De mon côté, j'achète tous mes CD pour plusieurs raisons.
- Déjà pour soutenir l'artiste et ceux qui ont l'idée géniale de le produire. Et quitte à soutenir un artiste, je préfère le faire par l'achat d'album que par l'achat de T-shirt ( j'en ai quelques uns et ça me suffit, si il faut en plus que j'achète un t-shirt de chaque groupe que j'écoute, ça va me coûter la peau du cul. )
- Parce que l'objet fait partie intégrante de l'œuvre : les paroles, la pochette, les photos du groupe sont des éléments importants pour les artistes, il est normal qu'on y fasse honneur en achetant l'objet.
- Parce qu'avoir juste des pauvres MP3 sur mon ordi je trouve ça affreusement stérile. Quoi de plus agréable que d'avoir sa collection et de la voir grandir ?
- Parce que je préfère l'écoute sur CD, surtout quand je découvre l'album. Pouvoir lire les paroles dans un beau livret à ce moment-là, c'est l'idéal pour se plonger dans l'ambiance de l'album.
Donc voilà pourquoi je n'aime pas le téléchargement. Et si je comprends ceux qui n'ont pas de moyens, je pensent que ceux qui téléchargent 50 albums par mois doivent avoir une culture musicale de chiottes. C'est bien beau de remplir son Ipod et de connaître plein de noms de groupes, mais connaître leur musique est à mes yeux essentiel....