Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Janvier 2011 - 20:41:39
Voilà ! ça fait quelque temps que j'écoute des groupes classés Power Mélodique (je précise qu'il ne sera pas question de refontes des genres) et du coup, j'ai des questions : tout ce que j'ai écouté depuis sonne extrêmement Metal Symphonique. La définition sur Som dit notamment que le Power est typé Speed, ce que je reconnais volontiers mais à part ça, difficile pour moi de distinguer le Power Mélodique du Metal Symphonique et l'exemple le plus caractéristique actuellement pour moi, c'est Rhapsody Of Fire (combo dont je suis littéralement tombé amoureux et fan, chose difficilement imaginable vu que j'ai passé l'âge de jouer les groupies hurlantes et échevelées, comme quoi, y a un début).

Alors ... le Power Mélodique : Sympho ou pas ?

Donnez votre avis sur la question et n'hésitez pas à exemplifier vos argumentations à l'aide de liens Youtube et autres, que ça fuse !

Mardi 04 Janvier 2011 - 20:47:06
C'est très simple, Ludo. Rhapsody, c'est du Power, mais c'est aussi du Sympho. Seul problème : il n'existe pas de style "Power Sympho" sur S.O.M.

Très grossièrement :

Power allemand = Power Mélodique
Power finlandais = Power Symphonique et Néo-Classique

Mardi 04 Janvier 2011 - 20:56:23
J'avais effectivement pensé à ça concernant le Power finlandais ...

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:02:28

citation :
BadaOfBodom dit :Power allemand = Power Mélodique
Power finlandais = Power Symphonique et Néo-Classique

Ben, c'est très grossier. Thunderstone n'a strictement rien de sympho. Et le Power ne se limite pas uniquement aux finlandais et aux teutons, sans blague. 0

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:07:29
Oui, et Avantasia, c'est du Sympho, je sais. Et Kamelot ne joue pas du Power US, je sais aussi. C'est pour ça que je Dis que je suis dans le très grossier.

C'est juste que quand tu compares la scène allemande des débuts (Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian) avec la scène finlandaise représentée par des groupes comme Stratovarius, Sonata Arctica ou Nightwish, tu vois la différence...

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:18:09

citation :
BadaOfBodom dit : C'est juste que quand tu compares la scène allemande des débuts (Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian) avec la scène finlandaise représentée par des groupes comme Stratovarius, Sonata Arctica ou Nightwish, tu vois la différence...

Je ne sais pas si c'est une insuffisance auditive chez moi, mais j'ai remarqué que la tendance du Power allait vers le sympho.

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:18:52
Et puis retirez les choeurs, les claviers et l'orchestre à Rhapsody, vous avez du Power mélodique non ? Très grossièrement aussi bien sûr. Pour moi on qualifie de symphonique tout ce à quoi on ajoute un orchestre (qu'il soit joué réellement ou sur claviers). Bon après on peut chipoter, Avantasia pourrait être qualifié de symphonique parce que ça reprend le principe de l'opéra blablabla, mais pour moi il n'y a pas assez d'orchestrations pour en faire du vrai sympho' (mis à part sur certaines chansons). N'allez pas me dire que des titres comme States of Matter ou Scales of Justice sont sympho'...
Des groupes qui n'ajoutent que quelques violons peuvent aussi être symphoniques si la présence de ces instruments est très forte, mais ça dépend aussi de ce qui est joué. Apocalyptica pour moi c'est du Heavy (moderne on dira, les puristes seront contents - ou pas), sauf que c'est joué à la violoncelle.

Prenez Sonata. On crie partout que c'est du symphonique. Des titres comme The Last Amazing Grays, My Dreams But a Drop of Fuel for a Nightmare, je veux bien, vu les passages très orchestraux voire tout simplement symphoniques qu'on y trouve. Mais avec The Harvest, Ain't Your Fairytale ou encore Blinded no More, c'est juste mélodique, quelques claviers plus discrets, des choeurs (mais qui n'on rien de symphonique)... tout ça pour dire que pour moi il n'y a pas une théorie précise qui dit quel groupe est quoi, il suffit d'écouter. Si c'est très orchestré, cela pourra être dit symphonique (et parfois je pense que cela pourra dépendre du ressenti des auditeurs, sinon on ne ferait pas autant de chichis pour savoir si tel groupe est bel et bien symphonique ou non).

Un groupe comme Rhapsody, on ne peut pas se tromper, leur démarche est clairement symphonique tant c'est grandiloquent. Sonata Arctica à côté, on n'a quand même pas la même chose n'est-ce pas.

Bref, pour moi, le Power mélodique est un style, et il arrive que des groupes décident d'ajouter quelques claviers, des orchestrations aux claviers, des orchestrations à l'aide de divers instruments, ou un orchestre complet. Les voix ont également leur importance. Dans d'autres styles que le Power, Epica ou Therion misent énormément là-dessus, en plus des orchestrations, pour obtenir cette symphonie metallique.

Alors voilà, pour moi, actuellement, le Power mélodique ou le Power symphonique ça couvre la même zone musicale, certains groupes tendent plus vers un côté symphonique, d'autres moins, certains pas du tout...
Et encore, les appellations sont sensiblement inexactes. N'oublions pas qu'il y a quelques années, Power mélodique ne rimait pas avec des groupes comme Sonata. Et pour couronner le tout, suivant les pays, "Power" n'a pas le même sens comme l'a dit Bada. Alors vous savez, pour ce qui est de théoriser... Prenez plutôt le Black, le Death, le Heavy, le Power (ces deux derniers étant désormais mis dans le même sac par les gens, j'ignore ce qu'il en est en réalité), bref prenez tous les styles, voyez au niveau des soli et des claviers ceux qui sont plus ou moins mélodiques (parce que zut, ça s'entend aussi...), voyez au niveau des orchestrations si elles sont plus ou moins présentes et plus ou moins symphoniques, ensuite lorsque vous êtes un peu rôdé, à vous d'essayer d'expliquer, en argumentant, pourquoi vous trouvez un qu'un groupe peut ou non être dit "symphonique".

En effet, je ne peux vous préconiser que 2 choses : écouter, argumenter. C'est pour moi tout ce qui marche. Et, ma foi, parfois, on se plante, c'est en se confrontant aux arguments des autres qu'on peut s'en rendre compte. D'ailleurs, alors que je défendais plutôt l'idée contraire avant, le dernier Sonata en date a commencé à prendre une vraie grosse tournure symphonique (gros passage avec orchestre dans un titre, voix féminine dans un autre, l'ambiance a changé...), même si on reste loin de Rhapsody ou même de Nightwish d'un point de vue symphonie.

Oh le beau pavé. Ca faisait longtemps... j'ajoute au passage que ce n'est que mon avis, mais je pense vraiment que théoriser et essayer de coller des étiquettes précises ne sert à rien.

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:25:06

citation :
BadaOfBodom dit :
C'est juste que quand tu compares la scène allemande des débuts (Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian) avec la scène finlandaise représentée par des groupes comme Stratovarius, Sonata Arctica ou Nightwish, tu vois la différence...

Tant qu'on y est, on ajoute la subtilité des groupes de Power Mélo qui se tournent vers du Mélo plus Power du tout, comme la dernière sortie de Sonata ?

[SIZE="3"]Pas taper pas taper[/SIZE]

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:28:35

citation :
AmonAbbath dit :
Oh le beau pavé. Ca faisait longtemps... j'ajoute au passage que ce n'est que mon avis, mais je pense vraiment que théoriser et essayer de coller des étiquettes précises ne sert à rien.

C'est clairement pas le but de ce topic, je le rappelle.

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:33:12

citation :
AmonAbbath dit : , mais je pense vraiment que théoriser et essayer de coller des étiquettes précises ne sert à rien.

Ben voyons, il y aurait plus qu'à mettre en Heavy Metal tout ce qui n'est pas death et black,
et on ne passerait plus de midi à 14 heures 0