Discussions Diverses >> le téléchargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 23 Mars 2011 - 12:04:51
je pense que ce sujet a déjà été traité , mais çà me tient à coeur d'en parler .

dans mon entreprise sur 9 ouvrier , je suis le Seul qui achète des cd's.
çà me gonfle d'entendre à longueur d'année " et bah moi je télécharge , çà va plus vite et c'est gratuit " , ou alors "je suis trop fan de ce groupe je viens de télécharger le dernier album " ou la discographie complète.

je télécharge aussi, sur les 5 derniers je m'en suis acheté 4 , pour moi çà me sers plus à pouvoir me donner une idée de l'album entier .

je suis pas vraiment contre que l'on télécharge , vu le prix de certaines bouses.
mais 1 personne sur 9 qui achète je trouve çà énorme .

mais voilà un fichier mp3 c'est pas tactile , ni concret.

si le sujet vous intéresse , j'aimerais avoir votre avis.merci.

Jeudi 24 Mars 2011 - 01:13:02
pour moi le téléchargement est incontournable , cela m'a permis de connaître beaucoup de groupes. j'achète surtout les cds des groupes dont je suis fan , les yeux fermés même. je ne me sens pas concerné par l'illégalité car J'achète environ un cd tous les mois ce qui est peu mais je vais très souvent à des concerts donc je fais vivre le métal un minimum contrairement à beaucoup.la copie a toujours existé , avant c'était la cassette maintenant c'est le net.
un petit détail : le prix des cds a bien baissé depuis quelques années mais on ne peut pas en dire autant des places de concerts qui ne cesse d'augmenté.
la solution ? aucune , l'illégalité aura toujours un temps d'avance sur des mesures qui coutent des millions et ce n'est que le début.
le métal à mon sens n'est pas trop concerné car ce sont souvent des amateurs et des collectionneurs qui écoutent cette musique.
de toute façon les groupes de métal le savent très bien , ils ne font pas cette musique pour être millionnaire.

Jeudi 24 Mars 2011 - 08:23:36
je dois avoir presque 100 copies pour 1800 CD originaux, 250 (voir plus) LP et une 50 de EP,

VOILA

Jeudi 24 Mars 2011 - 08:36:39
Et pourtant c'est un punk.

Mon avis : c'est un avantage de disponibilités et de découvertes pour assouvir sa soif de son mais ça ne doit pas faire oublier ni le support, les groupes, les labels,... qui s'investissent dedans.
Moi avant (et je suis pas vieux) quand j'avais un cd je décortiquai tout jusqu'au (et surtout) remerciements et j'essayais d'acheter les groupes qui se recoupaient sur plusieurs livrets. Je détaillais ce qu'avais fait le groupe,... C'était des découvertes, des choix risqués,... et puis écouter du son toujours sur son ordi ou son mp3 ça me gave, faut au minimum graver et dans ce cas autant acheter.
Du coup maintenant je télécharge plus, j'achète et c'est tant mieux (et j'ai déjà du mal à tout écouter convenablement) mais je dois régulariser une paire de copies...

Il y a pas, c'est comme les femmes, c'est mieux en vrai.

Jeudi 24 Mars 2011 - 15:15:49
Concernant le téléchargement j'ai un avis qui doit ressembler à beaucoup d'entre vous.
Les mp3 me servent juste à écouter les nouveautés et me faire un avis sur un disque, je précise que je ne télécharge que les mp3 légaux (sur les sites des groupes ou les webzines). En plus de ça je vais souvent chez les disquaires pour écouter des disques. Ensuite si quelque chose me plait j'achète parce que pour moi la musique fait partie d'un ensemble avec la pochette du disque, les photos... J'ai besoin d'avoir ce contact physique pour pouvoir pleinement profiter.

Jeudi 24 Mars 2011 - 15:23:07
Pour ma part je télécharge les musiques que j'ai acheté un jour... en LP ou en CD... et ce pour reconstituer ma vieille discothèque dans mon iPod.

J'admets aussi que le téléchargement de trucs que je ne connais pas ou que je n'achèterais pas de toute façon est une pratique tentante... mais qui interpelle la Conscience !

Je suis pour la liberté à partir du moment ou l'on assume ses responsabilités.

Jeudi 24 Mars 2011 - 19:04:06
Le téléchargement m'a permis de connaitre pas mal de groupes et de découvrir différents styles musicaux et bien sûr de me faire un avis sur l'album ou le groupe.
Donc je télécharge, mais j'achète aussi les CD's lorsqu'en j'en ais les moyens bien sûr.
De plus je préfère avoir un CD en "chair et en os" qu'en simple fichier mp3.
Et puis au moins, le CD je peux l'écouter en voiture. Et surtout j'aime pouvoir toucher le boitier, le livret et tenir dans mes mains le CD.

Mais j'avoue que le téléchargement me facilite quand même la vie. Surout là où j'habite (il n'y pas vraiment de "centre commercial). Pour acheter un CD, je dois obligatoirement passé par internet donc je paye le CD plus les frais de livraisons (sûrement comme beaucoup de personnes).

Mais bien sûr, rien de tel que le contact physique. Puis pour moi, mes CD's répresente chacun une sorte de petit trésor dont je suisfier. C'est comme s'ils faisaient partis de moi.

Jeudi 24 Mars 2011 - 19:36:19
Pour ma part je télécharge les démos et les albums introuvables des groupes Français des annèes 80 - 2000
Et je peux vous dire que d'excellent groupes ont sorties des sacrés albums , singles ou
 démos

Sinon j'achète mes albums surtout d'occasion, et je recherche le meilleur prix.

Jeudi 24 Mars 2011 - 20:30:25
En ce qui me concerne, je dois bien avoir environ 500 albums avec seulement une centaine que j'ai acheté en original. J'ai toujours privilégié le téléchargement mais je m'efforce d'acheter les CDs de mes groupes préférés ou des albums qui m'ont vraiment plu (le plus souvent en occasion, c'est très rare que j'achète au prix fort).

Je remercie Internet car si je n'avais jamais téléchargé illégalement des albums ma discothèque ne contiendrait qu'une poignée de CDs et je serais probablement un inculte en matière de Metal. Merci Internet de m'avoir permis de découvrir tant de groupes. Lorsque je télécharge gratuitement, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal car partager de la musique est pour moi la même chose que la diffusion de la culture, et c'est essentiel.

Jeudi 24 Mars 2011 - 20:34:53
Je sais pas, j'ai jamais été sur plateforme de truc bidule.