Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 03 Septembre 2010 - 00:23:41
Bon je ne suis pas de la police, loin de là, mais je me pose une
question : y a-t-il encore beaucoup de gens qui achètent encore leur
musique ? (rapport proportionnel avec téléchargement "libre" et achat)
et tant qu'on y est, vous pensez quoi de tout ça (sous tous rapports) ?
ça a certainement déjà été fait, mais pas sûr que ça a été fait de la même manière.
La question que je me pose est donc bien évidemment le sujet du sondage que je vous pose.

(ce topic a été modifié à cause d'un problème lors de la création du sondage originel, désolé pour ceux qui avaient posé leur avis...)

Vendredi 03 Septembre 2010 - 00:35:33
pour ma part je telecharge tout, je n'ai jamais acheté un cd de ma vie. Et je ne compte pas en acheter.
Je paye les artiste avec des t-shirt, pull et surtout, en allant a tous les concert du coins quand je suis dispo !

Vendredi 03 Septembre 2010 - 00:48:07
Moi je télécharge de la musique gratuite et légale seulement (c'est-à-dire de la musique sans droit d'auteur, afin de connaitre des groupe plus underground)

mais sinon j'achète toute ma musique.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 03:36:09

citation :
boaAa dit : pour ma part je telecharge tout, je n'ai jamais acheté un cd de ma vie. Et je ne compte pas en acheter.
Je paye les artiste avec des t-shirt, pull et surtout, en allant a tous les concert du coins quand je suis dispo !

Y a rien de plus divertissant qu'une collection béante de CD, au-delà du respect envers l'artiste. Je fouille souvent dans ma collection et je retombe sur des disques que je ne croyais plus avoir, qui me permettent de redécouvrir des groupes que j'avais plus ou moins oubliés.

Je ne télécharge jamais, et je ne téléchargerais jamais. J'écoute quelques titres que j'aime sur Youtube uniquement parce que je n'ai pas la possibilité d'acheter le disque ou qu'il n'est plus en vente.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 07:29:41
j'ai eu lgtps des copies cd, k7, des que j'ai eu mes premières payes, j'a acheté les albums originaux...

pareil avec le téléchargement, parfois je télécharge pur découvrir, & souvent j'achète l'album après

Vendredi 03 Septembre 2010 - 08:39:27

citation :
boaAa dit : pour ma part je telecharge tout, je n'ai jamais acheté un cd de ma vie. Et je ne compte pas en acheter.

Et au concert où tu vas, tu ne fais même pas l'effort d'acheter un disque d'un groupe que tu as apprécié sur scène?

@the 778 : Bien sûr qu'il y a encore des acheteurs de disques (je t'encourage à lire ce topic pour te le prouver :  http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Tes_derniers_achats_musicaux_XV-id-23637-p-64-l-fr.html#5), c'est dans les styles de musiques d'ascenseurs (pop de merde et compagnie) que tout le monde télécharge, dans le Metal il y a une frange de passionnés pour qui l'achat d'un disque, sa découverte avec le livret et les paroles reste un véritable rituel, sans comparaison avec le download Mc Do complètement impersonnel dont certains se contentent.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 08:48:29
Rien que pour l'artwork du dernier Triptykon, le cd vaut l'achat.

Sinon moi c'est pas mal d'achats, et je télécharge les trucs introuvable (Von, le premier Haemoth, certaines démo...) ou alors pour me faire une idée d'un groupe (j'aime pas acheter un cd sans avoir aucune idée de ce qu'il propose).

Vendredi 03 Septembre 2010 - 08:52:45
Moi je télécharge tout.

Edit : Il y a pas de disquaire de métal à moins de 3h de chez moi, c'est la cause principal. J'ai pas d'argent à dépenser dans ce que je peux avoir gratuitement, seconde cause. J'aime pas attendre, dernière raison.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 08:55:44
Ceci expliquant sans doute cela...

Vendredi 03 Septembre 2010 - 09:10:18

De mon côté, j'achète tous mes CD pour plusieurs raisons.

- Déjà pour soutenir l'artiste et ceux qui ont l'idée géniale de le produire. Et quitte à soutenir un artiste, je préfère le faire par l'achat d'album que par l'achat de T-shirt ( j'en ai quelques uns et ça me suffit, si il faut en plus que j'achète un t-shirt de chaque groupe que j'écoute, ça va me coûter la peau du cul. )

- Parce que l'objet fait partie intégrante de l'œuvre : les paroles, la pochette, les photos du groupe sont des éléments importants pour les artistes, il est normal qu'on y fasse honneur en achetant l'objet.

- Parce qu'avoir juste des pauvres MP3 sur mon ordi je trouve ça affreusement stérile. Quoi de plus agréable que d'avoir sa collection et de la voir grandir ?

- Parce que je préfère l'écoute sur CD, surtout quand je découvre l'album. Pouvoir lire les paroles dans un beau livret à ce moment-là, c'est l'idéal pour se plonger dans l'ambiance de l'album.

Donc voilà pourquoi je n'aime pas le téléchargement. Et si je comprends ceux qui n'ont pas de moyens, je pensent que ceux qui téléchargent 50 albums par mois doivent avoir une culture musicale de chiottes. C'est bien beau de remplir son Ipod et de connaître plein de noms de groupes, mais connaître leur musique est à mes yeux essentiel....