Déjà pour ta réaction sur l'incarnation MetalAngel, en toute gentillesse, je trouve l'argumentaire un peu facile. Déjà Dieu, je suis sceptique, mais bon, je ne pense pas que la distribution des âmes puissent se faire ainsi. Aussi les animaux ont ils une âme? J'en doute fort. Du moins pour certaines espèces. Ce n'est pas une raison bien sûr pour ne pas respecter les animaux. Mais l'Homme a cette caractéristique qu'il ne se met que rarement à la place d'autrui, surtout quand il fait le mal. Je m'y refuse personnellement, la vie serait bien trop compliqué, bien trop dure émotivement.
Je ne me voit pas ne pas manger de viande, j'ai besoin de ma dose. Et comme tu le souligne waou, beaucoup d'animaux sont carnivores. Consommer de la Viande n'est donc pas contre nature comme certains végétariens extrêmes veulent le penser. Pour ces gens là, justement, je crois qu'ils sont arrivé à un point de gamberge qui les fait détester la viande parce qu'ils que trop bien dans quel conditions on la fait. Par la souffrance, qui est partie intégrante de la Nature. En même temps, il est révoltant de voir cette course à la production pour les animaux d'élevage qui leur fait subir des conditions de vie et de mort assez horrible. Ces abattoirs à la chaine. On en vient à regretter la chasse traditionnelle. Du moins celle pour se nourrir. Mais il faut mettre cela en perspective en se disant qu'on irait pas bien loin avec ces méthodes vétustes pour nourrir cette population mondiale croissante.
Pour les tests génétiques et autres, pour la cosmétique par exemple, la c'est proprement révoltant. Mais ca a tendance à disparaître je pense, par la pression des lobbies écologistes. En même temps, pour les médicaments, c'est un vrai dilemne.
C'est assez difficile de mettre tout cela en perspective, de se placer par rapport à tout ca, je crois qu'une opinion trop arrêtée sur ce sujet est nuisible et par essence intolérante dans un sens, du côté des pro ou des anti.
On peut vite tomber dans une sorte d'hypocrisie. Et je parle également pour mon cas. J'ai pendant quelques années pratiqué la chasse, j'ai arrêté faute de temps. Je le faisais plutôt par plaisir, oui, mais je suis assez partisant du fait qu'une chasse contrôlée aide à réguler certaines espèces proliférantes dans certaines forêts, le lièvre par exemple. C'est ce que je chassais, on en avait jusqu'aux habitations dans mon village. En même temps je serais bien incapable de faire le mal à mes 7 chats. Quand chacune de mes 7 femelles ont eu leur premières portées, avec 2 ou 3 chatons, je pouvais bien evidemment pas les garder tous, et j'aurais été bien incapable de faire ce qu'il y a à faire. J'ai donc délégué. Ca m'a brisé le coeur.
C'est aussi le sensibilité de chacun. Je serais incapable de tuer des animaux domestiques. Surtout Felin et Canin. Dû peut être à leur proximité avec les Hommes. Respect et Amour des animaux? Problème très complexe...
« Tout avoir pour tout mépriser »

EnGeL