Discussions Diverses >> un agnostique est-il un païen ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 02 Août 2008 - 13:14:37
tout d'abord, je ne savais pas où mettre ce topic, j'ai pensé à "ésotérisme et surnaturel" mais je sais pas si ça convient vraiment.
donc si un modo passe par là et pense que ce topic n'a pas sa place ici, il pourra bien sûr le déplacer.

ensuite, ce n'est absolument pas un topic à visée polémique et je sais combien les discussions "religieuses" partent facilement en sucette et ne mènent à rien.
je voudrais simplement avoir des réponses les plus objectives possibles à une question que je me pose depuis un moment.

je me demande si les agnostiques et les païens ont des "croyances" ou plutôt des valeurs en communs.
le paganisme étant très vaste, peut-il "contenir" l'agnosticisme ?
à la différence de l'athée, qui n'est pas païen, l'agnostique peut avoir un sens du mystique ou du divin.l'agnostique peut-il donc se considérer comme païen ?

merci de vos réponses 0

Samedi 02 Août 2008 - 13:17:46
Agnostique c'est bien anticlérical ?

Dans ce cas si on rejette totalement la religion, je vois pas pourquoi on en accepterait une, sous quelque forme qu'elle soit ...
Samedi 02 Août 2008 - 13:26:48
Un a-gnostique étant quelqu'un qui "ne sait pas" (étymologiquement), les nuances sont fines.
L'anti-cléricalisme ne suffit donc pas à le définir...

Tout d'abord, j'attire ton attention sur le fait qu'un "païen", au sens où on l'entend, est quelqu'un qui pratique ou croit aux panthéons du paganisme (mythologies, polythéismes...). Bref, le paganisme appartient à tout ce qui possède des rites, mais qui n'est pas chrétien (selon le christianisme lui-même).

Or, une personne qui a un sens divin du monde n'est pas forcément païenne.
Le sens divin ou sacré du monde appartient plus à ce qu'on appelle le "mysticisme laïque", voire le déisme (mais le déisme est plus philosophique et rationaliste eu égard aux pensées cartésienne et voltairienne), ou le panthéisme. L'écrivain Roman Rolland décrivait d'ailleurs cette sensation en la nommant "sentiment océanique". Les symbolistes le ressentaient et le décrivaient à leur manière dans leurs œuvres, mais aussi les romantiques, etc.
Un agnostique peut donc se laisser porter, tout comme un athée ou un chrétien ou n'importe quel humain qui n'a pas tué encore toute sa sensibilité, par ces élancements sacrés et innés vers l'absolu.
Cependant, il s'agit d'une foi vague, qui n'est pas institutionnalisée en rites (donc pas de paganisme), et (peut) se sublime[r] dans l'Art, qui en est l'émanation directe (cf. Nietzsche, pour qui l'Art n'est qu'un moyen (et une fin) de se ré-aboucher au sentiment sacré et dionysiaque du monde ; ce sentiment océanique, donc, que nous avons perdu dans l'accès à la civilisation et aux normes surmoïques...).
L'agnosticisme, garde ça en tête, n'est pas un courant . Il ne possède pas d'idéologie, ni d'institution, ni de dogme. C'est une sensibilité.

Et donc, un athée possède un sens divin et mystique du monde. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, personnellement, je considère l'athéisme comme une idéologie débile et dangereuse, aussi dangereuse que peuvent l'être dans la nuance toujours certains fanatismes religieux. L'athéisme est presque idéologique et, poussé à l'extrême, il mène au matérialisme et au rationalisme - et par là même ferme la porte à l'Art.

Un agnostique, selon moi, ne peut être "païen", car cela inclurait alors qu'il croit en quelque chose, en des forces naturelles personnifiées auquel il doit rendre hommage.

Enfin, la distinction claire et nette entre les dogmes religieux et la notion de déité, de Dieu, est ici à rappeler substantiellement.
C'est pour cela qu'il convient impérativement de distinguer foi (vague, universelle et mystique) et croyance et obéissance en un dogme ou des rites religieux (monothéismes, paganismes...).
Un agnostique, selon moi, n'a que la foi...

C'est très fouillis, et j'en suis désolée. Je dégarnirai au fur et à
mesure que le débat avancera. Je laisse donc comme ceci pour l'instant.

Samedi 02 Août 2008 - 13:32:13
un agnostique, c'est comme un Normand

'ptet ben qu'oui, ptet be qu'non'

en gros les gens dans les sondages qui votent

'ne se prononce pas'

Samedi 02 Août 2008 - 13:34:53
C'est curieux, je me considère comme plutôt matérialiste et pourtant je n'ai rien contre l'Art ... Jepense qu'il faut savoir être modéré c'est tout ^^
Samedi 02 Août 2008 - 13:37:21
Non, il faut surtout savoir être nuancé.
Je parlais du matérialisme au sens extrême du terme...

Si on ne nuance pas les différentes notions appelées par cette discussion, alors on fonce droit dans le mur.

Samedi 02 Août 2008 - 13:39:38
Oui, mais d'un autre côté, j'ai Conscience que quelque part mon raisonnement est totalement idiot.
Par exemple je crois beaucoup plus facilement en L'Enfer qu'au Paradis, pourtant les deux sont liés ...
Samedi 02 Août 2008 - 13:42:16
Écoute, ce n'est pas la discussion. Le raisonnement juste (si tu considères que le tien est faux et "idiot"), c'est à toi seul de le trouver ...
Je ne pense pas que l'on puisse se permettre de partir dans des appréciations subjectives (idéologisées ou non) ; il n'y a que de cette manière que le sujet partira en live...
Nirvana
a demandé de l'objectif. Par conséquent, les croyances personnelles sont à mettre de côté.

Samedi 02 Août 2008 - 14:13:58
Au sens chrétien si tu es agnostique (ou gnostique) tu es infidèle ou hérétique mais pas Paîen.
Tu peux être Paîen si tu ne crois en rien, si tu fais parti d'une religion autre que celle du Dieu unique....
Pour moi il n'y pas de lien commun entre un agnostique et un paganiste par exemple (qui se base sur des rituels).
Après je ne suis pas agnostique et je ne coure pas tout nu dans les bois les soirs de pleine lune alors... . En religion chaque terme revet une signification précise, je ne crois donc pas à d'éventuelles idéées ou valeurs communes.

Samedi 02 Août 2008 - 14:18:34

citation :
ydelallave dit : Tu peux être Paîen si tu ne crois en rien.

si tu crois en rien, tu es athées
le païn, ce celui qui croit en autre chose que toi
les juifs, catho, musulman, ne sont pas païens entre eux
un Indouiste...oui

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal