logo Pat O'May

Biography : Pat O'May

Pat est né à Rouen le 5 novembre 1961, dès son plus jeune age il découvre la musique à travers le chant et les nombreuses opérettes qu'il va voir au Théâtre Des Arts à chaque noël (une tradition familiale). Plus tard il devient fan des Osmonds Brothers un groupe Américain qui lui fait découvrir le rock et le R&B, mais c'est à l'écoute du “Machine Head” de Deep Purple qu'il trouve sa voie: il sera guitariste de Hard Rock ! Sa première guitare, il la trouve au pied du sapin, le choc est immédiat ! Commence alors le premier groupe de lycée “Sword” ou ils reprennent les tubes de Scorpions, Dire Straits, Bette Middler et quelques compos.

Délaissant les études littéraires au profit de celles des gammes il traîne dans les magasins de musique de Rouen c'est là que Dennis Blard et Remy Legendre le repère alors même qu'ils sont À la recherche d'un 2ème guitariste pour leur nouveau groupe “Marienthal” dès lors Pat ne veut plus qu'une chose faire de la musique sa vie ! Après avoir chercher un chanteur pendant un bon moment le groupe se résigne à se fournir à l'intérieur du line up, chacun fait un essai et Pat gagne le concours !! Cette nouvelle casquette ne le séduit pas plus que ça mais petit à petit le chant devient indissociable de sa personnalité à tel point qu'il n'envisage plus l'un sans l'autre, parallèlement il donne des cours de guitares et en prend lui même avec le meilleur prof de guitare de la planète: Patrick Duplan qui lui fait travailler la musique classique, le blues et la bossa nova une découverte pour lui “ce prof m'a fait gagner 10 ans” dès lors il n'a de cesse d'ouvrir son horizon musicale et commence à écouter Ange, Pink Floyd, Return to Forever, Jeff Beck, Alan Stivell, les punks etc...

Après plusieurs changements de line up le groupe se stabilise autour de: Gilles Marc (basse) Ludwig Leroy (batterie) Gilles Bloquel (guitare) et Pat (guitare/chant) le groupe commence à avoir un succès grandissant et devient rapidement un groupe important de la scène Hard-rock Rouennaise ils enregistrent leur premier 45T et enchaîne avec un 33T “Prohibition” puis une compilation “Rock à Rouen” dès lors le groupe atteint une reconnaissance hexagonale et part en tournée dans la France entière, l'Angleterre et l'Algérie, ils ouvrent aussi régulièrement pour Girlschool, Alvin Lee et Chariot ! s'en suit l'écriture d'un nouvel album qui ne verra jamais le jours due aux conflits avec leur manager, le groupe split en 1986.

Très atteint par ce revers, Pat par en tournée avec un nouveau groupe “Road 66” ils écument les bars de France et de Navarre plus le groupe joue plus il sombre dans les excès, c'est pendant une tournée qui les emmènent à Belfort que Pat ne voyant pas d'issue décide d'arrêter la descente aux enfers il pose sa guitare à Belfort ou il rencontrera le groupe Ange, le batteur Pierre Hartmann et le bassiste Alain De Bernardi avec qui il remonte Road 66 #2 il tourneront dans l'Est de la France et l'Allemagne.

C'est suite à une tournée et la rencontre de l'âme soeur qu'il décidera de changer de port d'attache pour venir s'installer en Bretagne en 1989. Ayant gardé de nombreuses attaches avec Belfort il fait des allez retours pour écrire la musique de deux spectacles de son ami metteur en scène François Jacob “ La Mort De Marat” de Peter Weiss et “ La Terre” de Zola. Arrivé en Bretagne il remonte “Road 66 #3” avec Stéphane De Vito (basse) et Ginger (batterie) ils partent en tournée et sortent une K7 “Immediate Heat” Parallèlement il travail en studio et en sono avec son ami Bruno Le Pennec cette expérience lui permet de s'intéresser au son et de sonorisé une quantité hallucinante de Fest noz, mais Pat se sent de plus en plus à l'étroit dans la formule groupe et prend le chemin d'une carrière solo pour pouvoir s'exprimer en toute liberté !

- - -

1993 : Écriture et tournée de son premier album solo «Bob Up»

1995 : L'année des rencontres fructueuses ! Pat est convié à venir enseigner à «Cannes Passion Musique» aux côtés de UZEB, Birelli LAGRENE, Dennis CHAMBERS.

Il se distinguera auprès de Stuart HAMM, Jonathan MOVER & Rudy ROBERTS la section rythmique de Joe SATRIANI lors du concert de clôture. WMD décide de distribuer le premier album de Pat, celui-ci est unanimement salué par la presse nationale.

1996 : Cette année est consacrée à l'écriture du second opus «Kids & The War».

Le distributeur français de guitares GODIN le choisit comme démonstrateur. Il va sillonner l'hexagone.

1998 : Le fabricant canadien des guitares GODIN offre à Pat le premier prototype de sa nouvelle guitare: “Radiator”

1999 : Sa rencontre avec Le label breton Coop Breizh donne naissance à son troisième album «Breizh-Amerika» dans lequel il affine sa conception de la fusion des énergies du rock et de la musique traditionnelle, avec la participation du Bagad de Lokoal Mendon, du cercle celtique de Spézet et des chanteurs «les frères QUERE»la production artistique de l'album est confiée au guitariste new-yorkais Ron THAL (Guns & Roses). Le disque est enregistré en Bretagne et mixé à New York

2000/2001 : Après avoir enchaîné les concerts de la tournée jusqu'en septembre à Karlsruhe, il se consacre maintenant à un projet de disque acoustique.

2002 : Il produit le disque «souffle pour la vie» dont les bénéfices sont reversé au profit de la recherche contre la Mucoviscidose.

De nombreux artistes bretons dont Gilles Servat, Dan Ar Braz ou encore Annie Ebrel vont participer à l'opération. A noter un nouvel endorsement avec les amplis Rocktron et AER

2003: Une création à l'initiative de Daliel Thénadet et la salle Glenmor de Carhaix permet à Gilles Servat et Pat o'may de partager leurs univers dans un spectacle qui rassemble leur répertoires respectifs, cette création sera reprise plusieurs fois dans divers festivals. Pat entame la tournée de son nouvel album «» accompagné du pianiste Philippe Turbin

2004 : Pat commence l'écriture de son prochain album, produit plusieurs groupes Bretons et est invité par Gilles Servat sur plusieurs festivals (Lorient etc.). Parallèlement il continue la tournée d'Anacoustik, construit sa maison et multiplie les rencontres avec des guitaristes tels que Jeff Beck, Joe Satriani , Van Wilks ou encore Steve Vai

2005: Gilles Servat invite Pat sur son nouvel album et le convie à le rejoindre pour ses concerts de la St Patrick à Bercy où il lui confie la direction artistique du final avec les 200 musiciens du festival. Dans la foulée Pat est invité à rejoindre Celtica au stade Labeaujoire de Nantes pour rejouer le final, mais cette fois çi en compagnie d'Alan Stivell, Denez Prigent, et tous les musiciens du festival.

Pat rencontre le réalisateur Yannick Charles et commence l'écriture de la musique de la série «Les Côtes d'Europe vues du ciel » produite par Gédéon programmes et France 3 diffusés sur Thalassa et France 5 (30 sujets de 6 mn, 10 de 26 mn et 10 DVD ) à partir de janvier 2006 et dans le monde entier (Canada, Australie et l' Europe entière) en 2007. Alan Stivell le contacte pour enregistrer sur son nouvel album.

2006: Pat fini l'écriture de la série (plus de 100 titres en un an) et enregistre son 5 ème album dont la sortie est prévue pour 2007. Le disque «Bretagne fête la St Patrick à Bercy» sort en mars où il interprète une reprise du célèbre «Mull of kintyre» des Wings, il Joue aussi les guests sur le «Flash-Back Tour» de Johnny Halliday avec Antony Chaplain

2007 : Les DVD de la série des côtes d'Europes vues du ciel sortent en Mars. Pat signe son nouvel opus chez Milan Music/ULM/Universal pour la France et Milan Music/Warner pour l'international. L'album sort le 8 juillet lors du festival des Terre neuvas à Bobital devant 45 000 personnes, qui donne à Pat une carte blanche pour fêter les 10 ans du festival ainsi que la sortie de son nouvel album, pour l'occasion Pat accompagné de ses 5 musiciens sera rejoint par La Krevrenn Brest Sant Mark, Alan Stivell, Gilles Servat et Anthony Chaplain pour des duos !

2008 : La tournée "Omégatour" se prépare et devrait commencer par la France pour se poursuivre dans l'Europe entière ainsi que l'Australie et le Canada. Pat fera quelques démo pour les guitares Godin en Avril et sur la saison 2008/2009 pour présenter sa nouvelle guitare ! il assure la prise de son et le mixage du "Scouarnec Fusion Project" tout en continuant à écrire pour la télévision. D'autre part Pat vient juste d'être contacter pour tenir le rôle du "Seigneur d'Albret" dans l'opéra-rock d'Alan Simon aux côtés de Barclay/James/Harvest, Fairport Convention, Ange, Nilda Fernandez, Tri Yann, Cécile Corbell, Didier Squiban, l'orchestre de Prague ... l'album devrait sortir en avril 2009 et une tournée se prépare pour Juillet prochain !

Source : http://www.patomay.fr/ (section BIO)