Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mardi 11 Août 2009 - 13:51:16
Suite.


Mardi 11 Août 2009 - 15:07:01
Je me refais l'Iliade d'Homère...0

Mardi 11 Août 2009 - 15:41:43
En vacances, j'avais commencé "Qui se souvient des Hommes" de Jean Raspail.
Un peuple d'indiens, dont la croyance veut qu'ils soient maudits, tente de survivre à toutes les plaies qui leur tombent dessus. Après des siècles de fuite à cause d'ennemis plus forts qu'eux, ces indiens se retrouvent finalement à l'extrême Sud de l'Amérique, sur la Terre de Feu, un coin où il est particulièrement dur de survivre. C'est à cette période que les Européens comme Magellan commence à emprunter le détroit pour leur tour du monde. On assiste donc à la confrontation entre ces peuples. L'un à la pointe de la technologie et l'autre totalement primitif.

Je n'ai pas accroché au bouquin, d'ailleurs, je ne l'ai même pas fini. La chronlogie ne se fait qu'à partir des informations qu'on a sur les navigateurs, donc le récit s'étale sur une fourchette de temps importante, les Indiens ont 2 prénoms différents, ce manque de repère m'a agacé. Et puis l'auteur adopte un style littéraire pauvre lorsqu'il se met du point de vue des Indiens, une idée logique mais lassante.
Malgré tout, je pense que je remettrai mon nez dedans. J'ai lu quelques autres romans de Jean Raspail qui m'avaient beaucoup plu, ne pas finir "Qui se souvient des Hommes" se n'est pas correct. Je préfèrai quand même "Le Camp des Saints", très drôle et un ton réactionnaire, véritable bras d'honneur à la bien pensance, plus que jouissif.

Mercredi 12 Août 2009 - 11:17:48
Le Silmarillion de Tolkien. Un classique, je pense que presque tout le monde ici le connait.


Mercredi 12 Août 2009 - 11:49:14
Sauf ceux à qui Le Seigneur des Anneaux a collé une indigestion...


Mercredi 12 Août 2009 - 13:17:32
Pour le prépa je viens de finir L'Argent de Zola (ca plutôt pas mal)

Donc là je me suis attaqué à Phylosophie de L'argent de Georg Simmel (pour la prépa toujours), hé ben c'est le seul livre dont on ne se rappelle pas ce qu'on a lu avant.
Le plus désespérant c'est quand on vient de lire 6 pages et que l'on tombe sur une phrase que l'on à déjà lu hier et là on se rend compte à quel point ce que l'on fait est inutile et pourtant on est obligé. En gros, un livre que je déconseille fortement à tout le monde.


Mercredi 12 Août 2009 - 14:46:46
Entrain de lire le Tome 2 de Nécroscope : "Wamphyri!" de Brian Lumley. Une histoire de vampire mais vraiment bien ficelée, s'éloignant des clichés que l'on peut parfois nous servir dans ce genre.


Mercredi 12 Août 2009 - 15:59:09

citation :
Surtur dit :

Pour le prépa je viens de finir L'Argent de Zola (ca plutôt pas mal)

Donc là je me suis attaqué à Phylosophie de L'argent de Georg Simmel (pour la prépa toujours), hé ben c'est le seul livre dont on ne se rappelle pas ce qu'on a lu avant.
Le plus désespérant c'est quand on vient de lire 6 pages et que l'on tombe sur une phrase que l'on à déjà lu hier et là on se rend compte à quel point ce que l'on fait est inutile et pourtant on est obligé. En gros, un livre que je déconseille fortement à tout le monde.


Tu vas en prépa et tu lis tous les livres donnés par les profs ?

Je ne sais pas dans quelle filière prépa tu t'es engagé, mais laisse-moi te dire que tu es un grand fou. J'ai fait l'erreur de faire comme toi en première année, et l'intérêt s'est avéré très limité... Si tu veux un conseil, privilégie la lecture des résumés et analyses des ouvrages, plutôt que les ouvrages eux-mêmes. Cela te permettra d'économiser un temps précieux. Car, en prépa, le temps, c'est de l'argent. Et, crois-moi, je sais de quoi je parle...


Mercredi 12 Août 2009 - 16:47:28
Ben j'entre en PCSI et j'essaye de bien faire mais bon là franchement je commence à perdre toute volonté, Simmel m'a vaincu.


Mercredi 12 Août 2009 - 16:55:12

citation :
Surtur dit :

Ben j'entre en PCSI et j'essaye de bien faire mais bon là franchement je commence à perdre toute volonté, Simmel m'a vaincu.




Dans ma famille, on a tout expérimenté : ma grande cousine a fait une prépa LSH (littéraire), ma petite cousine a fait une prépa PCSI (scientifique), et moi j'ai fait une prépa ECE (économique). Verdict : tout est chiant !