Concert de Noël @ Poitiers 2019

the Saturday 14 December 2019, Le Zinc

Ce samedi 14 décembre, Go Music organisait au Zinc de Poitiers un concert caritatif au profit d'un refuge de chiens et chats basé en Roumanie (Refuge d'Alina et Anda). ça tenait évidemment à coeur à celle à l'origine de l'évenement qui avait adopté là bas une chienne à trois pattes nommée "Bully" (qui aurait très bien pu la nommer "Alice", en référence à la pochette de l'éponyme d'"Alice In Chains"). Et comme il fallait s'attendre de sa part nous avons du core, du core et du core à l'affiche,... mais diversifié cette fois. En fait des trois formations invitées, aucune n'occupe le même sillage. Et ce sera encore l'occasion de découvrir et de relativiser son sentiment (ou ses préjugés) concernant cet univers core.

Final Shodown

"It's the final countdown..." J'avais cet extrait d'"Europe" dans la tête à chaque fois que je lisais leur nom, mais au lieu de hard FM en permanente, "Final Shodown" qui nous provient de la ville de Tours s'illustre par un deathcore dans le plus pur style classique et traditionnel, décelable dès les premiers instants. Très intense à prime abord, en grande partie grâce au jeu imposant de la batterie, à l'engagement de son vocaliste la casquette rivée, le rendu devient malheureusement titre après titre assez linéaire. Et cela, en grande partie à cause de cette batterie qui couvre littéralement le jeu de guitare, mais aussi parce que ce dernier est directement calqué sur le jeu de batterie. En toute chose, difficile de relever ses parties. Ce qui est bien dommage au vu de ce qui en était retenu. Une bonne partie du public semblait néanmoins avoir apprécié cette mise en bouche plutôt brutale. Le groupe devrait d'ailleurs sortir un premier forfait d'ici peu pour les amateurs du genre.

Entertain The Terror

Pour la seconde formation, j'ai pris la peine d'écouter sur leur bandcamp ultérieurement, intrigué par leur descritpion en qualité de groupe intriguant de "death hardcore". Et c'est vrai que chez eux, il y a du death.... il y a du hardcore. Deux styles complètement différents, qui s'ipmbriquent néanmoins ici. Mais au lieu de partir dans tous les sens, on est au contraire plaqué au sol. Et c'est autant vrai lors du concert que sur version studio. Pour imager la chose, c'est comme si "Encoffination" s'était quelque peu ouvert au hardcore. En tout cas la partie hardcore plus incarnée par son vocaliste est très délimitée. D'ailleurs ce dernier s'est révélé un véritable bout-en-train, bon showman, et pas en reste niveau chant. Plus enclin pour ma part au metal qu'au core à proprement dit, j'ai réellement apprécié la prestation offerte par ce groupe de Rennes, qui semblait avoir de la bouteille et une vraie expérience du public, cette fois, nombreux et aidé par des membres de "Final Shodown" pour semer le chaos en offrant des leçons de mosh à qui veut.

 

LIGHT GOES DOWN

 

D'expérience live, "Light Goes Down" n'en a encore trop peu. Néanmoins, l'année 2019 semble propice à leur ascension avec un passage aux Expressifs de Poitiers, puis leur victoire au Tremplin suivi de l'ouverture de la journée de samedi de la 10ème édition du Hell'Oween Fest de Saintes. Le groupe n'est pas au maximum de son potentiel, mais son potentiel est énorme, naviguant à vue entre metalcore et metal expérimental-progressif. Ce concert n'est pas le premier que j'ai eu à assister d'eux, mais révèle encore une fois une grande maîtrise de leur sujet et une certaine humilité des débuts par moments. Beaucoup, ont eu dans cet espace l'opportunité de découvrir ce groupe pourtant local, et s'en sont montrés plutôt ravis, malgré une musique moins engageante sur le plan des pits, car moins violente et davantage maniée en subtilité. Cela a donc été une bonne conclusion pour une soirée globalement réussie malgré (ou grâce) son orientation très core. ça fera un toit et de la nourriture pour des animaux dans le besoin.


0 Comment

0 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

Le Zinc

photo of Le ZincPoitiers, Nouvelle-Aquitaine, France
Learn more

Final Shodown

Deathcore - France
Learn more

Entertain The Terror

Hardcore - France
Learn more