PROSTITUTE DISFIGUREMENT
DEEDS OF DERANGEMENT (Album)
2003, Comatose Music / Morbid Records (GER) / Displeased Records




grogwy : 14/20
A la différence de leurs compatriotes de Last Days Of Humanity et Inhume les néerlandais de Prostitute Disfigurement évoluent non pas dans un Grindcore saupoudré de Death Metal, mais dans un Brutal Death Metal teinté de Grindcore ce qui n'est pas la même chose.

Formé à Veldhoven en 1998 sous le nom d'Abhorrence, le groupe se sépare en 2000 puis se reforme en 2001 en prenant Prostitute Disfigurement comme patronyme définitif.
Cette même année les néerlandais signent sur le minuscule label Dismemberment Records, et enregistrent leur premier album "Embalmed Madness".
Sur ce disque le groupe s'inspire principalement des américains de Mortician en interprétant un primitive Death/Grind.
Cette ressemblance est d'autant plus flagrante qu'à l'instar de son modèle Prostitute Disfigurement n'a pas de batteur, et par conséquent est dans l'obligation d'utiliser une boite à rythmes.
Il faut attendre la fin de l'année 2001 pour que le groupe se dote d'un vrai batteur.
Après avoir décroché un contrat avec le label allemand Morbid Records (Haemorrhage, Obscenity) les membres de Prostitute Disfigurement se rendent aux studios Excess (Rotterdam) en février 2003 enregistrer "Deeds of Derangement", qui sort six mois plus tard.

Sur ce second méfait Prostitute Disfigurement s'éloigne de son Death/Grind originel pour se rapprocher d'un Brutal Death Metal dans la lignée de Deeds Of Flesh et Disgorge.
Cette orientation se confirme dès "Insides To Expose", un morceau sur lequel les guitaristes Niels Wijk et Roel Van Kruysdijk exécutent d'excellentes et très fluides parties de guitares appuyés par la puissante section rythmique Patrick Oosterveen (basse) et Tim Bazen (batterie).
Ce mélange de brutalité et de rapidité est présent tout au long du disque que ce soit avec le virulent "Swollen", l'assourdissant "Deeds of Derangement", et surtout l'excellent "Cum Covered Stabwounds" doté de solos dissonants.
L'autre point fort de Prostitute Disfigurement ce sont les borborygmes de Niels Adams, proches de ceux de Hans Smits (Last Days Of Humanity), qui donnent une coloration Goregrind aux différents titres.
Cependant, de manière à varier (légèrement) son style, le vocaliste n'hésite pas à ajouter des parties criardes sur "Postmortal Devirginized" et "She's Not Coming Home Tonight".
Aidé par une production claire et dynamique ainsi que par la durée raisonnable du disque (trente deux minutes), Prostitute Disfigurement nous offre avec ce tonitruant "Deeds of Derangement" un appréciable album de Brutal Death Metal qui, aux côtés des "Feasting On Blood" (2000) de Severe Torture et "Perceptive Deception" de Disavowed (2001), démontre la qualité des nouvelles formations natives des Pays-Bas.

En 2005 Prostitute Disfigurement quitte Morbid Records pour rejoindre Neurotic Records (Corpus Mortale, Visceral Bleeding).
Au sein de ce label les Néerlandais enregistrent la même année le très bon "Left in Grisly Fashion" (un album dans la veine de "Deeds of Derangement") puis trois ans plus tard "Descendants of Depravity", un disque certes de qualité, mais sur lequel Niels Adams abandonne ses singuliers borborygmes (peu compatibles avec la nouvelle orientation plus technique du groupe) au profit d'un growl plus classique.


2017-01-30 01:15:09