Discussions sur le Metal >> Il poste un album, on en discute
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 21 Mars 2010 - 15:57:51
Voilà, les règles du Forum étant bien précises et intransigeantes, je ne suis certainement pas le seul à flooder ou à me faire couper le sifflet de temps à autres quand on passe entre 5 posts et deux pages à disserter d'un même disque. Du coup, si il vous tient vraiment à coeur de parler d'un album, je vous propose de le poster ici et que ceux qui veulent en parler (comparer avec les autres albums du groupe, encenser le disque ou crier sa déception, bref user des moyens nécessaires pour parler du disque posté) le fassent librement sans déranger personne ou remplir un topic qui n'est pas vraiment dédié à cet usage au départ.

Là par exemple j'écoute un certain Unia,

et je me dis que c'est un peu comme un autre Sonata. Inspiration différente, façon de composer différente, Speed mis au placard... Bref, c'est un visage du groupe qui me plaît bien plus que celui de groupe Speed influencé par les Strato'. Le suivant, "Days of Grays" m'a beaucoup déçu : soli quasi absents alors que le nouveau guitariste, Viljanen, est très capable, guitare en retrait par rapport à son prédécesseur (suffit d'écouter le début de In Black and White), j'en passe...
Sur Unia, l'ambiance est, je trouve, plus mise en avant également (Black and White, magistral), et Tony Kakko est bien plus impressionnant (chanter The Vice, It Won't Fade et surtout, surtout The Harvest, ce n'est pas une partie de rigolade, quel souffle).
À retenir aussi un bonus (To Create a Warlike Feel) aussi énorme que le reste, 5 minutes de progression vers un break court mais sublime, garnies d'un refrain superbe.
Bref, j'ai du mal à comprendre les avis qui placent soit ce disque en deçà des précédents (parce que moins rapide, oui, mais pas plus mou, ça non), ou ceux qui semblent penser que Days of Grays l'a surpassé...

Dimanche 21 Mars 2010 - 18:04:18
L'un des plus gros coups que Sonata aie misé, excellent de bout en bout. C'est ce petit côté légèrement barré, expérimental (pour du Sonata bien sûr) qui m'a fait adorer cet album, arrivant de plus au moment où le speed commençait sérieusement à me gonfler. Bon je ne vais pas te paraphraser pour les titres, ils sont, c'est vrai, extrêmement bien foutus, de In Black And White en passant par The Vice ou The Harvest (ma préférée), sans oublier l'énormissime My Dream's but a Drop of Fuel for a Nightmare. Ce disque est génial, et leur dernier en date fait bien pâle figure à côté. Oui, c'est bien composé, oui Tony chante super bien, oui il y a un gros orchestre qui fait ploum ploum tsoin tsoin pour les fans de heavysymphoprogmélodico-métal, mais la sauce ne prend jamais vraiment.

Dimanche 21 Mars 2010 - 18:31:52
Sors de ma tête !

Exactement mot pour mot ce que je me dis !

Dimanche 21 Mars 2010 - 18:45:44
Super topic 0

Personnellement j'adore le petit dernier, comme tout ce qu'a fait Sonata ... mais il me laisse aussi une drôle d'impression, et vous la résumez à peu près... même si je reste persuadé que Deathaura est vraiment un titre phénoménal, peut-être le meilleur qu'ils aient composé ...

Mais dis-donc AA, t'as pas fait une chronique élogieuse sur Days of Grays ? Ou bien j'me trompe 0

Dimanche 21 Mars 2010 - 18:51:43

citation :
Ebrithil dit : Super topic 0

Personnellement j'adore le petit dernier, comme tout ce qu'a fait Sonata ... mais il me laisse aussi une drôle d'impression, et vous la résumez à peu près... même si je reste persuadé que Deathaura est vraiment un titre phénoménal, peut-être le meilleur qu'ils aient composé ...

Mais dis-donc AA, t'as pas fait une chronique élogieuse sur Days of Grays ? Ou bien j'me trompe 0

Oui, comme j'ai dit à Eternalis il y a peu je l'avais rédigée à chaud, et c'était une grossière erreur. Soit je vais la supprimer, soit la modifier, j'hésite encore

Dimanche 21 Mars 2010 - 19:03:04
Moi je l'avais rédigée à chaud, au début j'la trouvais un peu dure et j'étais même pas d'accord après coup... mais à long terme, j'ai fini par la trouver vachement représentative de ce que je pense au fond. Comme quoi, la spontanéité ... 0

Sinon moi ces temps-ci je fais une sacrée fixation sur l'album The Scarecrow de Avantasia . Chaque fois que j'entends l'accélération de Jorn à la 9e minute du morceau-titre, j'ai un orgasme auditif 0 et tout l'album est à l'avenant (enfin, peut-être pas tous les morceaux au niveau de The Scarecrow qui est une chanson incroyable...).

Dimanche 21 Mars 2010 - 19:27:58

citation :
Ebrithil dit : Moi je l'avais rédigée à chaud, au début j'la trouvais un peu dure et j'étais même pas d'accord après coup... mais à long terme, j'ai fini par la trouver vachement représentative de ce que je pense au fond. Comme quoi, la spontanéité ... 0

Sinon moi ces temps-ci je fais une sacrée fixation sur l'album The Scarecrow de Avantasia . Chaque fois que j'entends l'accélération de Jorn à la 9e minute du morceau-titre, j'ai un orgasme auditif 0 et tout l'album est à l'avenant (enfin, peut-être pas tous les morceaux au niveau de The Scarecrow qui est une chanson incroyable...).

En restant objectif, on peut dire que le titre The Scarecrow a parfaitement le droit d'entrer au panthéon des plus grands morceaux du "Rock" comme on dit. Le reste du disque est très bon, en décevra cependant certains, mais les passages comme le refrain de Twisted Mind, le couplet où chante Kiske sur Shelter From the Rain, le solo de I Don't Believe in your Love, j'en passe plein, sont de très grande qualité. Un autre grand moment est sans conteste The Toy Master, Malsain et jouissif à la fois, avec là aussi une accélération du genre de celle de The Scarecrow. Dans l'ensemble, un disque de haut niveau, mais qui ne va pas là où certains l'attendaient.

En ce qui me concerne, c'est l'un de mes disque préférés trônant avec le Between Two Worlds de I, Unia de Sonata, Solar Soul de Samael. Vraiment, ces 4 là valent tous les autres dans mes oreilles.

Mercredi 24 Mars 2010 - 18:13:10
Entièrement d'accord, j'osais pas le dire de peur de paraître exagérer, mais pour moi The Scarecrow est l'un des meilleurs titres que j'aie entendu...

Samedi 27 Mars 2010 - 10:12:35

citation :
Ebrithil dit : Entièrement d'accord, j'osais pas le dire de peur de paraître exagérer, mais pour moi The Scarecrow est l'un des meilleurs titres que j'aie entendu...

Je pense aussi que c'est un des plus grands morceaux épique de ces dernières années (en attendant les petits nouveaux hein ).
Rien que sur l'intro, il y a cette densité sonore, ce son incroyable, chaud, dense...cet aspect tribal et celtique...puis merde, la performance théâtrale (l'interaction entre le texte et l'interprétation est phénoménale à mes yeux sur ce morceau) de Tobias et Jorn est absolument éblouissante.
Les premiers mots...Tobias est tellement mélancolique...rah c'est magnifique, et ce putain de refrain qui s'envole .

Un break assez classique, atmosphérique dans une trame similaire à The Tower ou The Seven Angels mais avec l'apparition de guitares lointaines, fantomatiques...avant le duel dantesque entre le personnage et son double maléfique ("Do I Really Have a Choice ? No No No" ) et l'accélération magnifique de la fin où, comme tu dis Ebri, Jorn s'arrache est à tomber par terre, pour repartir sur le refrain chanté en canon entre Tobias, Jorn et Kiske...11 minutes de perfection à mon gout. Vraiment magistrales...

Dimanche 28 Mars 2010 - 09:43:06
Plus que quelques jours à attendre avant les 2 nouveaux opus ... j'ai du mal à attendre ! D'autant que d'après les critiques que j'ai pu lire, c'est encore meilleur que The Scarecrow 0