Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 26 Octobre 2007 - 21:47:05
amis du metal,
ce qui m'ennuie dans les chroniques, c'est que la majorité des notes se situe entre 13 et 20. La moyenne est 10 (ce que vous savez, je l'imagine bien). Pour moi, peu d'album méritent des notes tels que 16, 17 et au-delà... Si on donne de très bonnes notes à tous les albums avec ces notes exceptionnelles, à quoi bon les noter! Tout se vaut.
Il s'agir

Samedi 27 Octobre 2007 - 23:31:36
Bonjour à tous.
 
Pour beaucoup de chroniqueurs SOMiens, les albums critiqués sont souvent issus de leur collection personnelle, donc ont déjà subit une présélection, puisque ils ont été achetés, écoutés, appréciés et conservés, ceci expliquant souvent l'absence de note inférieure à 10/20.
 
C'est vrai que les albums doivent être jugés avec sévérité, et que les notes supérieures à 16/20 ne doivent être adressées qu'aux disques relativement marquants, afin de gagner en crédibilité.
 
Enfin, pour les notes entre 10 et 15, il appartient au lecteur de juger s'il goûte suffisament au genre chroniqué pour savoir si l'album est susceptbible de l'intéresser ou non. Et puis, la critique est là pour argumenter au final.

Fabien.

Dimanche 28 Octobre 2007 - 03:54:14
Si un album est noter 19/20,c'est parce-que la majorité des gens ont voter en haut de 15!
 
Va savoir,tu n'est pas le nombril du monde ...

Dimanche 28 Octobre 2007 - 19:00:19

citation :
13corpses dit : Si un album est noté 19/20, c'est parce que la majorité des gens ont voté en haut de 15 ! Va savoir, tu n'es pas le nombril du monde ...


Bonsoir,

 
Je crains que tu aies mal interprété le sujet du topic.
 
Le problème posé par Esteban ne dénonce pas la notation des albums par les internautes, mais remet judicieusement en cause le manque de sévérité des chroniqueurs.
 
Il est certain que la crédibilité de Spirit-of-Metal passe par l’intransigeance de ses chroniqueurs, mais aussi par des critiques plus nombreuses pour un même album, puisque l'objectivité résulte évidemment de l’addition de plusieurs avis.

Malheureusement, Spirit-of-Metal manque encore de critiques d'albums essentiels, avant que ses chroniqueurs ne s'attaquent réellement aux nombreux disques de piètre qualité, ou bien surenchérissent sur les chroniques déjà postées.
 
A titre personnel, sache qu'il n'y a aucun égocentrisme ni dans les chroniques, mais juste la volonté d'exposer un avis et certainement pas une vérité, ni dans les réponses de ce topic, mais juste la volonté d’éclaircir et d’enrichir ce débat important.
 
Fabien.

Vendredi 14 Décembre 2007 - 22:53:05
Fabien a bien saisi le sens du débat que j'ai voulu proposé.
13 corpses : (si l'album est noté) pour moi, l'intérêt de la notation est de découvrir de bons albums à côté desquels je serais passé : si tous les albums sont noté 19, ça ne m'aide pas à choisir parmi les 70000 albums chroniqués ici.
Mais je suis d'accord avec toi : je ne suis pas le nombril du monde!
Gloire au nombril!

Mercredi 02 Janvier 2008 - 13:51:52
Effectivemment, le concept de la notation est à double tranchant. Il est cohérent avec le grand principe de SOM, à savoir un site participatif où chacun peut enrichir l'encyclopédie, mais la tendance à surnoter peut être préjudiciable, dès lors qu'elle fait trop ressortir le côté "fan" au détriment du minimum de recul nécessaire aux chroniques. Et le résultat est implacable: il est impossible de se faire une idée de la qualité d'un album en fonction de la note de SOM...d'où l'intérêt de lire les chroniques et les notes associées.

Mercredi 02 Janvier 2008 - 14:09:34
l'appréciation de la musique et purement subjective personnelle et illogique
et heureusement
ce n'est pas parce qu'une critique est bonne, que l'album est bon
et même si il est bon ce n'est pas pour ça qu'il me plairat
combien de groupe encenssés par la critique, n'ont jamais eu de succés
et combien d'autres systematiquement descendus, ont une carriére au sommet???
le plus ridicule sont ceux qui se base sur les chiffres de vente pour désigner
le meilleur album
ou sur l'idée que vu que leur musique preferée est pseudo, soit disant "underground" c'est trop top bien

Mercredi 02 Janvier 2008 - 14:15:52
 C'est vrai, c'est pour çà que souvent dans les mags spécialisés, suivant le chroniqueur tu sais à peu près à quoi t'attendre.
 
De plus je suis persuadé qu'ils carressent les majors dans le sens du poil : tu ne verras jamais un album de Cradle se faire descendre à sa sortie, par contre à l'album suivant ils disent :"Autant l'album précédent était Sans saveur que celui-ci est génial..." et le pire c'est que çà vient parfois du même chroniqueur.
Au moins on est (j'espère) à l'abrit de çà sur SOM.

Mercredi 02 Janvier 2008 - 14:21:41
@BG le pouvoir des lobbys.......

Mercredi 02 Janvier 2008 - 14:29:19
Oui, et malheureusement ça peut se comprendre, pour survivre les mags ont besoins du fric des 8 pages de pub de Century Media ou Nuclear Blast...