 16 Octobre 2017 - 21:07:24

j'avais lu que le real ne voulais absolument pas de FX modernes....il voulait des trucs à l'ancienne....pour ces scènes je l'ai ressenti comme un truc organique au plus profond de moi.......entre le mouvement et le bruit affreux qui l'accompagne je pense que c'est cet effet qui est recherché, comme dans un cauchemard ou un rêve eveillé.


******SPOIL ******

 

Singer est prisonnier entre le monde réel et le monde des morts, il est donc en proie à la réalité, l'enfer qui essaye de l'"attirer et ses propres hallucinations.

 

C'est Louis, son chiropracteur qui donne la clef à un moment du film si je me souviens bien.



Samedi 21 Octobre 2017 - 15:02:46


Les Animaux Fantastiques - David Yates - 2016

Synopsis :
Bien avant l'avènement de Lord Voldemort, Norbert Dragoneau se rend aux USA. Sur place, certaines des créatures qu'il protège, s'échappent et déclenchent à New York un vent de panique chez les sorciers comme chez les moldus. Dans le même temps, Percival Graves tente d'acquérir une sombre puissance à l'aide de Croyance, un jeune homme recuellis par une une secte anti-sorcier...

Mouais, je n'ai jamais réussi à me passionner pour ces animaux fantastiques. Certes c'est visuellement très jolie mais c'est franchement creux niveaux histoire. Ca surf clairement sur le succès d'Harry Potter. Colin Farrell est convaincant, comme à son habitude. J'ai cependant trouvé Eddie Redmayne pas forcément en adéquation avec le rôle. Je l'avais trouvé magistral dans "Une Merveilleuse Histoire du Temps" ou dans "The Danish Girl" mais là... Il joue très bien mais il y a quelque chose qui ne colle pas vraiment. Bref, j'étais sceptique avant d'envoyer le film et son visionnage n'a fait que confirmer mes à prioris. Dommage, je suis un grand fan de la saga HP, mais là, ça ne me touche pas un brin...



Lundi 23 Octobre 2017 - 17:01:08

The Autopsy of Jane Doe

 

Synopsis: Le corps d'une jeune fille est retrouvée à semi-ensevelie dans la cave d'une maison au vient d'avoir lieu un carnage familial. Le corps est transporté chez le coroner de la bourgade.

 

L'ambiance du film est posée dès le départ. En effet, ce dernier s'ouvre sur la découverte d'un véritable carnage familial dans une ambiance "faisceau de torche" qui laisse découvrir le massacre au gré du balayage de la lumière sur le sol. Elle continue avec la présentation d'une morgue vieillotte (qui fait un peu penser à celle de Get Out) dans le sous-sol d'une maison tout aussi vieillotte (quoique très mignonne si présentée dans un autre contexte).

Le film s'appelle 'The Autopsy of Jane Doe". On a bien le côté autopsie. En direct live, avec découpage, explication et tout le toutim. A cela vient s'ajouter une once de fanstamagorie angoissante. La tension va crescendo et m'a bien tenue jusqu'à la dernière minute.

Film bien sympa.



Mardi 24 Octobre 2017 - 13:08:52


Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tim Burton - 2016

Synopsis d'Allociné:
"À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis."

Sans être le film du siècle, j'ai bien apprécié ce dernier Burton. On retrouve son univers déjanté, Eva Green est parfaite dans son rôle de protectrice... Un bon filmoù l'on passe un agréable moment.