Discussions Diverses >> un agnostique est-il un païen ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 22 Août 2008 - 09:26:27
Réponse à ta question0 :

Non,un agnostique est un incroyant,autrement dit un athée,mais par contre un gnostique est un païen car considéré comme croyant en une foi contraire aux canons de l'eglise chrétienne "officielle",en fait une foi pourtant très intéressante,la foi de tous ceux considérés comme des païens, composée de toute une série de différentes croyances mysthiques et religions antérieures au christianisme "officiel" (qui a beaucoup été transformé et remanié d'ailleurs)
Même la foi des tous premiers chrétiens  (avant le concile de Nicée) a été transformée et est considérée comme païenne,pourtant bien + riche et intéressante à mes yeux que cette religion chrétienne érigée et modelée en partie par l'état Romain via l'empereur Flavius-Constantin en 324 après J-C si mes souvenirs sont bons,le christianisme étant alors devenu une religion d'état,remodelée en fonction des besoins pragmatiques de gouverner l'empire0

Vendredi 22 Août 2008 - 12:27:57

citation :
bastino dit : Réponse à ta question0 :
Non,un agnostique est un incroyant,autrement dit un athée

Ton paragraphe est très intéressant, Bastino, et quant au gnosticisme je n'y connais rien donc ne rajouterai rien. Cela dit, un agnostique est-il vraiment un athée ? Puisqu'il ne sait pas, et que l'athéisme est une croyance, il n'est ni croyant ni incroyant.
En tout cas, si un agnostique était un athée, on n'utiliserait pas ces deux termes pour les qualifier ainsi.

Vendredi 22 Août 2008 - 12:39:45
tu m'as devance

Vendredi 22 Août 2008 - 14:44:43

citation :
fabkiss dit :

citation :
ydelallave dit : Tu peux être Paîen si tu ne crois en rien.

si tu crois en rien, tu es athées
le païn, ce celui qui croit en autre chose que toi
les juifs, catho, musulman, ne sont pas païens entre eux
un Indouiste...oui

Ce petit rappel de la page 2 fait du bien (ou comme déjà dit un bon dico fait l'affaire)

Mercredi 24 Août 2011 - 17:57:07
Un agnostique peut accepter une dimension spirituelle (les déistes croient en une entité supérieure et non en des dogmes inventés par les humains pour des humains). Cependant, il estime que la nature du divin est inconnaissable, donc l'agnostique oscille aussi vers le scepticisme. A la différence de l'athée, c'est un scepticisme constructif car il envisage Dieu sous une approche empiriste et rationnelle.

Le Paien, c'est comparable au terme "Barbares" qu'employaient les Romains pour désigner ceux qui n'avaient pas le même mode de vie, la même culture qu'eux. Pour le Chrétien, le Paien c'est celui qui pratique un culte antérieur à son propre culte, c'est-à-dire le plus souvent polythéiste (exceptions avec certaines formes de courants religieux).

Ne pas confondre "Paien" et "Hérétique"; ce dernier est vu comme un traître aux dogmes imposés par sa communauté, parce qu'il a perdu sa foi ou parce qu'il remet en question sa religion. Est aussi Hérétique "l'Infidèle", car même s'il peut s'agir d'un monothéiste, son Dieu prend la forme d'une idole et n'est pas reconnu comme de droit divin.

Samedi 22 Fevrier 2020 - 16:19:03

L'agnosticisme : selon definition  c'est la doctrine d'après laquelle tout ce qui n'est pas expérimental est inconnaissable.

Contrairement à l'athé qui affirme qu'il n'y a rien, donc se coupe de tout "possible" comme de tout "impossible" ce qui enferme dans une posture finalement de croyant puisque sectaire.

Le croyant, pour moi, c'est le fan. L'individu qui s'est ou qui a été persuadé de.

L'agnostique, c'est celui qui intègre la variable du doute. Celui que le signe "infini" ne dérange pas. Celui qui pense possible que Johnny Halliday ai existé comme Jésus selon un pourcentage basé sur les probabilités par exemple sans jamais conférer un 100% à quelque postulat que ce soit. Pour moi,par exemple, il est possible que Jésus ai existé à environ 25% de chance et environ 85 % pour Johnny.

Qu'il ai été ce que la religion catholique raconte....0, 666% (je déconne hein...! disons plutôt 1%...) Que les extra terrestres existent.....Euh...Disons.... 99, 9% de chances (Oh merde ! un 666 à l'envers !) Que Macron soit sincère.... Euh.....Là je n'ai aucune idée de pourcentage (le calcul même approximatif, recquiert des données que je ne possède pas donc, par honnéteté spéculative on dit qu'on ne sait pas.) Que les reptiliens existent ?...Pareil que pour Macron....

Ainsi la posture agnostique revient à user de probabilités en permanence. Ce qu'évidemment gènent beaucoup les fanatiques et les tarés de tous poils....

Mercredi 26 Fevrier 2020 - 08:36:45

bagger