Ce que j'aime bien chez toi,
Morg, c'est que lorsque tu tombes sur une oeuvre très cotée mais que tu ne parviens pas à assimiler directement, tu feras moult et moult tentatives pour en percer le mystère.
Comme tu vois, avec le sacre, c'est payant. C'est une manière d'agir de passionné, rien de moins.
Sinon je ne vais pas encore vanter les qualités du sacre. Si on veut des pièces grandioses et violentes ( pas presque ), il faut voir du côté de Wagner naturellement, les compositeurs russes genre Mussorgsky, Mossolov ( pas de mauvais jeu de mot, merci ), Claude Debussy et son prélude à l'après midi d'un faune, et comme
Morg, la 9ème de Ludwig Van ( clockwork orange copyright ) est très expressive également.
Maintenant, d'un point de vue personnel et donc totalement subjectif, je place le sacre au dessus de toutes les autres. Pour moi, c'est même le coup de grâce de la musique moderne qui après connaîtra les Berg, Stockhausen contemporain qui l'intellectualiseront et réduiront encore son nombre d'adeptes. A la différence du sacre qui a déchaîné les passion dans le bon comme dans le mauvais, ces dernières sont pour moi une savante branlette qui n'a pas de goût.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full