Si vous voulez débattre des votes du top Black 2025, vous êtes au bon endroit.
Si vous voulez voter, c'est par ICI
juste une question: les frontières ? si jai un disque disons "blackgaze" dans ma liste, ça va ?
Moi ca me va.
D'autres crieront peut-être aux loups
opeth59 dit : Moi ca me va.D'autres crieront peut-être aux loups
Après c'est plus une question de goûts que de perception mais à partir du moment que la fibre "Black" est là, ça a évidemment sa place, n'en déplaise à certains effectivement !
Bon... choix difficiles pour le classement... je suis toujours à cheval entre donner des places dans le top à des groupes déjà implantés sur la scène depuis plusieurs années et laisser la chance aux nouveaux mais finalement, beaucoup de ces nouveaux groupes pondent un opus et ensuite, silence radio... et ma fois ça pèse aussi dans la balance...
Alors clairement, je préfère les valeurs sûres des vétérans, qui ont fait leurs preuves toutes ces années et qui proposent certes du classique (Satanic Warmaster, Sargeist, Blut Aus Nord) plutôt que les nouveaux venus qui pour un certains nombre malgré la qualité, sont un poil opportunistes.
Il n'y a que Nihilvm dans les nouvelles apparitions qui m'a ouvertement troué le boulard et que je devais mettre en avant... pourtant je l'ai reçu dans le même colis que le "We Are Him" de Darvaza pour lequel je m'attendais à des "miracles" vu comme ça se paluche fort à gauche à droite mais clairement ce dernier n'est pas du tout à la hauteur de ses ambitions... et le Nihilvm, dans un autre registre, l'a cloué et ne lui laisse pas de place à mon goût.
Pour le groupe Luctus, formation Lituanienne, c'est fort... très fort et moi qui avais déjà adoré le précédent, celui-ci est encore une fois sacrément bien foutu et mérite totalement sa place dans mon top !
Contrairement à beaucoup, le dernier opus de Blut Aus Nord ne finit pas en tête, certes c'est une sacrée prod mais trop garni d'ambiances pour terminer en haut du podium, là ou le Drudkh a proposé quelque chose de classique mais incroyablement efficace et qui tourne en boucle !
Bref beaucoup de sorties, beaucoup de choses à dire et à défendre mais c'est comme ça chaque année en même temps !
De mon côté, j'ai préféré le Windswept au Drudkh, plus intense, désespéré et glacial. Il terminera probablement au pied de mon top 10...
Oh j'ai loupé le Windswept ! Bah je l'écouterai alors !
alkthrash dit : juste une question: les frontières ? si jai un disque disons "blackgaze" dans ma liste, ça va ?
Du moment qu'il n'y a pas de malegaze et qu'on se sente touS/-teS en sécurité, ça va.
J'avais écouté sur youtube en 2020 une chanson de Der Weg Einer Freiheit avec comme guest le chanteur de Negator, elle durait 3 minutes. Elle est plus sur youtube depuis un long moment. Je me souviens plus du titre. Je sais pas si ils y a des personnes qui ont écouté cette chanson dont je parle.