Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 18 Juin 2017 - 20:58:11

A Dark Song

 

Une femme et un occultiste s'enferment dans une baraque pendant plusieurs mois dans le but de se livrer à une Incantation complexe et risquée pouvant servir les intérêts de l'un comme de l'autre.

C'est un premier film, il y a donc de petites erreurs et un certain manque d'efficacité dans la mise en scène, mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Le sujet avait un gros potentiel, et j'imagine ce que cela aurait pu donner avec un réal plus expérimenté. C'est donc assez lent, mais ça va crescendo jusqu'à devenir vraiment inquiétant. J'ai particulièrement apprécié certaines séqucenes de flippe bien menées et le final jusqu'au boutiste auquel je ne m'attendais pas forcément.

Un film d'auteur intimiste, aussi étrange que troublant, mené la plupart du temps en huit clos, et doté d'un score bien anxiogène.



Samedi 01 Juillet 2017 - 14:31:12

Okja

Le film qui a fait polémique à Cannes du à une sortie française uniquement sur Netflix. En streaming donc. J'en ressors un poil déçu. Ça n'atteint pas la maitrise d'un "Mother" ou le tragi-comique d'un "The Host", pour rester dans la filmo de Bong Joon-ho. Et j'y retrouve les mêmes travers que "Snowpiercer", à savoir, des longueurs, des persos pénibles (Tilda Swinton, Jack Gyllenhaal) et une direction barrée trop fantaisiste à mon goût. Au départ, on se dit qu'on peut montrer ça aux gosses, et puis finalement non, certains passages apparaissant bien cruels. Okja, c'est une Fable écolo à tendance vegane, qui rappelle par moments le tendre Totoro ou le Twelve Monkeys de Gilliam, mais qui ramène vite le viandard à la dure réalité des abattoirs et au consumérisme carnassier des humains. Ça donne pas forcément des leçons, mais le sous-texte est plus que lisible, faisant de ce joli film un brin surfait, un divertissement familial engagé. Sympa, dur et beau, mais en dessous de ce qu'en attendais.



Samedi 01 Juillet 2017 - 15:01:18

ça me tente bien ce Okja, dommage qu'il ne passe pas au ciné, tant pis je le regarderais en streaming

EDIT : Vu hier soir, alors sur le fond évidemment ce film me parle mais sur la forme je l'ai trouvé mal rythmé avec de nombreuses longueurs qui m'ont fait bailler à m'en décrocher la mâchoire. Jake G que j'aime beaucoup en général est ici énervant au possible, il me rapelle Johnny Deep dans pirate des caraibes, dommage, l'intention est bonne, le Message arrive malgré tout à passer, mais le film est mal branlé.



Dimanche 02 Juillet 2017 - 19:58:58

Voilà, c'est ça. Un film survendu malgré lui.

 

The Belko Experiment

Scénarisé par James Gunn (Super, Les Gardiens de la Galaxie, Horribilis) et réalisé par Greg McLean (diptyque Wolf Creek), The Belko Experiment, c'est un huit clos tendu mettant en scène 80 employés d'une entreprise militaire en Colombie, qu'on Oblige à s'entre-tuer. Un sujet bête et méchant, un film qui ne l'est pas moins, mais dont on suit l'hécatombe avec un plaisir non dissimulé. C'est prévisible, complètement con, mais fun, sorte de mix entre le récent Circle et Battle Royal. Il y a plein de gueules connus qui rendent le film sympathique.



Vendredi 07 Juillet 2017 - 14:48:22

 

L'effet Papillon - Eric Bress & J. Mackye Gruber - 2004

 

Synopsis :

Un jeune homme à la fac souffre de problème de mémoire. Pour essayé de le soigner, son médecin d'enfance lui a fait écrire des carnets où il notait ses journées. Un jour en relisant un de ses carnets, il se rend compte qu'il parvient à retourner dans le passé, au moment de ses trous de mémoires, et parvient ainsi à changer le cours de l'histoire. Mais ce n'est pas sans conséquence...

 

Je l'aime beaucoup ce film. Je l'avais déjà vu deux ou trois fois. La direction des acteurs est très bonne (pour que Kutcher joue comme ça c'est que... ). L'histoire est prénante, on ne décroche pas une seconde. Je le conseille vivement!



Dimanche 16 Juillet 2017 - 23:46:31

RIP George A.Romero 



Dimanche 16 Juillet 2017 - 23:57:53

Merde !

J'ai du voir sa première trilogie putride des dizaines de fois.

La dernière fois que j'ai vu Night of the Living Dead c'était au ciné plein air de La Vilette un été il y a au moins une douzaine d'années. La pelouse était bondée. Inoubliable. Un putain de chef d'oeuvre du cinéma d'horreur. Un film matriciel.

RIP



Lundi 17 Juillet 2017 - 12:52:47

 

Shaun of the Dead - Edgar Wright - 2004

 

Synopsis :

Une curieuse grippe sévit sur le monde, transformant peu à peu les gens en zombies. Shaun, londonnien et peu perdu et son colocataire (et meilleur ami) Ed vont faire face à cette menace.

 

Derrière ce film de zombies ce cache un humour british tout simplement énorme. Le duo d'acteur Simon Pegg/Nick Frost (Hot Fuzz; Paul...) fait des étincelles et nous livre cette fin du monde sur un plateau d'humour délirant. Si vous aimez les films de Zombies et l'humour anglais, laissez vous tenter par ce Shaun of the Dead qui vaut vraiment le détour. Hilarant.



Jeudi 27 Juillet 2017 - 14:54:01

Swiss Army Man

Complètement barré l'engin, c'est très sympa. Un type en train de se passer la corde au cou, sur ce qui semble être la plage d'une île déserte, découvre un cadavre échoué. Le macchabée, c'est Daniel Radcliffe, qui après Horns d'Aja, continue de déglinguer son image de gentil petit sorcier, tandis que Paul Dano se sert de son corps putréfié comme d'un couteau suisse pour survivre. On a donc Harry Potter en homme fontaine, Harry Potter en homme réacteur, Harry Potter en ouvre bouteille, etc... Ce film est en fait un voyage initiatique pour deux âmes esseulées qui vont s'entre-aider pour retrouver le goût à la vie. C'est insolite, perché, souvent drôle et même parfois poétique, entre deux flatulences post mortem. Film Netflix par sorti en salle. C'est con, car c'est un ovni l'bordel. Les deux comédiens sont excellents. Recommandé !

 

Kong Skull Island

Complètement con(g) ce film, Peter Jackson peut dormir sur ses deux oreilles. Et Merian Cooper / Ernest Shoedsack aussi. Les persos sont soit inutiles, soit des clichés, à l'exception de John C. Reilly, qui lui, m'éclate toujours autant. Scénaristiquement, c'est stupide, et en terme de mise en scène, ça vaut pas tripette. Par contre, par contre, en terme d'action et de bestiaire, on en plein les mirettes. Pas le temps de s'ennuyer, c'est 2h non stop dans la gueule. Et moi, c'est tout ce que je demande quand je mâte un pop corn movie pété de thunes. Les bestioles sont inventives et gigantesques, et les effets qui les animent, bien rendus. De ce côté là, le contrat est rempli, mais oui, bon, faut supporter tout un tas de personnages plus cons les uns que les autres, et une intrigue d'un débile... Divertissant quoi.

 

The Bad Batch

Romance sur fond de cannibalisme dans un no man's land situé entre les Etats Unis et le Mexique. On s'attend à du lourd, mais en fait, non, c'est chiant comme la pluie. Un peu post apo, un peu comédie romantique, un peu horrifique, ça tape à tous les rateliers avec des tas de personnages improbables de la part d'une réalisatrice à la mode. T'as Keanu Reeves qui passe dans le coin (ridicule), Diego Luna (pas mieux), le Dotrakhi de Game of Thrones, et puis Jim Carrey, qui lui, déchire toujours autant. Les premières vingt minutes sont efficaces et impressionnantes, mais après, putain... On dirait du Kusturica mélangé avec du Gilliam, mais rien ne fonctionne, et surtout pas l'épilogue dont on peine à cerner le discours.

 

Pet

Un genre de torture porn entre un hobbit psychopathe et une pouf qui ne l'est pas moins. Assez vicieux, on suit cette histoire de séquestration sans déplaisir, mais sans fulgurances non plus dans la mise en scène. L'intrigue est plutôt perverse et les comédiens sont très bons, encore un film qui montre à quel point la nature humaine est lubrique et névrosée.



Jeudi 03 Août 2017 - 23:09:37


Morgane

L'idée n'est pas mal, mais je trouve le traitement d'un daubesque...
Entre le rythme mollasson du début, l'incapacité du film à intriguer, les scènes mal placées (l'interrogatoire vient trop tôt, avant que l'on ait pu assez connaître "Morgane") sur 1h30 trop courtes pour traiter correctement un tel sujet en y ajoutant de l'action, ce qui m'amène à cette seconde partie qui est un énième ersatz des films d'action sortis entre le milieu des années 2000 et maintenant. Et cette prévisibilité, et ces emprunts à "Ex Machina", ça donne un sac d'idées piquées ailleurs mais vidées de profondeur et de personnalité dans ce film.
Pour moi, c'est poubelle ce truc.