Art(s) et littérature >> Dessins, peintures, artistes, etc. que vous admirez
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 10 Décembre 2007 - 20:47:39

citation :
Baudelaire dit : Pour en revenir a Piranese , je crois ses dessins ont servis a creer la bibliotheque dans le film "Le nom de la rose" . Sa prison imaginaire y ressemble fortement .

[HS]Si je pouvais y vivre dans cette bibliothèque...[/HS]

Lundi 10 Décembre 2007 - 20:56:28
@losurizen : c'est une nouvelle très courte, tu verras. L'auteur n'a écrit qu'une seule nouvelle fantastique, l'unique oeuvre qui l'a fait connaître. Ses autres productions littéraires sont un ouvrage sur les femmes et l'économie et une autobiographie je crois...

citation :
Humain dit :  
 @Faekar: Si tu pouvais donner l'auteur de cette oeuvre plutôt SF stp?

Milles excuses, j'étais sûre d'avoir noté le nom en bas. Il s'agit de H.R Giger, celui dont s'est directement inspiré le réalisateur d'Alien

Lundi 10 Décembre 2007 - 23:29:31

Blue by Klein
j'adore la puissance du geste de l'Auteur
j'adore aussi son humour, et sa fumiserie 0
et ça coute une fortune....mdr

citation :
  Faekar dit :
Milles excuses, j'étais sûre d'avoir noté le nom en bas. Il s'agit de H.R Giger, celui dont s'est directement inspiré le réalisateur d'Alien

l'immense illustrateur, desingner H R Giger
a Crée l'Alien du film
ainsi que le vaiseau "nurserie"

Lundi 10 Décembre 2007 - 23:52:51
0  J'espère juste qu'il a pas décliné ainsi toute la gamme des couleurs...

Mardi 11 Décembre 2007 - 09:59:39

citation :
Humain dit :

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1817)

Un des rares tableau qui me fasse vraiment ressentir quelque chose (de là à savoir quoi...). Mais je pense être très, très loin de connaitre assez de tableaux pour me faire une opinion.

Superbe, l'éthétique Romantique par Excellence
L'art.........J'adole

je n'y connais pas grand choses
mais restont dans l'impressionnisme
Gustave Caillebotte

les raboteurs de parquet

Rue de Paris par temps de pluie

j'adore le travail de ce peintre sur les perspectives , la brillance et le mouvement
un maître trop peu connu

à contempler en écoutant Erik Satie
Erik Satie

Mardi 11 Décembre 2007 - 15:54:29
Perso, j'aime beaucoup l'art abstrait et contemporain parce que ce n'est pas a mon sens un art 'passif', on ne te donne pas les pistes pour dechiffrer l'oeuvre. Celle-ci est vierge et elle te permet de t'y perdre sans amener avec toi tes relents de culture / education / prejuges.

Je n'irai pas jusqu'a dire que tout les artistes de nos jours sont des genies. Loin s'en faut. Mais il y a des oeuvres qui laissent leur empreinte.

Par exemple ceci, une toile de Miro (en vrai c'est beaucoup plus touchant)

Maintenant, je ne veux pas faire le chiant de base mais toutes les formes d'art ont droit de citer.

Mardi 11 Décembre 2007 - 16:02:40
Je n'y connais pas beaucoup en Art peinture-dessin mais je sais que je n'accroche pas à l'abstrait. Je le sais pour avoir un oncle peintre amateur-confirmé qui fait essentiellement de l'abstrait, justement.

Victoria Frances est une artiste contamporaine que j'aime beaucoup, ces dessins paraissent dans des livres, j'crois qu'on appelle ça de l'illustration.

-Un Exemple-

Mardi 11 Décembre 2007 - 16:11:00
J'aime aussi beaucoup ce que fait Botero

ce peintre Colombien travail aussi bien en 2D qu'en 3D
donnant à son oeuvre, plus de
et c'est là que c'est rigolot
donnant à son oeuvre plus de volume 0

D'ailleur en véritée...je prefert ses sculpture 0

Mardi 11 Décembre 2007 - 17:17:27

citation :
fabkiss dit :
Blue by Klein
j'adore la puissance du geste de l'Auteur
j'adore aussi son humour, et sa fumiserie 0
et ça coute une fortune....mdr

citation :
  Faekar dit :

l'immense illustrateur, desingner H R Giger
a Crée l'Alien du film
ainsi que le vaiseau "nurserie"

Je suis un grand fan de Giger. Créatures bio-mécaniques, décors asphyxiants, fantasmes post-modernes, un Dali cyber-punk en quelque sorte.
En revanche, Klein ne m'inspire pas. Même si je reconnais le côté unique de son oeuvre ( beaucoup de suiveurs ensuite), elle me laisse de marbre. Un fumiste? Je ne sais pas. Je ne suis pas assez calé en histoire de l'art pour émettre un jugement. Je crois seulement qu'il s'inscrit dans une logique assez proche de celle qui a conduit la musique contemporaine dans un cul-de sac d'ailleurs!
En revanche, la peinture abstraite de Rothko remue quelque chose en moi. Je ne sais pas vraiment quoi. Est-ce dû au travail sur la matière? Sur les couleurs?
Enfin, je suis fasciné par la peinture d'Egon Schiele ( l'âme qui affleure de la rugosité de tous ces corps sculptés par des scalpels...) tout comme je suis affreusement dérangé par celle de Francis Bacon!

Mardi 11 Décembre 2007 - 20:42:03

citation :
vastAire dit : Perso, j'aime beaucoup l'art abstrait et contemporain parce que ce n'est pas a mon sens un art 'passif', on ne te donne pas les pistes pour dechiffrer l'oeuvre. Celle-ci est vierge et elle te permet de t'y perdre sans amener avec toi tes relents de culture / education / prejuges.

Par exemple ceci, une toile de Miro (en vrai c'est beaucoup plus touchant)

Miró, j'aime beaucoup. Ce sont des toiles pleines de poésie. Mais Miró était un peintre surréaliste. D'ailleurs il faisait partie du mouvement d'André Breton, le dadaïsme.
Entre abstraction et surréalisme, j'aime aussi beaucoup Paul Klee