Art(s) et littérature >> Dessins, peintures, artistes, etc. que vous admirez
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Décembre 2007 - 01:05:23
Alors voilà, le forum est ouvert et vu que j'ai voté pour, je me lance.
Le titre en dit assez long, pas besoin d'explications, mais essayez de développer et d'illustrer vos propos...

Je commence donc avec un artiste italien que j'adore tout particulièrement : Giovanni Battista Piranesi (Piranèse). Ses "Prisons Imaginaires" tout d'abord, et leur éléments architecturaux enchevêtrés et leurs ambiances sombres

et ensuite pour ses "Vues de Rome", des gravures et eaux-fortes avec lesquelles il sublime une Rome fourmillante de détails, écrasante, inquiétante aussi parfois, quand elle est représentée en ruine, la nature se mêlant à l'architecture

Bref...j'en suis raide dingue quoi...

Dimanche 09 Décembre 2007 - 01:55:16
Dans un style TRÉS différent : MURAKAMI Takashi

Artistes contemporains Japonnais.
Couçues par ordinateur mais réalisées de manière traditionnelle à
l'acrylique avec une équipe de plusieur peintre.

Ces oeurvre sont a voir dans un ensemble, mais aussi dans le detail car elle déborde de petit élement.
Il ne faut pas seulement s'arreter sur le coté coloré et "Kawai" (mignon) de ses oeuvres.

La plupart des ces toile ont des dimention de l'orde de 3x7 metre

Dimanche 09 Décembre 2007 - 12:55:42
@ Faekar : j'avoue que je ne connais pas cet artiste, mais visiblement il a un sacré coup de crayon.0

@ Grand_Pierre : 0 On ne sait même plus où donner de la tête lorsqu'on regarde une oeuvre de Murakami Takashi. C'est tellement impressionnant et plein de vie, qu'il me semble difficile de rester de marbre.0

Dimanche 09 Décembre 2007 - 15:00:28
Murakami, je ne connaissais pas...du psychédélisme version japonaise, génial ! Le type semble obsédé par les gueules béantes...encore un détraqué du cibouleau 0

@badaofbodom : Piranèse était architecte, ce qui explique la précision minutieuse de ses oeuvres...

@losurizen : dans le registre impressioniste-psychotique, le norvégien Munch est pas mal non plus. Mais Kubin il fait fort en effet

Dimanche 09 Décembre 2007 - 16:51:10

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1817)

Un des rares tableau qui me fasse vraiment ressentir quelque chose (de là à savoir quoi...). Mais je pense être très, très loin de connaitre assez de tableaux pour me faire une opinion.

Dimanche 09 Décembre 2007 - 21:42:44

citation :
Losurizen dit :  l'oeuvre de Munch est aussi très oppressante mais, esthétiquement, j'aime moins que Kubin. C'est tout aussi efficace, mais, à mes yeux, moins beau. 

C'est sûr que c'est deux styles totalements différents
notamment dans l'utilisation des couleurs.
Très froides pour Kubin, ce qui accentue encore plus 
l'idée de malaise. Dans son ensemble, l'oeuvre de Kubin
me met plus mal à l'aise que celle de Munch,
mais esthétiquement, je préfère Munch.
Voici l'une des toiles que je préfère de lui
"Désespoir"

Dimanche 09 Décembre 2007 - 23:11:46
@losurizen : si le domaine de la psychose te passionne, il y a sans doute une nouvelle que tu adorerais autant que moi (je l'ai lue et relue et re-relue), il s'agit de "La Chambre Au Papier Jaune" (Yellow-Wall Paper) écrite en 1899 par Charlotte Perkins Gilman. Une nouvelle fantastique-psychanalytique très dérangeante, enfin selon moi. Mais peut-être connais-tu déjà. Elle figure dans le livre L'Amérique Fantastique, mais je pense qu'elle est disponible sur le web.

Sinon, un artiste que tout le monde connaît, que j'aime bien pour son univers si particulier, sans être vraiment fan toutefois

Lundi 10 Décembre 2007 - 10:52:30
Pour en revenir a Piranese , je crois ses dessins ont servis a creer la bibliotheque dans le film "Le nom de la rose" . Sa prison imaginaire y ressemble fortement .

Lundi 10 Décembre 2007 - 19:50:07

citation :
Baudelaire dit : Pour en revenir a Piranese , je crois ses dessins ont servis a creer la bibliotheque dans le film "Le nom de la rose" . Sa prison imaginaire y ressemble fortement .

C'est fort possible. Il a effectué des dizaines de dessins sur les prisons imaginaires. Toujours dans le même genre, mais différentes dans l'architecture, et parfois avec des scènes de tortures. D'ailleurs il est en grande partie connu pour ça, même si de son temps, ses dessins se sont très mal vendus. Il a aussi participé à la rénovation et la construction de certains édifices (façades d'églises, de prieurés...).

Lundi 10 Décembre 2007 - 20:43:34
@Losurizen: Merci pour cette (longue) réponse ma foi fort interessante et qui me donne envie de me renseigner sur les artistes cités (et d'ouvrir un dico pour comprendre la signification de "dyonisiaque" et de "apollinien" 0 ). Après un bref passage sur la toile (relol), je dois avouer que seul le cimetière... et l'Abbaye me plaisent, je pense que c'est dû à leur réalisme, j'ai un peu de mal avec les peintures au graphique surréaliste (pas dans les thèmes mais dans sa représentation)..

@Baudelaire: Pour avoir vu pour la première foi Le nom de la rose il y a très peu de temps, je dois avouer en effet que cette Prison imaginaire ressemble en effet très fortement à la bibliothèque de la tour (qui finit par cramer dans un grand feu de joie 0 ).

@Faekar: Si tu pouvais donner l'auteur de cette oeuvre plutôt SF stp?