Discussions sur le Metal >> vos batteurs préférés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 17 Mai 2008 - 14:46:41

citation :
mamafucker dit :

citation :
Defnael dit :

Derrek Robby joue vite mais c'est carrément vilain. Se faire chier à bosser son instrument pour arriver à ca franchement, ca fait de la peine. Pas un pète de swing, un son merdique, aucun travail sur les rythmes... Je trouve ca épouvantable. Ou est la musicalité ?

Béh c'est sur que ce n'est pas un batteur de rock ou de Heavy. Il est hyper carré et hyper technique. Il travaille tout sur les rythmes mais tes cages à miel ne doivent pas ètres habitués à écouter du Brutal.

http://fr.youtube.com/watch?v=O7kQvyPXEQc&feature=related

Regarde si il n'y a aucune musicalité. C'est pas possible de lire des trucs pareils.

Mouais... il joue vite quoi. Mise à part ça rythmiquement c'est super pauvre. C'est que du binaire 4/4, aucun contretemps et harmoniquement il a pas le temps de faire des effets. En plus sa caisse claire est pas toujours dedans. Si on pouvait ralentir et foutre un Metronome on s'en rendrait compte. Mais joué à font, tout passe du moment que ca fait du bruit. C'est très moyen.

Samedi 17 Mai 2008 - 15:00:36
T'es pas dutout de dedans toi non plus. Ce type là tu vois, c'est un batteur de brutal Death. Mais il tourne aussi dans des démos au coté de batteur plutot rock et jazz. Il fait des rythmique qu'il est le seul au monde à faire. Avec la vitesse c'est normal que tu perdes en précision, mais ce gars là, il est tout de mème super précis. Il martelle ça batterie avec une intensitée redoutable. Et niveau Brutal Death on peut pas dire qu'il y ai mieux (Kolias et Pitruzzella sont exeptionnel aussi).
Une dernière chose, le fait que tu dise que c'est du bruit montre bien ton amateurisme au niveau extrème. Et comme je l'ai dit tes cages à miel ne sont pas vraiment faites pour ce genre de son. Et vien pas me comparer Roddy avec des Batteurs de Hard Rock, de Jazz ou de Heavy, ils ne seraient pas foutu de suivre le ryhtme.

http://fr.youtube.com/watch?v=oVsjSwVcsLs

Une petite dernière pour la route.

Samedi 17 Mai 2008 - 15:16:02

Samedi 17 Mai 2008 - 16:13:22

citation :
mamafucker dit : T'es pas dutout de dedans toi non plus. Ce type là tu vois, c'est un batteur de brutal Death. Mais il tourne aussi dans des démos au coté de batteur plutot rock et jazz. Il fait des rythmique qu'il est le seul au monde à faire. Avec la vitesse c'est normal que tu perdes en précision, mais ce gars là, il est tout de mème super précis. Il martelle ça batterie avec une intensitée redoutable. Et niveau Brutal Death on peut pas dire qu'il y ai mieux (Kolias et Pitruzzella sont exeptionnel aussi).
Une dernière chose, le fait que tu dise que c'est du bruit montre bien ton amateurisme au niveau extrème. Et comme je l'ai dit tes cages à miel ne sont pas vraiment faites pour ce genre de son. Et vien pas me comparer Roddy avec des Batteurs de Hard Rock, de Jazz ou de Heavy, ils ne seraient pas foutu de suivre le ryhtme.

http://fr.youtube.com/watch?v=oVsjSwVcsLs

Une petite dernière pour la route.

Je suis au boulot donc je ne peux pas écouter le dernier lien (j'ecouterais ce soir).
Par contre je n'ai jamais dis que c'était du bruit. Je pense juste que quand tu travailles le rythme, le plus difficile c'est de jouer lentement. Jouer vite c'est juste une question de pratique. Quand je parle de bruit c'est que j'ai malgré tout l'impression qu'un certain public aime juste quand ça fait du bruit et ne tient pas compte du coté artistique.

Mais c'est vrai que le Metal extrême m'interesse parceque justement il est extrême mais que ça ne me touche pas vraiment. Donc j'écoute uniquement l'aspect technique vue que je ne vois pas trop ou est le feeling. C'est une question de sensibilité. Pour moi c'est dommage de faire abstraction des contrepoints, des contretemps, des harmonies ou juste de ne pas avoir de contraste entre un passage calme et un autre plus violent dans la musique. C'est comme si on ne se servait que d'un bras et d'une jambe pour jouer de la batterie. Ca enlève à la richesse de l'art musical. Mais le plus important a mon avis c'est de bien comprendre que jouer vite c'est juste un exercice qui n'a pas grand chose à voir avec la qualité d'un musicien.

Samedi 17 Mai 2008 - 16:32:25
Je suis d'accord que la vitesse ne fait pas tout, c'est comme à la gratte, entre Malmsteen et Hendrix  y a pas photo. C'est pour ça que j'ai cité Roddy, parceque ce mec sait faire autre chose que du Blast Beat en longueur de temps. Tu devrais t'intéresser un peu plus à cet artiste, il vaut le détour. Il fait preuve d'un repertoire assez impressionnant. Les vidéos que j'ai mis sont des enregistrement de Hate Eternal, mais il joue dans d'autres style, ce rapprochant du Jazz. C'est réelement un musicien impressionnant de par sa polyvalance et sa dextérité.

Samedi 17 Mai 2008 - 17:51:03
1) Frederik Andersson (Amon Amarth) il est vraiment excellent
2) Hellhammer (une vrai machine)
3) Andols Herrick (Chimaira)

Samedi 17 Mai 2008 - 19:13:32

citation :
mamafucker dit : Je suis d'accord que la vitesse ne fait pas tout, c'est comme à la gratte, entre Malmsteen et Hendrix  y a pas photo. C'est pour ça que j'ai cité Roddy, parceque ce mec sait faire autre chose que du Blast Beat en longueur de temps. Tu devrais t'intéresser un peu plus à cet artiste, il vaut le détour. Il fait preuve d'un repertoire assez impressionnant. Les vidéos que j'ai mis sont des enregistrement de Hate Eternal, mais il joue dans d'autres style, ce rapprochant du Jazz. C'est réelement un musicien impressionnant de par sa polyvalance et sa dextérité.

Exactement. Et c'est pour ca que je n'ai pas cité M. Portnoy qui est un excellent technicien mais qui manque gravement de feeling. Certes, c'est un bon batteur mais même se ses parties ne peuvent pas être jouées par Ian Paice (par exemple), celui-ci reste à mon sens bien meilleurs.

J'essayerais d'écouter le fameux Roddy. J'ai regardé ta video et je continue de penser que des mecs comme Neil Peart sont beaucoup plus créatifs, plus musical et au final plus interessant :
http://fr.youtube.com/watch?v=NuOTkrEVeb4&feature=related

Samedi 17 Mai 2008 - 19:34:03

citation :
Defnael dit : 
Pour moi c'est dommage de faire abstraction des contrepoints, des contretemps, des harmonies ou juste de ne pas avoir de contraste entre un passage calme et un autre plus violent dans la musique. C'est comme si on ne se servait que d'un bras et d'une jambe pour jouer de la batterie. Ca enlève à la richesse de l'art musical. Mais le plus important a mon avis c'est de bien comprendre que jouer vite c'est juste un exercice qui n'a pas grand chose à voir avec la qualité d'un musicien.

Mais ce que tu dis est inexacte, écoutes un batteur extrème comme Flo Mounier tu entendras de larges influences jazz au milieu de sa furie et des contretemps aussi.
Jouer vite ce n'est pas uniquement une question d'athlétisme, une pub sur les pneus disait il y a quelques années "Sans maîtrise la puissance n'est rien.", c'est exactement pareil pour les batteurs "extrêmes".

Un batteur qui peut jouer vite pourra se permettre des éléments techniques qu'un autre ne saurait faire, en ce sens ta dernière phrase aussi est inéxacte, même si évidemment la vitesse ne fait pas tout.

Dimanche 18 Mai 2008 - 02:22:03

citation :
BEERGRINDER dit :

Mais ce que tu dis est inexacte, écoutes un batteur extrème comme Flo Mounier tu entendras de larges influences jazz au milieu de sa furie et des contretemps aussi.
Jouer vite ce n'est pas uniquement une question d'athlétisme, une pub sur les pneus disait il y a quelques années "Sans maîtrise la puissance n'est rien.", c'est exactement pareil pour les batteurs "extrêmes".

Un batteur qui peut jouer vite pourra se permettre des éléments techniques qu'un autre ne saurait faire, en ce sens ta dernière phrase aussi est inéxacte, même si évidemment la vitesse ne fait pas tout.

C'est assez amusant ton argument car ca me fait penser justement aux types qui écoutent du jazz et qui te disent que les batteurs de rock sont moins bons car un jazzman pourra jouer du rock mais un rocker ne pourra pas jouer de jazz...

Effectivement, un batteur de jazz pourra jouer très facilement du AC/DC (par exemple... Je prend le truc de base) mais le jouera-t-il de la même manière ? Tout est dans la manière en musique. C'est ca qui fait la personnalité d'un musicien, c'est avec sa manière de jouer qu'il apporte son univers personnel et fait véritablement de l'art. Si Flo Mounier (que je ne connais pas) intègre des éléments de jazz dans son jeu, c'est très bien, mais c'est justement sa manière de les intégrer qui est interessante et peut rendre son jeu personnel. Car Neil Peart ou même Ian Paice untègrent du jazz également alors qu'ils ont un jeu très différent. Ca n'en fait pas des batteurs exceptionnels pour autant. Mais c'est les idées qu'ils développent dans leur jeu qui peut l'être.

Par exemple, si tu écoute John Bonham (Led Zeppelin), tu verra qu'il intègre (entre autre) parfois un schéma de descente de batterie qui n'avait jamais été utilisé avant : Il décompose sa descente de toms sur plusieurs mesures. Il fait pareil avec les rythmes qu'il va subdiviser pour donner un effet de lourdeur (cette technique est utilisée courament aujourd'hui).
Voila 2 exemples pour illustrer :
L'espèce de break qui annonce l'arrivée des instruments durant le couplet laisse entendre que le rythme sera 2 fois plus rapide. D'ailleurs tout les musiciens semblent jouer 2 fois plus vite que le batteur. Ca ajoute de la puissance et de la lourdeur. Rien ne sert de courir... :
http://fr.youtube.com/watch?v=N9i2fqxSjTI
Pour la descente de batterie, écoute à 4mn35 et 4mn56, il sort totalement du cadre de la mesure et en plus accélère sa descente. C'est joué très intelligement :
http://fr.youtube.com/watch?v=jN-_up5dSW0

Ces 2 titres (comme beaucoup de Led Zeppelin) sont truffés d'idées si tu écoute attentivement la batterie.

Mais j'aime bien quand ca swing et j'ai toujours trouvé que c'était un problème dans le Metal bien que j'adore des groupes comme Judas Priest. C'est juste une question de sensiblité. Un dernier exemple. Les jazzmen sont réputés pour être des bon musiciens. Pourtant ils n'en foutent pas toujours partout. Voilà un exemple d'un titre superbe qui peut paraitre extrêmement facile à jouer, mais sans le feeling et sans le son ca sonnera tout pourrit :
http://fr.youtube.com/watch?v=QCDF44dG7UI
On voit bien ici que la technique a ses limites et c'est ce que l'artiste va donner qui sera révélateur de sa qualité. Un swing pareil avec presque rien c'est du grand art je trouve. Ecoute la batterie... Plus dépouillé c'est difficile. Et pourtant... Quelle classe !

Je pense que tu sera d'accord avec moi pour dire que pas mal de groupes ne sont pas forcément des techniciens exceptionnels mais personne n'arrive a rejouer leurs morceau avec le même état d'esprit, avec la même âme. Et c'est de ça que je parle quand je dis qu'un batteur (ou un musicien en général) est un grand.

Dans cette mesure la vitesse d'execution n'est que de la gymnastique.

PS : Si c'est possible, met des liens pour que j'écoute.

PS 2 : J'espère que la discussion n'est pas trop hors sujet. pour moi c'est très interessant en tout cas. On parle enfin véritablement de musique.

PS3 : Eulmatt me parle de l'importance d'un vrai batteur plutot qu'une boite à rythme... C'est exactement de ca dont je parle également. Jouer du rock avec une boite à rythme c'est n'importe quoi et justement, quand un batteur veut etre tres technique (jouer vite et à la perfection), il en devient mécanique et se rapproche d'une boite à rythme. Moi j'aime ce qui est vivant. J'aime entendre les peaux et le bois quand un batteur joue. J'aime sentir la sueur, les petites erreurs. Par exemple je trouve le son des enregistrements actuels particulièrement pauvre par rapport à l'epoque à l'analogique. Mais ca sera surement le sujet d'un autre topic. Dans mon groupe on travaille beaucoup sur le son et, crois moi, ne pas utiliser le numérique est quasiment impossible. Il y a une perte sonore énorme au niveau des fréquences, de l'echantillonage. Mais si tu veux enregistrer sur bande actuellement ca coute une fortune et au final tu aura quand même un CD avec un son froid. Donc, est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Donc je comprend très bien les groupes qui refusent catégoriquement les boites à rythme.

Lundi 19 Mai 2008 - 14:10:58
je vais dire Gene Hoglan du groupe Death,Vinnie Paul de Pantera et Igor Cavalera de Sepeltura....