Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 12 Août 2009 - 17:11:16
Bizarre, moi c'est l'inverse dans ma famille j'ai un cousin qui a fait MPSI et qui est ingénieur maitenant et une cousine qui passe en PSI et qui a aimé son année. Humm je verais bien, au pire si je rate tout je m'acheterais une belle chemise rouge a carreaux, une pantalon a bretelle et j'irais faire bûcheron au Canada, ou trappeur.


Vendredi 14 Août 2009 - 21:05:18
Ainsi Parlait Zarathoustra, de Fredo.

Samedi 15 Août 2009 - 16:08:47

 
Le livre de cette mère de quatre enfants, ayant voulu les placer et se battre pour eux avant le jour funeste où son Cancer la détruira.
Sur le papier, le livre aurait pu être un chef d’œuvre d’émotions. Le Combat de Marie Laure ayant été très médiatisé à la télévision et dans les journaux, mais il n’en est rien. Soyons clair, je ne jetterais pas la pierre à la femme qui, je pense, a voulu bien faire en offrant ce livre en ultime témoignages à ses enfants, mais plutôt aux éditeurs qui ont visiblement baclés le travail.
 
On retrouve une écriture très simple, presque narrative, proche de la femme qu’elle était, mais cela n’excuse pas les innombrables fautes d’orthographes et les mots manquants. Egalement, comment expliquer les actions se contredisant dans le livre ? Marie Laure a-t-elle eu la force de lire le livre ? J’en doute, car les contresens sont nombreux, allant parfois au paradoxe complet (l’histoire d’elle enfant devenant l’histoire de sa jeune fille à la fin…).
De même, ce qu’elle disait être un Combat contre une administration trop statique et froide n’en est pas un, le livre abordant trop peu ce sujet, préférant se contenter d’anecdotes certes touchantes, mais apportant au final peu. Car à force de nous répéter que le Cancer c’est pas si grave, que la vie c’est cool, qu’elle se lachait complètement, qu’elle aimait faire la conne et déconner sur sa mort, on en oublie l’émotion de la situation. Car nous ne demandions pas de tomber dans le larmoyant, juste d’éviter le grotesque.
Tout va trop vite (je l’ai commencé hier matin, et fini…hier soir), les situations semblent se décanter tellement facilement que le réel Combat que Marie Laure voulait dénoncer devient une formalité. Le fond est raté, simplement, et « Le courage d’une mère » devient une œuvre mercantile, malheureusement.
On retiendra quelques références touchantes à la littérature française, tranchant avec son enfance difficile.
Au final, on est déçu, même pas ému…juste déçu ; de lire un livre si fade pour une histoire si tragique…
 

Mardi 18 Août 2009 - 14:51:08
Ca y est je viens d'aller faire le plein a la librairie, il était temps. La je m'attaque à "Légende" de David Gemmell.


Mardi 18 Août 2009 - 17:08:06
Je suis en train de finir le premier tome de la bio d'Adolf Hitler (1889/1938) par John Toland (Prix Pullitzer pour je sais plus quoi).
Riche, agréable à lire, parfaitement inséré dans les époques, neutre (le .
Cette première partie montre comment un jeune Autrichien voulant être artiste devient héros de guerre, clodo, agitateur public, prisonnier, chancelier, dictateur, tout en restant le gentil tonton Dolf pour (presque) tout le monde à partir de sa prise de pouvoir, avant de plonger le monde dans le chaos


Mercredi 19 Août 2009 - 16:28:31
Je viens à peine de commencer "Cosmos Incorporated" de Maurice G. Dantec.
Dans un monde où les machines ont le contrôle sur tout, les humains qui restent sont en partie robotisés, on suit comment un tueur professionnel à qui on a fait perdre la mémoire pour mieux passer les contrôles de sécurité, va récupérer les informations pour savoir qui est sa victime. Ensuite il y a un retournement de situation qui a un rapport avec la religion.
J'avais adoré "Les Racines du Mal" qui en plus de me tenir en haleine jusqu'au bout, ce bouquin m'avait fait cauchemarder. Je remet le couvert avec le trublion Maurice.

Jeudi 20 Août 2009 - 12:43:51
Je viens de terminer Légende, vraiment excellent je sais pas comment j'ai fait pour passer à coté aussi longtemps. Maintenant je commence Waylander, toujours de David Gemmell.


Jeudi 20 Août 2009 - 22:37:33
Descartes - Méditations métaphysiques
Fort intéressant mais quand on n'a pas un esprit porté sur la philosophie (en l'occurrence je parle du mien), il faut s'accrocher. Mais j'avais dit que j'en viendrais à bout. Descartes a beau être périmé (enfin son système l'est, comme tous les systèmes philosophiques du reste, et le sien s'attache, par la raison, à démontrer l'existence de "Dieu", mais d'un dieu déiste...), il a laissé de beaux enseignements et les 3/4 des êtres humains devraient en prendre de la graine...


Jeudi 20 Août 2009 - 22:41:23

citation :
Flint dit :

Descartes - Méditations métaphysiques.
Fort intéressant mais quand on n'a pas un esprit porté sur la philosophie (en l'occurrence je parle du mien), il faut s'accrocher. Mais j'avais dit que j'en viendrais à bout. Descartes a beau être périmé (enfin son système l'est, comme tous les systèmes philosophiques du reste, et le sien s'attache, par la raison, à démontrer l'existence de "Dieu", mais d'un dieu déiste...), il a laissé de beaux enseignements et les 3/4 des êtres humains devraient en prendre de la graine...


Un grand classique ce bouquin, comme Discours de la méthode d'ailleurs. Même si on n'est pas d'accord avec ce que nous dit ce bon vieux René, il faut reconnaître que sa réflexion force le respect...


Jeudi 20 Août 2009 - 22:43:58
Tu m'eltonnes John !
Je m'en prends plein les mirettes avec ce livre. C'est du béton. Tout compte fait, je crois que Descartes a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts...
Mais je ne lirai pas le Discours de la méthode, ou alors dans bien, bien longtemps...