logo Stratovarius

Biographie : Stratovarius

Stratovarius fut formé en 1984 par 3 gars de Helsinki, en Finlande. Le batteur et chanteur est Tuomo Lassila, le bassiste John Viherva et le guitariste Staffan Strahlman. Avant de nommer le groupe Stratovarius, c'était Black Water. Leur musique était très différente de ce que nous connaiS.O.S.aujourd'hui, elle ressemblait beaucoup à du Ozzy ou bien à du Black Sabbath. Le guitariste Staffan amenait beaucoup d'éléments classiques. Le bassiste John Viherva quitta le groupe à la fin de l'année 1984 et fut remplacé par Jyrki Lentonen qui jouait précédemment avec Timo Tolkki dans un groupe appelé Road Block. En 1985, le guitariste Staffan Viherva désirait ne plus faire parti du groupe et une semaine avant de jouer à Aalborg au Danemark il quitta le groupe. Tuomo Lassila téléphona à Timo Tolkki et lui demanda s'il voulait faire parti du groupe.

Le groupe joua beaucoup de concerts à Helsinki et fini par sortir son premier démo en 1987. Il contenait les chansons Futures Shock, Fright Night et Night Screamer. Cette démo fut envoyé et Il apprit toutes les chansons et après quelques répétitions, ils étaient près pour le Danemark. À cette époque, Tuomo Lassila occupait les fonctions de chanteur et de batteur à la fois. Il devenait évident qu'il était préférable qu'il se concentre simplement sur son jeu de drums. Timo Tolkki prit en charge la reS.O.S.bilité du chant et c'est à ce moment que leur musique ressembla de plus en plus à ce qu'elle est maintenant, très mélodique et classique. Timo Tolkki est très influencé par Blackmore, Rainbow et par la musique Baroque. plusieurs compagnies de disques en Finlande. CBC Finlande signa le groupe après un concert au Tavastia Club 'Helsinki'. À ce moment, le groupe trouva leur premier claviériste: Antti Ikonen. Le groupe enregistra son premier single ``Future Shock/Witch Hunt`` en 1988. Un second single fut enregistré: ``Black Night/Night Screamer`` au début de 1989 et finalement leur premier album Fright Night vue le jour en mai 1989.

En autommne 89, c'est au tour du bassiste Jyrki Lentonen de quitter le groupe. Au début de 1990, pas mal de choses ont été faites pour la production du second album mais la compagnie CBS n'avait plus d'intérêts envers ce que Stratovarius faisait, donc le groupe se retrouva sans contrat de disque. Le groupe finança l'album lui-même. Timo Tolkki joua les parties de basses avant de trouver le bassiste Jari Behm mais très bientôt, le groupe lui demanda de partir car il ne répondait pas au style musical voulut.

Ce deuxième album nommé Stratovarius 2 sorti en Finlande au début de 1992. À ce moment, les choses devenaient évidentes: le marché de Stratovarius était ailleurs qu'en Finlande. Beaucoup de cassettes furent envoyées un peu partout dans le monde et c'est la compagnie Shark Records qui voulut signer le groupe après avoir entendu la chanson ``Hands of Time``. Finalement, Stratovarius ressorti l'album en octobre 1992 partout en Europe avec une nouvelle compagnie, une nouvelle pochette et un nouveau nom: Twilight Time. Peu de temps après, des copies importées de l'album circulèrent sur le marché Japonais et Twilight Time fut 5 mois dans le top 10 des disques importés au Japon. Eventuellement, il est devenu l'album importé le plus vendu au japon en 1993.

Le groupe décrocha un contrat avec la compagnie Japonaise JVC. Victor intertainment division Japon sorti l'album Twilight Time en juillet 1993. Timo Tolkki parti au Japon pour promouvoir l'album et du même coup voir l'intérêt porté par les fans Japonais. Durant le reste de l'année 1993, le groupe travailla sur la production du troisième album. 1993 amena aussi la venue du bassiste Jari Kainulainen (bassiste actuel du groupe). À cette période, le batteur Tuomo Lassila eu un grave problème de santé qui l'empêcha de jouer pendant 8 semaines et la production de l'album aux drums fut terminée par Sami Kuoppamaki qui figure sur 4 pièces.

Finalement l'album Dreamspace parut dans le monde entier en février et mars 1994. Cet album fut très bien critiqué ce qui aida considérablement augmenté la popularité du groupe. Il contient les premiers classiques du groupe: Dreamspace, Chasing Shadows, 4th Reich pour en nommer que quelques-un. En juin, le groupe se rendit au Japon pour leur première tournée et donna des concerts à Tokyo, à Osaka et à Nagoya devant les fans japonais pour la première fois. En Finlande, le groupe joua qu'une seule fois avant de partir pour le Japon et c'était dans le défunt Shadow Club à Helsinki et ce fut aussi la première apparence de Jari Kainulainen avec Stratovarius.

Durant l'été de 1994 Stratovarius travailla sur le quatrième album et à ce moment Timo Tolki décida de laisser tomber le vocal. Il était temps de trouver quelqu'un de mieux approprié pour ce travail. Timo Tolkki téléphona à Timo Kotipelto qui s'était déjà offert pour chanter dans le groupe. Ils arrangèrent un jam et aussitôt que Kotipelto ouvra la bouche, tous savaient déjà qu'il serait le prochain chanteur de Stratovarius. L'album s'intitule Fourth Dimension, très différent vocalement mais musicalement le groupe resta dans le même excellent style. Il parut dans le monde entier en mars 1995 et il fut vendu deux fois plus que son précédent, Dreamspace. Après une tournée européenne, Tuomo Lassila (le plus ancient membre) et Anti Ikonen furent remerciés de leurs services. Beaucoup de raisons peuvent justifier ce changement, dont la chimie et les différences musicales dans le groupe. Ces musiciens ne pouvaient tout simplement pas jouer ce que Timo Tolkki voulait expérimenter musicalement.

Après le succès de Fouth Dimension, Timo Tolkki et Timo Kotipelto décidèrent de prendre les commandes du groupe au sérieux en engageant le batteur Jorg Micheal (ex Running wild) et le claviériste Jens Johansson (ex malmsteen). Le nouveau line up pour le cinquième album prit vie au studio Finvox à Helsinki où deux nouveaux devaient montrer ce qu'ils savaient faire. Le résultat de la combinaison Micheal/Johansson fut un album métal dramatique, mélodique et symphonique. Cet album contient quelques succès comme Father Time, Will the sun rise? , Speed Of Light, etc.

L'autre album de Stratovarius, Visions sortit en avril 1997 et une mega tournée les amena au Japon, en Europe et en Amérique du Sud. L'album termina au #5 des ventes, resta 23 semaines sur le top 40 et se vendra à plus de 20 000 exemplaires en Finlande. Il fut certifié disque d'or. Une super fête fut organisée pour célébrer l'événement au Tavastia Club de Helsinki le 10 juin 1998.

Durand la tournée de Visions, le groupe enregistra leur premier album live: Visions of Europe. Il parut le 1 mars 1998. C'est un double cd et il contient plus de 100 minutes de musique live de Stratovarius. Cet album a un grand succès critiquement et commercialement parlant.

En avril 98, le groupe travaille sur le prochain album studio. Il sera produit au Finnvox Studio durant l'été 98. Le premier single est finalement lancé le 17 août 98 et s'appelle S.O.S.(Save Our Soul). L'album est sorti le 5 octobre 98 et s'intitule ``Destiny``

Il suit alors une tournée avec Angra. Cet album est le plus sombre du groupe.

Ils sortent à cette heure-ci un nouvel album "Infinite" qui semble plus Heavy que les autres.

Une tournée est d'ores et déjà prévue avec Rhapsody et Sonata Artica.

Source : http://sotek.ifrance.com/Stratovarius.html