Symphonic Metal >> richard andersson : où est-il????
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:23:12

citation :
pistache dit :

Il y a quand même un rapport entre le néo classique et la musique classique?


Bah, il serait peut-être temps de le remarquer vu que ça existe au moins depuis les années 1980...

Le Metal Néo-Classique, c'est, à la base, du Heavy. Je Dis "à la base" parce que ça renvoie normalement au style de Malmsteen qui a bien débroussaillé le terrain dès le début. Mais on retrouve aussi des plans néo-classiques dans le Metal Extrême (ne cherchons pas bien loin : le dernier Fleshgod Apocalypse).

J'en profite pour rappeler à quel point cette appellation est ambiguë... Le Metal Néo-Classique ne s'inspire pas nécessairement de la Musique Néo-Classique au sens propre, où l'on peut notamment retrouver Stravinski et Ravel. Elle s'inspire de la musique "savante" en général, du Baroque au Néo-Classique, en passant par le Classique et le Romantisme. "Metal Néo-Classique" est donc à comprendre comme tel : "prolongement du Classique dans le Metal", ou mieux "prolongement de la musique 'savante' dans le Metal".

Quelle différence y a-t-il entre le Metal Néo-Classique et le Metal Symphonique ? Point difficile sur lequel je reviens souvent... Déjà, la musique "savante" n'est pas nécessairement symphonique. Bon exemple avec cette belle sonate de Scarlatti :



Donc, par déduction, on comprend bien que le Metal Néo-Classique n'est pas nécessairement symphonique au sens strict du terme. Mais alors, dans ce cas, comment évoquer ce souffle de la musique "savante" dans le Metal ? En général, les deux principaux acteurs sont la guitare et le clavier. Bien souvent, le but avec la guitare est de la faire sonner comme un violon, tandis qu'avec le clavier, le harpsichord fonctionne très bien. Exemples avec les différents cas de figure :

Avec guitare :


Avec clavier :


Avec les deux :


En revanche, le Metal Néo-Classique peut aussi être symphonique. Pour illustrer ça, pas besoin d'aller chercher bien loin, non plus :



Autre point important : le symphonique néo-classique diffère du symphonique "BO de films". La BO, ça donne un truc comme ça :



Mais, bien sûr, comme y'a des exceptions partout pour nous emmerder, il faut noter que Rhapsody, par exemple, a le cul entre deux chaises :



Voilà, je crois que j'ai terminé. J'avais vraiment que ça à foutre...


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:25:17
T'as vraiment aucune pitié pour mes oreilles


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:32:34


Désolé, Yvan.


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:34:11
Peux tu expliquer exactement ce que tu appelles de la musique savante?


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:36:32
C'est pas le terme qu'on emploi pour les musiques à partition et le jazz, les trucs basés sur l'apprentissage académique?


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:43:03

citation :
BEERGRINDER dit :

Peux tu expliquer exactement ce que tu appelles de la musique savante?


C'est justement la raison pour laquelle j'ai mis des guillemets partout ; je ne sais pas si tu as remarqué.

Le fait est que je veux englober Baroque, Classicisme, Romantisme, et Néo-Classicisme. En général, on parle tout simplement de "Musique Classique", mais ce n'est pas tout à fait exact. Donc je suis bien emmerdé...

Pour moi, c'est un peu con de parler de musique "savante", si tu veux mon avis. Le problème est que je ne voyais pas d'autres appellations (en général, on en parle en ces termes...).


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:46:31
Voilà c'est ça (mais moi c'est moins long)


Vendredi 09 Septembre 2011 - 19:49:55
Ouais, mais vous me connaissez, maintenant...


Vendredi 09 Septembre 2011 - 20:21:41

citation :
BadaOfBodom dit :
Pour moi, c'est un peu con de parler de musique "savante", si tu veux mon avis. Le problème est que je ne voyais pas d'autres appellations (en général, on en parle en ces termes...).


Le Romantisme je savais pas que c'était un style de musique des temps passés, maislLe Baroque, machin, patin, couffin, je dirais que ça fait plus ou moins parti du classique.
Parce que pour moi Cephalic Carnage, Visceral Bleeding ou Origin font de la musique "savante", et ça n'a rien à voir avec le classique, d'où ma question.


Vendredi 09 Septembre 2011 - 20:32:56
Ouai c'est la même démarche, comme Paton (FNM pas la IIIème armée)  avec Fantomas