:
bastino dit : Réponse à ta question : Non,un agnostique est un incroyant,autrement dit un athée |
| fabkiss dit : citation :
si tu crois en rien, tu es athées le païn, ce celui qui croit en autre chose que toi les juifs, catho, musulman, ne sont pas païens entre eux un Indouiste...oui |
L'agnosticisme : selon definition c'est la doctrine d'après laquelle tout ce qui n'est pas expérimental est inconnaissable.
Contrairement à l'athé qui affirme qu'il n'y a rien, donc se coupe de tout "possible" comme de tout "impossible" ce qui enferme dans une posture finalement de croyant puisque sectaire.
Le croyant, pour moi, c'est le fan. L'individu qui s'est ou qui a été persuadé de.
L'agnostique, c'est celui qui intègre la variable du doute. Celui que le signe "infini" ne dérange pas. Celui qui pense possible que Johnny Halliday ai existé comme Jésus selon un pourcentage basé sur les probabilités par exemple sans jamais conférer un 100% à quelque postulat que ce soit. Pour moi,par exemple, il est possible que Jésus ai existé à environ 25% de chance et environ 85 % pour Johnny.
Qu'il ai été ce que la religion catholique raconte....0, 666% (je déconne hein...! disons plutôt 1%...) Que les extra terrestres existent.....Euh...Disons.... 99, 9% de chances (Oh merde ! un 666 à l'envers !) Que Macron soit sincère.... Euh.....Là je n'ai aucune idée de pourcentage (le calcul même approximatif, recquiert des données que je ne possède pas donc, par honnéteté spéculative on dit qu'on ne sait pas.) Que les reptiliens existent ?...Pareil que pour Macron....
Ainsi la posture agnostique revient à user de probabilités en permanence. Ce qu'évidemment gènent beaucoup les fanatiques et les tarés de tous poils....