Classique et jazz >> quelle oeuvre classique écoutez-vous là?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 10 Mai 2011 - 18:18:20
Marin Marais - concert des nations

toujours dans le Baroque

Lundi 16 Mai 2011 - 19:54:57
Eduardo Paniagua - Caballeros: Knights - Chevaliers Cantigas de Alfonso X el Sabio

Lundi 16 Mai 2011 - 19:57:34
Sibelius : Tapiola
Version de Berglund
Sublime!

Jeudi 19 Mai 2011 - 19:24:44
Vivaldi - Les Quatre Saisons (vinyle)
Orchestre de la radio Svizzera Italiana.

Je me rend compte qu'au fil des années, à force d'entendre "Le Printemps" utilisé à tort et à travers dans toute sorte de films et séries je m'en lasse un petit peu et le fait que la première face débute par lui est presque dommage par conséquent. Mais ça n'en reste pas moins une pièce de classique de choix toujours plaisante à écouter de même que "l'été" et la fin presto magnifique.
Une œuvre vraiment marquante ces 4 saisons...

Jeudi 19 Mai 2011 - 20:28:51
Je chiale comme un abruti quand j'entends le presto de l'Eté, mais c'est ça aussi la musique...

Mais bon, les quatre pièces sont formidables.

Jeudi 19 Mai 2011 - 20:41:47
+1 pour le troisième mouvement de l'été. Terrible.

Avec un coup de coeur particulier pour le premier mouvement de l'hiver ( Allegro Non Molto ). Aah cette ouverture en la matière.
D'ailleurs, autre moment très prisé par les réalisateurs/développeurs est sa suite ( Largo ).

Vendredi 20 Mai 2011 - 21:50:33
- L'Adagio D'Albinoni, orchestré par Herbert Von Karajan, c'est une messe pour les morts , mais qu'es que c'est beau pu****, la force qui ce dégage est juste ..............IMMENSE!

Samedi 28 Mai 2011 - 13:39:58
Beethoven (la 9ème symphonie par exemple), Stravinsky et l'excellentissime Sacre du printemps (orchestré par Boulez, ça passe bien). Le sacre, niveau ultra complexe, sombre, violent, et relativement grandiose, c'est une valeur sûre. Y'a aussi des passages très calmes, apaisants.

Et faut insister sur les écoutes.

Le chat pourrait t'en parler mieux que moi.

Sinon, euh, là de suite, je vois pas.

Ah si, Dimmu Borgir

Ou Anthems to the Welkin at Dusk d'Emperor.

Samedi 28 Mai 2011 - 13:50:17
Ce que j'aime bien chez toi, Morg, c'est que lorsque tu tombes sur une oeuvre très cotée mais que tu ne parviens pas à assimiler directement, tu feras moult et moult tentatives pour en percer le mystère.
Comme tu vois, avec le sacre, c'est payant. C'est une manière d'agir de passionné, rien de moins.

Sinon je ne vais pas encore vanter les qualités du sacre. Si on veut des pièces grandioses et violentes ( pas presque ), il faut voir du côté de Wagner naturellement, les compositeurs russes genre Mussorgsky, Mossolov ( pas de mauvais jeu de mot, merci ), Claude Debussy et son prélude à l'après midi d'un faune, et comme Morg, la 9ème de Ludwig Van ( clockwork orange copyright ) est très expressive également.

Maintenant, d'un point de vue personnel et donc totalement subjectif, je place le sacre au dessus de toutes les autres. Pour moi, c'est même le coup de grâce de la musique moderne qui  après connaîtra les Berg, Stockhausen contemporain qui l'intellectualiseront et réduiront encore son nombre d'adeptes. A la différence du sacre qui a déchaîné les passion dans le bon comme dans le mauvais, ces dernières sont pour moi une savante branlette qui n'a pas de goût.

Samedi 28 Mai 2011 - 13:52:53

Prélude à l'après midi d'un Faune violent????

Soit j'ai écouté d'une oreille très distraite (mais quand même...), soit il y a plusieurs mouvements, et j'ai écouté le calme.

D'ailleurs je vais me le refoutre.