Depuis longtemps déjà l'attitude de certains concernant leurs notations pose un réel problème de crédibilité du site. Chacun est bien libre de noter un album comme bon lui semble, et même de mettre des notes extrêmes s'il le souhaite, mais cette notation doit être le reflet d'un sentiment par rapport à l'écoute de ce disque et non pas d'une quelconque réaction puérile défendu au nom d'une sacro-sainte "liberté d'expression" qui vous donnerait le droit de noter 1/20 un opus, simplement parce que machin qui à noté le dernier CD du groupe Killerzone est copain avec truc qui passe son temps à me casser sur le forum, ou bien parce que je déteste le DM, le Black, le Heavy. Ces réactions indignes, et surtout ininterressante pour ceux qui cherchent rééllement de vrais infos sur certains albums, polluent depuis trop longtemps le site.
En effet combien d'entre vous, se retrouvant sur la page d'Overkill, de
Killers, de
Nuclear Assault sont incapable de savoir quel album est rééllement interressant au milieu de cette jungle de notes disparates allant parfois de 1/20 à 20/20...
De plus nous demandons aux chroniqueurs d'être juste et d'argumenter une notation
Extreme, et à côté de ça rien à certains autres...
Je propose donc la création d'un comité de notation. Dans ce comité on regrouperait tous ceux, sans exceptions, qui, simplement s'engageront, en leurs âmes et consciences, à noter de la manière la plus objective qui soit. Je suis conscient que l'objectivité parfaite n'éxiste pas, mais entre une subjectivité totale et une objectivité parfaite, je pense qu'il y a de la place pour une objectivité partielle. Chaque membre de ce comité serait, bien entendu, libre de noter selon sa grille de notation, ses ressentis, ses gouts, ses envies, mais simplement avec honnetteté.
Nous pourrions ensuite sur les pages qui listent les notes mettre en avant les notes de ce groupes en les mettant en couleur, un peu comme ceci:
Dans cet exemple, sans oter le droit de qui que ce soit et sans cesser de prendre en compte l'avis de ceux qui "s'amuse" à polluer les notes pour de mauvaises raisons, on mettrait en avant les qualité d'un album dont on peut certainement penser que, pour les amateurs du genre, il se situe bien plus entre 14 et 18 qu'entre 1 et 20...
On pourrait même envisager de faire plusieurs moyennes. La moyenne du comité, la moyenne des autres, et enfin faire la moyenne de ces moyennes...
Ainsi mis en avant la notation pourrait être plus précise et plus interressante...
Je tiens à repeter que ce comité comporterait tous ceux qui voudront bien y entrer, pour peu qu'il s'engage à noter de manière la plus objective possible...