Group Therapy

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Dope
Nom de l'album Group Therapy
Type Album
Date de parution 21 Octobre 2003
Style MusicalMetal Industriel
Membres possèdant cet album66

Tracklist

1. Falling Away 02:51
2. Bitch 03:06
3. I Am 03:04
4. Motivation 02:53
5. Sing 03:05
6. Now Is the Time 02:50
7. Paranoid (Unmastered Ruff Mix) 02:41
8. Bring It on 03:14
9. Another Days Goes by 03:19
10. Today Is the Day 02:55
11. Burn 03:06
12. Easier 02:58
13. So Low 03:14
Total playing time 39:16

Chronique @ bojart

14 Octobre 2009
Dope est un de ses groupes de metal que j'affectionne particulièrement. Il était tout naturel que je chronique le très bon "Group Therapy", qui succède à Life,sorti en 2001...

Dope, malgré quelques chansons engagées, n'a jamais eu la prétention de faire du Nine Inch Nails ou du Sybreed. Non!les américains ont toujours eu pour but principal de nous faire hocher la tête sur des titres tels que "Die Motherfucker Die" ou "You Spin Me Right Round(Like a Record)" et il faut dire que sur cet opus de Dope, le pari est une nouvelle fois réussi! Je ne me lasse pas d'écouter et réécouter ce disque tant cette thérapie de groupe fait du bien. On ne se prend pqx la tête avec des morceaux comme "Bitch" (qui parle d'une fille que le chanteur aime et déteste en même temps tout en couchant avec elle), "Motivation"(et ses vocaux habillement trafiqué au mixage), "Burn"(à l'ambiance indus thrash), "Violence", "So Low" ou "Bring It On" (où Edzel parle de gens qui prétendent avoir fait des choses folles), qui ont, pour point commun, un rythme éffréné et des textes simples aux refrains accrocheurs que l'on retient vite! Je l'ai tout de suite compris, Dope n'est pas Ministry et ont un style bien à eux. Le style"on se prend pas la tête-on boit-on danse-etc..." et c'est vrai que lorsque on désire se détendre,les titres de Dope sont parfaits pour cela.

Mais attention!Car Dope cache bien son jeu...

Oui! En effet! Dope cache bien son jeu car derrière leurs textes grossiers et rageurs se trouvent des compositions vraiment variées et inspirées (ce qui est rare pour un groupe taxé de commercial). Aucun titre ne ressemble à un autre et c'est cela qui fait la force de cette galette. Le titre est d'ailleurs bien trouvé puisque Group Therapy signifie, vous l'aurez compris, Thérapie de Groupe en anglo-américain. Et pourquoi donc ce titre? Et bien parce que le chanteur et ses acolytes laissent sortir leurs haine, leurs peurs et leurs colères... sans oublier que ce groupe sait aussi faire des chansons à "textes" preuve en est avec l'accrocheur "Falling Away" et son beau refrain mélodique, "I Am" et sa composition teinté de punk-rock ou encore le sublime "As Days Goes By" où Edsel Dope chante les couplets sur un joli riff de guitare sèche acoustique. Tout cela pour dire que derrière la façade de sales gosses du New-Jersey se cache un beau travail en amont sur les productions et de timides échappées mélodiques, peut-être afin de ne pas "choquer" les fans du metal propre à Dope depuis 12 ans maintenant!

Un excellent album qu'on se surprendra à réécouter avec un plaisir renouvelé. Le meilleur disque de Dope à mon humble avis.

6 Commentaires

4 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

jejehand - 17 Octobre 2009: Incontestablement le meilleur album du groupe pour ma part ! Merci pour la chronique !
bojart - 19 Octobre 2009: De rien ^^ merci à vous deux.
Celldweller55 - 26 Juillet 2010: Je suis d'accord avec jejehand, le meilleur du groupe, un album excellent.
aigle22 - 30 Mars 2012: Vraiment excellent cet album, à écouter et réécouter sans modération.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Dope


Autres albums populaires en Metal Industriel