Classique et jazz >> quelle oeuvre classique écoutez-vous là?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 04 Mars 2012 - 12:03:55
Les interprétations varient d'un chef à l'autre mais pas uniquement puisque Karajan a enregistré pas moins de 4 intégrales des symphonies de Beethoven (pour rebondir sur le sujet précédent). Les versions des grands chefs ont fait couler beaucoup d'encre si bien que nos goûts semblent parfois dictés par quelques bons mots d'un mélomane convaincu. Néanmoins, Bernstein pour la 7ème et Kleiber pour la 5ème restent d'excellents choix. Je recommanderais bien également Kleiber pour la 4ème, d'autant plus que les interprétations hors intégrales se font rares est qu'elle est ici très réussie. Après, reste à se faire SON propre avis. Et au passage, la 3ème symphonie est assez géniale

Dimanche 04 Mars 2012 - 15:43:26

citation :
Saturnine dit : Les interprétations varient d'un chef à l'autre mais pas uniquement puisque Karajan a enregistré pas moins de 4 intégrales des symphonies de Beethoven (pour rebondir sur le sujet précédent). Les versions des grands chefs ont fait couler beaucoup d'encre si bien que nos goûts semblent parfois dictés par quelques bons mots d'un mélomane convaincu. Néanmoins, Bernstein pour la 7ème et Kleiber pour la 5ème restent d'excellents choix. Je recommanderais bien également Kleiber pour la 4ème, d'autant plus que les interprétations hors intégrales se font rares est qu'elle ici très réussie. Après, reste à se faire SON propre avis. Et au passage, la 3ème symphonie est assez géniale

J'ai moi même un disque de Carlos Kleiber avec la 5eme et la 7eme de Beethoven , rien a dire c'est parfait . La 3eme est tres bien , la 6eme est ma préférée , symphonie ou il reproduit les phénomènes naturels par la musique .

Dimanche 04 Mars 2012 - 15:48:23
Ah, l'orage qui interromp la fête villageoise est terrible. Avec les moyens de l'époque, fallait y penser.

D'ailleurs, raconter une histoire avec une symphonie, c'était nouveau, et certains puriste qualifiaient ça de sous musique.

Karajan, j'ai du écouter la 9ème de Dvòrak, et autrement j'ai les symphonies 35 à 41 de Mozart, et ces versions me conviennent très bien

Dimanche 04 Mars 2012 - 16:16:12
Puisqu'on parle de Mozart ...

J'ai pas trouvé la version que je voulais mettre ( de Josef Krips) , mais je trouve celle-ci tres bien .

edit : un peu de J-S Bach (par le grand Glenn Gould)

Dimanche 04 Mars 2012 - 20:19:51

citation :
myersmichael dit :

citation :
Saturnine dit : Les interprétations varient d'un chef à l'autre mais pas uniquement puisque Karajan a enregistré pas moins de 4 intégrales des symphonies de Beethoven (pour rebondir sur le sujet précédent). Les versions des grands chefs ont fait couler beaucoup d'encre si bien que nos goûts semblent parfois dictés par quelques bons mots d'un mélomane convaincu. Néanmoins, Bernstein pour la 7ème et Kleiber pour la 5ème restent d'excellents choix. Je recommanderais bien également Kleiber pour la 4ème, d'autant plus que les interprétations hors intégrales se font rares est qu'elle ici très réussie. Après, reste à se faire SON propre avis. Et au passage, la 3ème symphonie est assez géniale

J'ai moi même un disque de Carlos Kleiber avec la 5eme et la 7eme de Beethoven , rien a dire c'est parfait . La 3eme est tres bien , la 6eme est ma préférée , symphonie ou il reproduit les phénomènes naturels par la musique .

Oui, la Pastorale tranche assez par rapport aux autres symphonies. Je crois d'ailleurs qu'il l'a composée à une période de sa vie relativement heureuse.

Quant à Gould, c'est un artiste que j'admire beaucoup. C'est aussi à travers lui que j'ai découvert Bach.

Lundi 05 Mars 2012 - 18:05:57

citation :

citation :

citation :

Quant à Gould, c'est un artiste que j'admire beaucoup. C'est aussi à travers lui que j'ai découvert Bach.

le premier mov est genial .

Mozart - concerto pour piano n 24 (alleghretto)

Vendredi 16 Mars 2012 - 16:50:44
Glenn Gould c'est de la même famille que Barbara?0
Sinon, là j'écoute la Symphonie n°3 de Witold Lutoslawski, assez barré quand même, contemporain.

Jeudi 22 Mars 2012 - 16:11:15
Oyo !

En ce moment j'écoute la 8ème symphonie de Dvorak.

Je ne la connaissais pas, mais j'ai eu l'occasion de la voir en concert (avec explication de la structure et tout, très intéressant), et j'ai beaucoup aimé. Donc je m'y mets ^^

Pour ceux qui connaissent la 9ème (la symphonie du nouveau monde), c'est moins "épique grandiloquent", avec plus d'airs slaves, "nationalistes" comme disait le chef d'orchestre.

Jeudi 22 Mars 2012 - 21:25:55
La 9ème est quand même sacrément épique, un chef d'oeuvre du début à la fin. Mais si la 8 l'est encore plus, ça peut que me plaire.
Jette aussi une oreille sur ses dances slaves, je les découvres en ce moment, des pure merveilles!!!

Vendredi 23 Mars 2012 - 10:07:40
Nan ce que je voulais dire c'est que la 8 était moins épique que la 9 ^^'

"c'est moins "épique grandiloquent", avec plus d'airs slaves, "nationalistes" comme disait le chef d'orchestre"
-> je parle de la 8 par rapport à la 9

Après t'as toujours des trucs entraînants et tout, mais c'est moins grandiloquent, plus "pagan" (j'ai trouvé que ça pour décrire )