Defnael: un avis sur tout en toute circonstances, c'est juste un peu dommage que tes arguments soient souvent servis par des exemples datant des années 70, comme si la musique s'était arreté à cette période.
Inutile de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il éxiste des batteur rapide et technique; et la rapidité ne te rapproche pas forcement d'un jeu plus mécanique, simplement pour une oreille peu avertis il devient alors difficile de ressentir toutes les nuances, et toutes les subtilités. Et les exemples sont nombreux Mike Terrana, par exemple, est un musicien accomplis qui sait s'adapter à tous les styles. Jorg Michael a su donner à
Stratovarius une identité que nul autre n'avait su lui insufler avant (je penses par exemple au morceau
Kiss of judas...). Felix Bohnke, batteur de
Edguy, est un batteur que j'ai toujours aimé car il ne se contente pas de simplement joué ses 16 doubles croches de doubles grosses caisses sur chaque mesure rapide, il sait varier et donner une vraie couleur à la musique d'Edguy. Et comment ne pas parler de Niko McBrain qui, selon moi, avec Harris, est l'identité de Maiden. Avec son jeu varié, riche et rapide parfois. J'ai vu des masterclass de Niko sur youtube ou il explique comment il a conçu ses parties pour where eagles
Dare en jouant les accents donnés sur les toms de manière différentes et en décalant la ride. Ricardo Confessori lorsqu'il officait dans
Angra savait composé en altertnant des parties ethnique et d'autres plus classiquement heavy. Et je peux te citer autant de noms que tu pourras en entendre, mais je suis aussi d'accord avec toi, certains batteur qui joue vite le font sans âme, mais après tout, tous les batteurs n'étaient pas non plus John Bonham ou Keith Moon dans les années que tu cites et certains d'entre eux se contentaient, aussi, de faire le minimum.