Eternalis => On ne peut pas véritablement comparer l'essence du Death et celle du Black, à mon sens. C'est une manière assez différente d'appréhender cet aspect, et d'ailleurs pour illustrer la chose je dirais que le
Black Metal est plutôt noir tandis que le Death est plutôt sombre...
Ensuite, je dis aussi cela en fonction de ce que je recherche dans chacun de ces styles (car je suis notamment extrêmement sélectif en Black, et sur ce point je te rejoins d'ailleurs quant au fait de prendre ce mouvement particulièrement au sérieux, et ne choisis donc que les oeuvres irréprochables de pureté et d'authenticité, en toute subjectivité évidemment...), mais je pense qu'il est manifeste que la portée émotionnelle de ces deux styles se situe dans des sphères assez différentes, de manière globale.
Enfin, pour tenter de se rapprocher de la noirceur du Black (tout en restant dans des sphères purement Death, on ne peut donc véritablement comparer), je te conseillerais moi aussi
Immolation, l'un des plus ultime, pur, profond et sombre groupe du genre,
Gorguts pour leurs deux premiers albums (notamment The
Erosion Of Sanity) bien que plutôt difficile d'accès pour leur aspect compact et leur relative complexité, on peut aussi citer quelques oeuvres de la branche suédoise comme Dark Recollections de
Carnage, Left Hand Path d'Entombed, Like An Ever FLowing
Stream de
Dismember ou encore In The Embrace Of
Evil de
Grotesque pour les moins brutaux, les 2 premiers
Hypocrisy et le premier
Seance pour le reste. Dans un genre plus mélancolique, d'une certaine manière, on peut en effet citer
Asphyx (leurs deux premiers albums pour moi) ou encore Deathevokation, ou dans un style plus brut le
Beneath The Remains de Sepultura.
Enfin, difficile de choisir sur ce genre de critères, j'aurais pu citer bien d'autres oeuvres qui me paraissent aussi sombre à leur manière, il faut savoir prendre chaque chose pour ce qu'elle est... j'espère néanmoins que mes quelques modestes conseils te donneront satisfaction.
Bon, pour rester dans le carcan du topic, mes écoutes du moment, bien qu'étant sur mon PC je passe rapidement d'une chose à une autre, ce ne sont donc que des extraits (2, 3 sons pour chaque environ):
Brutal Truth:
Extreme Conditions ; I See Red
Extreme Noise Terror: Retro-bution
Terrorizer:
World Downfall Napalm Death: Harmony
Corruption Carcass: Symphonies Of
Sickness ; Necroticism
Entombed: Left Hand Path
Dismember: Like An Ever Flowing
Stream Pestilence: Consuming Impulse
Voilà.