logo Dream Theater

Biographie : Dream Theater

I - L\'époque Majesty

L\'histoire de DREAM THEATER commence en septembre 1985, lorsque John Myung (basse) et John Petrucci (guitare) rencontrent Mike Portnoy (batterie). Ils sont alors agés de 18 ans et tous les trois étudiants à la fameuse Berklee School of Music, une des plus célèbres écoles de musique des USA, plutôt orientée vers le jazz. John Myung, qui a commencé son apprentissage de la musique par la pratique du violon pour se mettre à la basse à l\'adolescence, et John Petrucci sont deux amis d\'enfance, vivant dans le même quartier à Long Island. Ils partagent un goût certain, à l\'inverse de la plupart de leurs collègues de la Berklee, pour le heavy metal et notamment IRON MAIDEN. C\'est pour cette raison qu\'ils remarquent Mike Portnoy en plein travail dans une salle de répétition, affichant un superbe T-shirt de TALAS (groupe du mythique bassiste Billy Sheehan) et pratiquant tel un forcené des exercices de rythmiques très travaillées. Comme eux, Mike se démarque des autres élèves par ses cheveux longs et son attirance pour les musiques musclées. La conversation s\'entame facilement et notre trio ainsi constitué décide de monter un groupe. Ils se mettent à composer et répètent tous les jours. Lorsqu\'ils reviennent à Long Island pour les vacances de noël, ils enrolent Kevin Moore. Ce dernier avait déjà joué avec John Myung et John Petrucci au lycée, mais avait choisi d\'effectuer son apprentissage dans une autre école de musique, la Fredonia School of Music. Il ne reste maintenant plus qu\'à trouver un chanteur. C\'est chose faite en mars 86, lorsqu\'ils sont rejoints par Chris Collins. Le groupe s\'appelera MAJESTY. Dans le courant de l\'année, ils enregistrent une première démo 6 titres, en 4 pistes! Les bases du style unique du groupe sont posées: musique technique, mélodique, avec de nombreux breaks et une volonté d\'aller toujours plus loin, de repousser les limites techniques et les approches conventionnelles et basiques. Les 1 000 exemplaires de cette démo se vendent rapidement, les premiers concerts arrivent, au cours duquel le groupe interprète les titres de la démo ainsi qu\'une reprise de RAINBOW (\"Gates of Babylon\") et des nouvelles compositions. Cela marche tellement bien pour eux qu\'ils ne retourneront plus à l\'école en septembre. Malheureusement, ils se séparent de Chris Collins en novembre de la même année.

Durant presque un an, ils auditionnent une centaine de chanteurs, avant de finalement tomber sur CharLie Dominici en octobre 87. MAJESTY a mis à profit cette période pour composer de nouveaux titres, comme \"The ones who help to set the sun\". L\'arrivée de CharLie va leur permettre de travailler les textes et surtout les parties vocales de tous les instrumentaux dont ils disposent.

Début 88, leur démo atterit sur le bureau de Steve Sinclair, le boss de Mechanic / MCA Records. Ce dernier convoque alors aussitôt son état major pour aller assister à une répétition de MAJESTY à Long Island. Au bout d\'une minute, les regards se croisent et Mechanic propose de signer un contrat. Sans perdre de temps, Mechanic les envoie en studio en Pennsylvannie, avec comme producteur Terry Date, qui avait alors officié pour METAL CHURCH et FIFTH ANGEL (et qui produira plus tard PANTERA). \"When dream and today unite\" sera enregistré en quatre semaines durant l\'été 88. Deux des titres de l\'album seront remixés par Terry Brown, le producteur de RUSH entre 74 et 1983: \"Status seeker\" et \"Afterlife\". Ils feront l\'objet de singles promotionnels. Juste avant de lancer le disque sur le marché, nos compères s\'aperçoivent que le nom MAJESTY est la propriété d\'un groupe de jazz et qu\'il leur faut donc en changer. Après quelques idées, dont GLASSER, c\'est finalement le père de Mike Portnoy qui propose DREAM THEATER, du nom d\'un cinéma qu\'il connaissait. Ce nom fait l\'unanimité. Pour l\'anecdote, on peut noter qu\'il existe des documents représentant la pochette du premier album avec le nom MAJESTY au Lieu de DREAM THEATER, preuve que ce changement de nom est vraiment intervenu en dernière minute. De plus, le symbole que le groupe avait choisi, celui de Mary Reine d\'Ecosse, représente bien un M et non un D ou un T...


II - L\'époque \"When Dream And Day Unite\"

C\'est donc début 89 que sort \"When dream and today unite\". Acclamé par la presse, notamment anglaise (les chose ont bien changé depuis...) avec Kerrang qui fera une critique plus qu\'élogieuse, l\'album se vend plutôt bien malgré une mauvaise distribution européenne. Suite à des changements de personnel et de politique, Mechanic n\'assure aucun travail de promotion et libère DREAM THEATER de ses obligations contractuelles. CharLie Dominici, d\'un commun accord avec les musiciens, quitte le groupe à la fin de l\'année 1989. CharLie était beaucoup plus âgé que les autres et montrait quelques limites techniques, notamment en concert. Il est vrai que les parties vocales de \"Metropolis - part 1\" de l\'époque sont loin d\'arriver à la cheville de celles que l\'on connait.

La période qui s\'ensuit et sans conteste la plus difficile que DREAM THEATER ait jamais traversé. Pendant un an, le groupe va chercher la perle rare, le chanteur de leur rêve, tout en continuant à répéter, composer, donner quelques concerts instrumentaux (c\'est de cette période que date leur goût pour les reprises et les medleys), tout en ayant des petits boulots pour survivre... Ils auditionnent environ 200 prétendants, dont John Arch, juste parti de FATES WARNING, mais aucun ne convient et cela devient désespérant. C\'est de cette époque que datent les morceaux comme \"A Change Of Seasons\", \"Take the time\" ou encore \"Learning to live\". Enfin en novembre 1990, leur management est contacté par un label Canadien qui leur dit en substance \"nous avons un chanteur qui va enregistrer un album solo pour nous et qui n\'a pas de groupe, et vous avez ce groupe, DREAM THEATER, qui cherche un chanteur. Peut-être pourrions nous organiser une rencontre?\" C\'est ainsi que James La Brie, canadien de son état et ex-chanteur de WINTER ROSE (groupe dans lequel il a pris la succession de Sebastian Bach, parti former SKID ROW), se retrouve dans un avion qui l\'emmène à New-York. L\'audition se passe bien et de part et d\'autre, on sent que l\'alchimie fonctionne, que le puzzle vient de se reconstituer. James La Brie est retenu.


III - L\'époque \"Images And Words\"

1991: le groupe est maintenant prêt pour se lancer à la conquête des maisons de disques. Il enregistre un certain nombre de démos, mais il ne faudra pas longtemps pour que Derek Oliver, de ATCO / WARNER décide de les signer. D\'octobre à décembre, c\'est l\'enregistrement du myhtique \"Images And Words\" sous la houlette de David Prater. Il était initialement prévu que \"A Change Of Seasons\" (20 minutes) figure sur cet album, mais le label a jugé non commercial d\'inclure ce morceau qui aurait pris une part trop prépondérante sur l\'album. \"Images And Words\" sort en juin 1992. Quelques mois plus tard, le premier single de l\'album, \"Pull me under\", se retrouve programmé sur toutes les radios et le clip passe en rotation intensive sur MTV. Les ventes de l\'album décollent pour dépasser les 350 000 exemplaires aux USA. La tournée, plutôt les tournées intensives (3 tournées aux USA, deux en Europe et deux au Japon) pendant plus d\'un an vont finir d\'asseoir la réputation du groupe. Il donne au total plus de 200 concerts en 13 mois. La première visite en France a Lieu le 13 avril 93 à La Locomotive à Paris. Les spectateurs présents s\'en souviennent encore! C\'est quelques jours plus tard, à Londres, au mythique Marquee Club, que sera enregistré leur \"Live At The Marquee\" qui sortira en septembre 93. DREAM THEATER séduit les amateurs de heavy metal, de progressif mais aussi les musiciens pas forcément versés dans ces genres musicaux. En effet la technique époustouflante des membres de DREAM THEATER est reconnue de tous. John Petrucci sera d\'ailleurs élu meilleur guitariste de l\'année par le magazine américain Guitar Player, tandis que Mike Portnoy raflera la palme du meilleur batteur de rock. En France, \"Images And Words\" se vend plutôt bien et continue toujours à se vendre. Le dernier concert de la tournée \"Images And Words\" aura Lieu fin novembre en Angleterre.


IV - L\'époque \"Awake\"

Le groupe s\'accorde alors un repos bien mérité avant de démarrer l\'enregistrement du successeur de \"Images And Words\". C\'est à la fin du printemps qu\'il se retrouve en studio à Los Angeles, avec Duane Barron et John Purdell comme producteurs. \"Awake\" sort début octobre 1994. Mais c\'est au mois d\'août que la terrible nouvelle tombe: Kevin Moore décide de quitter DREAM THEATER pour explorer d\'autres horizons musicaux. \"Awake\" est un album plus sombre (le départ de Kevin Moore devait se profiler) et plus heavy que son prédécesseur. Les critiques sont moins unanimement positives que pour \"Images And Words\".Beaucoup sont surpris que \"Awake\" ne soit pas un \"Images And Words\" bis. Et ils ne sont alors pas au bout de leurs surprises. Dans l\'immédiat, DREAM THEATER doit trouver un remplaçant à Kevin Moore. Le fabuleux Jordan Rudess sera embauché pour un unique show, au Foundations Forum de Los Angeles le 9 septembre 94. Mais il est trop cher... Après quelques auditions, c\'est Derek Sherinian, 28 ans, qui est choisi pour la tournée. Issu également de la Berklee School of Music (de la promotion d\'avant les autres), il a travaillé avec KISS et Alice Cooper. Il n\'a que quinze jours pour apprendre l\'intégralité du set, avant le premier concert de la tournée \"Awake\" qui a Lieu le 25 octobre. Le groupe est encore parti pour plus d\'une année sur la route.


V - L\'époque \"A Change Of Seasons\"

Le 31 janvier 95, entre le dernier show de la tournée japonaise et le premier de la tournée européenne, DREAM THEATER squatte un petit club de jazz de Londres, le Ronnie Scott\'s pour un concert exceptionnel, composé uniquement de reprises, en compagnie d\'invités prestigieux (Steve Howe de YES, les deux Steve (Hogarth et Rothery) de MARILLION...). Au menu, un peu de tout ce que DREAM THEATER apprécie, de Tori Amos à METALLICA, de Elton John à LED ZEPPELIN. En mai 95, de retour de leur tournée européenne et pour répondre à une demande pressante de leurs fans, ils passent quelques jours en studio, afin de graver le mythique morceau \"A Change Of Seasons\" pour la postérité. C\'est David Prater qui se colle à la production. Et en juin, retour en Europe pour une petite tournée d\'été au cours de laquelle nous aurons droit à la primeur de \"A Change Of Seasons\". Le disque sort en septembre, comprenant outre \"A Change Of Seasons\", 4 extraits de leur concert de reprise. C\'est donc au final un mini-Lp de plus de 50 minutes qui voit le jour.


VI - L\'époque \"Falling Into Infinity\"

Au niveau des ventes, \"Images And Words\" est disque d\'or aux USA (500 000 exemplaires vendus) et s\'est vendu à un million au total. \"Awake\" ne fera pas aussi bien aux USA (seulement 300 000), mais se vendra mieux en Europe et au Japon, pour atteindre les 900 000 exemplaires vendus dans le monde.
1996 est une année un peu difficile... Le groupe compose, ou plus exactement continue de composer car les tournées précédentes ont été l\'occasion d\'écrire de nouveaux morceaux. John Petrucci et Mike Portnoy font des clinics avant une entrée en studio prévu pour le miLieu de l\'année. Malheureusement, le producteur retenu pour le nouvel album, Kevin Gilbert, décéde. S\'ensuit une période d\'indécision quant au nouveau choix du producteur. Pour ne pas perdre la main, DREAM THEATER donne une série de 5 concerts aux USA en décembre 96. C\'est l\'occasion de présenter 5 nouveaux morceaux au public et de délivrer un show époustouflant de plus de deux heures 15 minutes!
N\'ayant toujours pas trouvé de producteur en mars, le groupe se planifie une petite virée de 8 show en Europe en avril 97, histoire de ne pas se faire oubLier. Comme en décembre, DREAM THEATER affirme sur scène une puissance et une maitrise impressionnantes. Entre temps, le matériel s\'accumule et c\'est de plus de deux heures trente de démos dont dispose le groupe avant de finalement porter son choix, en avril 97, sur Kevin Shirley (JOURNEY, AEROSMITH, SILVERCHAIR). De mai à juillet, toute notre équipe se retrouve en studio à New-York est le résultat arrive le 19 septembre 1997: \"Falling Into Infinity\"...