Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 03 Septembre 2010 - 09:44:53
En général je fais les 2, je télécharge d'abord pour voir la qualité de l'album et s'il me plait je l'achète par la suite. Par contre j'écoute plus souvent les CD que les dl

Vendredi 03 Septembre 2010 - 09:50:52
Il y a quelque année, lors de mes debut sur SOM je télécharger tout librement. Puis j'ai commencer un peu à acheter en fnac & co quand je trouve mon bonheur + concert et t-shirt. Maintenant je ne télécharge que très peu (faute de temps à y consacre peut être) et commence à pas mal acheter sur le net ou d'occase.

Je dois donc autant télécharger que acheter mais j'ai voter pour "j'achète plus que je ne télécharge gratis." Car c'est sur la voie de tout acheter que je veut me diriger.

J'ai quand même pas mal de retard a rattraper mais au moins j'ai pris de bonne résolution et m'y tien pour le moment.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 09:55:42
J'investis tout mon Argent de poche (et même plus ) dans l'achat de cd. C'est devenu une véritable addiction (comme le disais si bien BG, la découverte de l'artwork, des paroles).  Il m'arrive télécharger quelques fois, mais c'est rare.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 11:03:20
Ceux qui ne font que télécharger ne sont pas des vrais metalleux ! Pas besoin d'en dire plus.

@ Tuistoz: Ton second motif te place au même rang qu'un fan de Booba ou de Lady Gaga ! 0

Vendredi 03 Septembre 2010 - 11:39:04
Je télécharge beaucoup, j'essaie de commencer a me constituer un cdthèque décente, mais bon faut faire des choix c'est pas avec les deux ronds que j'ai que je peut aller voir des concerts et acheter des CD en masse. Sachant que ça c'est juste le budget musique...
Bref vivement les premières payes !

Vendredi 03 Septembre 2010 - 11:55:00
pour ma part je télécharge quasi tout le temps l'album en premier lieu histoire de découvrir l'opus...  ( on peut me parler de myspace et compagnie, mais les groupes qui te pondent un super clip / extrait et après une fois l'album en main le reste est à chier, ca existe aussi ... )

soit j'aime, et j'ajoute l'artiste et l'album sur une petite liste que je me garde pour quand je passe à un disquaire ( n'en ayant pas près de chez moi, et la commande sur le net, une fois que tu t'es bien fait avoir plusieurs fois à ne rien recevoir et ton fric perdu dans le traffic.. t'as plus trop envie ) , une fois chez ce disquaire j'achète tout simplement les cd sur ma liste.

soit je n'aime peu ou pas : alors là j'efface tout simplement..

sinon bien sur il a les cd achetés en concert avec le t-shirt en prime..

Vendredi 03 Septembre 2010 - 13:52:41
Aller l'ancien topic devant être noyé dans les bas fond de SOM on va se répéter sur celui là.

J'achète tout, je ne sais pas même pas ou on peut télécharger.
J'ai longtemps eu K7 et CD gravés quand j'avais pas les moyens financiers d'obtenir ce que je voulais. La seule différence entre ce moyen de copie et le téléchargement c'est qu'il fallait connaître quelqu'un ayant l'objet convoité, d'ou des échanges en vrai et non u simple clic sur le net.
Le seul album téléchargé que je possède m'a été fourni par quelqu'un qui l'a téléchargé de ses petits dooigts pour m'envoyer le lien par MP (un album de Spina Bifida, merci à GE). Je dois avoir deux trois trucs qui dorment au fond du PC (des albums en téléchargement légal par le groupe) mais je supporte mal le format électronique, je trouve ça sans âme, peut être mon côté collectionneur.
De plus le téléchargement est une solution de facilité: tu télécharge une daube un simple effacer suffit, t'achète une merde elle t'encombre les étagères, ça fait une grosse différence dans la façon de gérer ses écoutes et obtention de musique.

N'étant pas de la génération internet / ordinateur (j'achetais mes disques en FNAC ou chez les disquaires dans les années 80/90 puis par correspondance dans les années 95/05) j'ai été surpris par la "connaissance" (c'est relatif selon les gens) de personnes pouvant être mes gosses sur des groupes dont je galérais pour trouver les albums depuis des années (d'ailleurs je n'ai toujours pas tous les albums des ces groupes type Saint Vitus ou Pentagram, ça viendra au bout des années j'ai le temps), tant pis je préfère ma manière naturelle de m'octroyer la musique quite à paraitre inculte sur certains trucs.

Après t'a pas de sous tu télécharge un truc que tu aime bien, c'est normal quelque part. Tu hésite à acheter et donc le téléchargement te conforte dans ton choix pourquoi pas. Tu es un porc qui télécharge 500GO pour dire que tu as tel ou tel album et te la péter t'est un gland.

De plus le téléchargement n'offre qu'un côté incomplet de l'oeuvre:
La compression de son (jamais un MP3 ne rendra le grain d'un vinyle)
Pas d'artwork
Pas de livret avec toute la lecture instructive qu'il contient.
Ca me rappellera toujours un bitos qui tenta de m'expliquer le "Forest of equilibrium" de Cathedral alors qu'il n'a jamais contemplé attentivement la pochette dépliée avec toute la symbolique de Pratchett qui fait partie intégrante de l'album (d'ailleurs Cathedral a eu la pochette avant de composer son dernier album et s'en est également inspiré pour celui ci, ça revet une certaine importance).

Donc quand je vois un twistohez coller un 2/20 à un album qu'il n'a pas eu entre les mains je me gausse royalement, télécharger et juger ne vont pas de paires pour moi. Comment juger un albuml quand on ne sait pas ce que sait? Comment juger quelque chose dans lequel tu ne t'est jamais investi? Comment juger quelque chose dont tu ne possède qu'un fragment? C'est purement artificiel à l'image des dérives et excès de notre société.
(A sa décharge, tisto bidule, n'est qu'un petit Troll provocateur qui vaut peau de balle)

Vendredi 03 Septembre 2010 - 14:58:21
Personnellement mes 2 payes de ctte été m'ont permis d'acheter un peu plus de CDs qu'avant (5 ou 6 dans l'été).
Avant j'allais à Cultura ou à la FNAC mais le choix est vraiment trop limité par rapport à un disquaire métal...

Par contre j'avoue continuer à télécharger certains albums (dans l'été j'ai du en télécharger à peu près autant que j'en ai acheté) mais je ne me fais pas d'illusions, quand la fac reprendra le téléchargement redeviendra ma source de musique principale et personnellement il m'arrive de pouvoir trs bien connaitre certains albums avec uniquement les MP3.
D'ailleurs mes oreilles ne font pas franchement la différence (et je pense que la modeste qualité de mes enceintes y est pour quelques chose) entre un MP3 et un CD.

Et le plus important reste la musique. C'est vrai qu'avoir le CD est vraiment plaisant mais 80% du temps il faut avouer qu'il se résume à 1 boitier plastique, quelques photos et les paroles. Et personnellement j'arrive très bien à ressentir la musique sans ça...
Ce qui me dérange le plus reste quand même l'impression de voler l'artiste...
Alors quand c'est un grand groupe ça va je le vis plutôt bien mais pour les groupes plus underground j'avoue préférer acheter quand c'est un vrai coup de cœur...

Vendredi 03 Septembre 2010 - 15:21:31
J'achète une grosse majorité de ce que j'écoute (il n'y a qu'à voir mes posts dans le topic "vos derniers achats en musique"), mais quand on a une grosse consommation de musique, et qu'on est curieux on et amené parfois à téléchargé. Mon débit est au pire de 2 albums par mois (mais plus souvent 0). En général, je "m'arrange" pour télécharger pour des raisons particulières :

- Je ne connais absolument pas le groupe, et je n'ai pas envie de payer 12 euros pour une merde.

- Je ne veux pas donner mon fric à des nazillons en puissance.

- Un groupe me plait mais je ne peux pas télécharger tous ces albums d'un coup. Il m'arrive d'acheter un album et d'en télécharger un autre. Dans tous les cas, si l'artiste me plait je finis par acheter l'album (dernier exemple en date, Sons of northern Darkness et Battles in the North que j'ai acheté récemment alors que j'avais la version téléchargé il y a 6 ou 7 ans.)

- l'album que je cherche est introuvable à la vente et/ou n'est plus produit.

Sinon pour ce qui est de l'argument pour l'achat des Cds je suis d'accord avec à peu près tout le monde.

citation :
Tu es un porc qui télécharge 500GO pour dire que tu as tel ou tel album et te la péter t'est un gland.

Malheureusement, ceci est plus courant qu'on ne le croit. Quand je Dis avoir 35Go de mp3 sur mon disque dur (ce qui représente plus de 400 albums), on me rit au nez. Quand on voit que certains étudiants se promènent avec des disques durs remplis d'intégrales de plusieurs dizaines de groupes, ça fait peur.
Malheureusement ces mêmes étudiants ne savent même pas ce qui se trouve sur leur disque dur, et sont bien incapables de savoir si tel album de tel artiste est meilleur que l'autre d'à coté...

Vendredi 03 Septembre 2010 - 15:30:32

citation :
Alceste dit : Ceux qui ne font que télécharger ne sont pas des vrais metalleux ! Pas besoin d'en dire plus.

Oui enfin bon, tous les Metalleux ne roulent pas sur l'or, ce qui explique beaucoup aussi...

Pour ma part, j'ai mis que je téléchargeais plus que je n'achetais pour les raisons suivantes : J'ai pas de salaire, très peu d'argent de poche par rapport à ce que je dois payer dans le mois... Même si je vis chez mes parents.
Donc je télécharge pour me donner une idée car acheter un truc que j'aime pas ça me dégoûte. Si l'album me plaît je l'achète ou bien je le mets sur une "waiting list" en attendant d'avoir des thunes pour l'acheter sinon je supprime (inutile de garder des trucs qu'on n'aime pas). Mais quand j'aime un album je l'achète, ça c'est clair. Quit à l'écouter en mp3 et l'acheter quelques mois plus tard.
Par contre pour certains groupes j'achète dès la sortie parce-que j'ai entièrement confiance : ce fut le cas pour le dernier Behemoth, Eluveitie...
Mais en dehors de ça, découvrir le livret, ouvrir le digipack (je suis fan de ce format), naviguer sur le DVD, etc... c'est une sensation exceptionnelle.