Classique et jazz >> quelle oeuvre classique écoutez-vous là?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 28 Mai 2011 - 13:54:42
Ouais non, c'est la chute de la maison Usher. C'est que j'ai les deux sur un même cd. Le prélude invite à la contemplation plutôt.

Samedi 28 Mai 2011 - 13:58:07
Oui voilà, je l'écoute en ce moment, c'est bien calme.

D'ailleurs, l'oeuvre pianistque de Debussy est peut être une des meilleures, sinon la meilleure, qu'il m'ai été donné d'entendre, et encore j'ai pas tout entendu.

Je pense au feu d'artifice, y'a des techniques que je n'ai jamais entendu ailleurs en piano (notes joués très rapidement formant des dissonances, mais pourtant...). ça peut faire penser au vol du bourdon, mais je ne sais pas lequel est plus ancien.

Lundi 06 Juin 2011 - 00:29:09
Mozart, Symphonie n°33

Premier écoute, je suis pas gros connaisseur de musique classique, mais cette symphonie est dans la parfaite lignée du maître : géniale!. J'écoute du classique de temps à autre, et s'il y a bien un compositeur qui m'attire particulièrement, c'est Mozart. Avec un répertoire aussi vaste, j'ai pas fini d'enchainer merveilles sur merveilles!

Mercredi 08 Juin 2011 - 18:16:35
Chevalier De Saint-Georges  - Violin concertos

Jeudi 09 Juin 2011 - 00:53:51
Un compositeur norvégien.... qui ne fait pas du black !
Je veux parler de Edvard Grieg et son concerto op 16 n°1.
A chaque fois, ça me fait monter les larmes aux yeux. Alors pour compenser, une oeuvre que j'adore, découvert il y a 2 ans et dont je ne me lasse pas : "la symphonie inachevée" de Schubert. Dés les premières notes, je plonge dans la musique et reste en apnée jusqu'au bout...

Vendredi 10 Juin 2011 - 17:37:26
Partiels obligent, j'ai écouté énormément de compositeurs de l'époque classique... au final je retiens :

Les symphonies de Mozart 25,31,39,40,de Haydn la 45,88,89,92, les concertos pour piano de Mozart (surtout le 20 et 24), les symphonies de Beethoven (la 3ème, la 7ème, la 9ème surtout), les sonates pour piano de Beethoven (que je trouve vraiment supérieures aux symhonies, une telle imagination et créativité ne peut susciter que l'admiration), des quatuors à cordes (Haydn bien sûr...), bref autant de joyaux classiques!

Dimanche 12 Juin 2011 - 20:18:41
Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai regardé il y a quelques jours France 5, les Clés de l'Orchestre avec Jean-François Zygel. Il s'agissait cette fois de la Danse Macabre de Saint-Saëns. Je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre et je me suis tout de suite mis à écouter plusieurs de ces compositions. C'est vraiment pas mal.

Mercredi 15 Juin 2011 - 21:01:47
Henry Purcell - Music For The Funeral Of Queen Mary

Jeudi 16 Juin 2011 - 19:02:33
Herbert Von Karajan dirige Liszt (vinyle)
Mazeppa - Fantaisie Hongroise - Rapsodies Hongroises numéro 5 et 12

Première écoute, ça m'a l'air bien intéressant. Idéal pour réviser une leçon d'histoire en tout cas.

Dimanche 19 Juin 2011 - 23:12:47

Rarement entend quelque chose de plus magnifique que ça...