Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Vendredi 01 Avril 2011 - 21:35:27
Dans la nuit du 1er au 2 Avril 2011, sera définitivement adoptée la loi LOPPSI 2.
Cette loi votée le 10 Mars 2011 prévoit notamment dans Chapitre VI un amendement interdisant je cite: "tout rassemblement ou spectacle vivant à caractère morbide, violent ou contraire aux bonnes moeurs de plus de 500 personnes."

Souvent susceptible, parfois même parano, il me semble toutefois que les choses soient pour le moins claires.
Le monde du Metal en France risque gros et cette fois ci, même si l'on peut prêter à cet amendement plusieurs interprétations, le terme "spectacle vivant" me paraît désigner directement les concerts et les festivals (déjà bien peu nombreux car peu aidés) du genre qui nous rassemble tous le Metal.

Selon vous, comment cet amendement peut affecter la scène Metal en France?
Et puis, si il y' a des spécialistes de droit dans les parages, votre avis m'intéresse également. A savoir, comment les collectivités et municipalités peuvent elles décider du caractère violent ou contraire aux bonnes moeurs?


Vendredi 01 Avril 2011 - 21:36:47
Je sais pas un bon Metalleux ne télécharge pas, ça doit pas nous concerner en principe.



Vendredi 01 Avril 2011 - 21:37:46
Là n'est pas la question.


Vendredi 01 Avril 2011 - 21:42:09
C'est mieux souligné
Faut bien flatter l'électorat à Boutin, de Villiers et Le Pen.
Si ça affecte le Metal, ça le radicalisera.... Son aura sera d'autant plus sulfureuse et attirante, tant mieux


Vendredi 01 Avril 2011 - 21:44:56
Là, c'est souligné.


Vendredi 01 Avril 2011 - 22:03:15
Je pensais qu'elle avait été vidée de la majeure partie de sa substance par le Conseil Constitutionnel mais apparemment pas suffisamment.
Edit : pas trouvé dans le texte publié et modifié au JO Ton amendement...


Vendredi 01 Avril 2011 - 22:07:06
Elle a bien était "modifiée" mais certains amendements sont inchangés.




Vendredi 01 Avril 2011 - 23:54:31
Tout est question de termes employés. L'amendement en l'espèce est franchement vague, et je doute qu'il soit applicable tel quel. Par quels critères peut-on définir le caractère morbide, violent ou contraire aux bonnes mœurs (ce terme c'est vraiment un pot-pourri, et hyper difficile à définir en plus).

Comme d'hab', la loi pénale est incompréhensible, faite à la va-vite et nécessitant appréciations faites par les juges ... Nul n'est censé connaitre la loi, pas mêmes les magistrats ...


Samedi 02 Avril 2011 - 01:50:36
Encore une énième loi à la con servant à stigmatiser et à diaboliser un peu plus le metal extrême (sans mauvais jeu de mot). Si elle est respecté elle ne Fera que radicaliser un peu plus la scène comme ça déjà été dit plus haut. Et puis si ça permet d'épurer la scène de quelques trends c'est pas plus mal.

Samedi 02 Avril 2011 - 04:02:13
Il suffira, comme toujours, d'arguer qu'un concert de métal n'est pas morbide ni contraire aux bonnes moeurs.

Je vois pas ce qu'il y a de morbide à se produire sur scène pour faire de la musique, même corpsepainté. Morbide ça voudrait dire avoir des cadavres sur scènes ou des conneries de ce genre, et d'ici à avoir des partouzes sur scènes pour être contraire aux moeurs je pense qu'on a le temps de voir venir.

Après, mais c'est perso, si ça peut limiter les trips stupides à la Watain avec aspersion de sang de bétail sur la figure, je pense que c'est pas forcément une mauvaise chose.

Soyons raisonnable 5 minutes, si les textes sont pris en compte adieu les concerts de métal, mais aussi Max Boublil, Renaud ou Sardou (sous entendus sexuels contraires aux bonnes moeurs)...

Sinon, rassemblement violents ça s'applique aux meeting du FN aussi ? ;)