logo Dope

Biographie : Dope

L'histoire de Dope est au départ celle de deux frères : séparés par le divorce de leurs parents alors qu'ils ont 4 et 7 ans, Simon et edsel dope (dont le vrai nom est oublié depuis longtemps...) grandissent chacun de leur côté, ne se voyant qu'épisodiquement... le premier entame des études de chimie, tandis que le second est déjà enclin à mener une vie plus "rock n'roll"... Ce n'est que lorsqu'ils atteignent respectivement 20 et 17 ans qu'ils se retrouvent à New York, où Simon s'est installé. Les deux frères apprennent à se connaître et à s'aprécier....en plus de ses études, Simon avait l'habitude de travailler en tant que DJ, tandis qu'Edsel écrivait déjà des parties de batterie et de guitare, c'est donc assez naturellement que les "Dope Bros" en viennent à former un groupe : Simon laisse tomber ses études et Dope voit le jour le 12 Octobre 1997.

Les inflences d'Edsel sont très variées : il écoute beaucoup de glam-punk, mais aussi des choses qui se rapprochent plus du rap, et de l'indus... Simon étant quand à lui un grand fan de musique industrielle, c'est cet aspect qui ressort le plus dans le son de Dope. Quant aux paroles, écrites par Edsel, elles sont inspirées par la société et par le style de vie qu'ils ont à l'époque, dealant pour produire leur groupe.

Dès le départ, le groupe est principalement celui d'Edsel : c'est lui qui écrit tout, et c'est aussi lui qui joue tout, puisqu'ils ne sont pour l'instant que deux. Simon s'occupe seulement du clavier, et de tout ce qui est samples et boucles.

Afin de recruter des musiciens, les deux frères vont voir le plus de concerts possible, et en profitent pour promouvoir leur groupe en distribuant des cassettes. C'est ainsi que le lin-up initial se met en place, avec Edsel au chant et à la guitare, Simon au clavier, Tripp Eisen à la guitare, Sloane "Mosey" Jentry à la basse et Preston Nash à la batterie. Quelque mois plus tard Sloane est remplacé par Acey Slade, qu'Edsel avait rencontré alors qu'ils n'étaient encore que deux dans le groupe : Acey avait à ce moment là décliné son offre et l'avait mis en contact avec Tripp Eisen...

Dope obtient un contrat avec Epic/Flip Records en 1998 et c'est avec ce lin-up que sort leur 1er album, autoproduit, Felons And Revolutionaries le 21 Septembre 1999, (cependant l'album a été en réalité entièrement enregistré par Edsel).

Le groupe tourne beaucoup et atteint rapidement une certaine notoriété malgré des changements de lin-up, souvent suite à des conflits dûs à la forte personnalité de son leader. Ainsi, Tripp et Preston quittent le groupe (Tripp rejoint les Rejects, qui deviennent les Murderdolls), remplacés par "Virus" et Racci Shay, tandis qu'Acey passe à la guitare et que Mosey fait son retour à la basse. Le second album, Life, sort en 2001.

Mais l'association Epic/Flip ne fonctionne pas bien et le groupe, déçu par les labels, décide de sortir son 3eme album Group Therapy indépendemment (en 2003) et d'en faire lui-même la promotion en multipliant les concerts. Dope retrouve rapidemment un contrat avec Artemis Records, et c'est donc sous ce label que vient de sortir American Apathy, le 4eme opus de la formation (26 Juillet 2005).

Ces deux dernier albums, presque uniquement écrits par Edsel et Virus, ont été réalisés avec des line-up différents : en effet Acey a quitté le groupe en Août 2002 pour rejoindre les Murderdolls (puis Trashlight Vision), Mosey a arrêté la musique début 2004 (remplacé par Brix Milner, à la basse), comme Simon l'avait fait après la sortie de Life (Simon est à présent créateur de jeux videos).

Avec un lin-up stabilisé, le groupe prépare une tournée pour promouvoir ce dernier album, mais celle-ci se fait finalement sans Racci, qui est retenu par des problèmes personnels : il est successivement remplacé par Lil Dan (de Ventura) et Ben Graves (ex-Murderdolls).

Après une pause permettant à chacun de se concentrer sur divers projets (notamment Make Shift Romeo pour Edsel et Virus), Racci quitta dope pour continuer avec wednesday 13. Il fut remplacé par Angel en 2007 et brix milner fut aussi remplacé par tripp lee tribbett.

Le 10 mars 2009, Dope lance son nouvel album No Regrets. Dope a aussi une grande rivalité envers Murderdolls, plus particulièrement le chanteur du groupe wednesday 13 qui a recruté les membres de dope en 2001 puis, plus tard, en 2006, racci quitta le groupe pour rejoindre wednesday 13. Dope dût vendre des médicament au début pour pouvoir payer les instrument et c'est notamment pour cela que le groupe choisi le nom Dope.