Aller l'ancien topic devant être noyé dans les bas fond de SOM on va se répéter sur celui là.
J'achète tout, je ne sais pas même pas ou on peut télécharger.
J'ai longtemps eu K7 et CD gravés quand j'avais pas les moyens financiers d'obtenir ce que je voulais. La seule différence entre ce moyen de copie et le téléchargement c'est qu'il fallait connaître quelqu'un ayant l'objet convoité, d'ou des échanges en vrai et non u simple clic sur le net.
Le seul album téléchargé que je possède m'a été fourni par quelqu'un qui l'a téléchargé de ses petits dooigts pour m'envoyer le lien par MP (un album de Spina Bifida, merci à GE). Je dois avoir deux trois trucs qui dorment au fond du PC (des albums en téléchargement légal par le groupe) mais je supporte mal le format électronique, je trouve ça sans âme, peut être mon côté collectionneur.
De plus le téléchargement est une solution de facilité: tu télécharge une daube un simple effacer suffit, t'achète une merde elle t'encombre les étagères, ça fait une grosse différence dans la façon de gérer ses écoutes et obtention de musique.
N'étant pas de la génération internet / ordinateur (j'achetais mes disques en FNAC ou chez les disquaires dans les années 80/90 puis par correspondance dans les années 95/05) j'ai été surpris par la "connaissance" (c'est relatif selon les gens) de personnes pouvant être mes gosses sur des groupes dont je galérais pour trouver les albums depuis des années (d'ailleurs je n'ai toujours pas tous les albums des ces groupes type
Saint Vitus ou
Pentagram, ça viendra au bout des années j'ai le temps), tant pis je préfère ma manière naturelle de m'octroyer la musique quite à paraitre inculte sur certains trucs.
Après t'a pas de sous tu télécharge un truc que tu aime bien, c'est normal quelque part. Tu hésite à acheter et donc le téléchargement te conforte dans ton choix pourquoi pas. Tu es un porc qui télécharge 500GO pour dire que tu as tel ou tel album et te la péter t'est un gland.
De plus le téléchargement n'offre qu'un côté incomplet de l'oeuvre:
La compression de son (jamais un MP3 ne rendra le grain d'un vinyle)
Pas d'artwork
Pas de livret avec toute la lecture instructive qu'il contient.
Ca me rappellera toujours un bitos qui tenta de m'expliquer le "Forest of equilibrium" de
Cathedral alors qu'il n'a jamais contemplé attentivement la pochette dépliée avec toute la symbolique de Pratchett qui fait partie intégrante de l'album (d'ailleurs
Cathedral a eu la pochette avant de composer son dernier album et s'en est également inspiré pour celui ci, ça revet une certaine importance).
Donc quand je vois un twistohez coller un 2/20 à un album qu'il n'a pas eu entre les mains je me gausse royalement, télécharger et juger ne vont pas de paires pour moi. Comment juger un albuml quand on ne sait pas ce que sait? Comment juger quelque chose dans lequel tu ne t'est jamais investi? Comment juger quelque chose dont tu ne possède qu'un fragment? C'est purement artificiel à l'image des dérives et excès de notre société.
(A sa décharge, tisto bidule, n'est qu'un petit
Troll provocateur qui vaut peau de balle)