De toute manière, comme tout classement, c'est subjectif, mais là, on sent vraiment le mélange de trois poids qui rendent le classement hilarant :
1/ l'inculture de celui/ceux qui l'ont fait... Je ne prétends pas être plus cultivé que qui que ce soit, mais quand même, faut avouer qu'il y a de sérieux doutes vu le nombre de virtuoses qu'il manque dans ce top 100, métalleux ou non.
2/ le fait que le metal reste le parent pauvre de la musique rock en général... Nous exagérons peut-être un peu tous en voulant mettre plein de grateux métalliques dans le top, mais il faut avouer qu'il devrait y avoir certainement plus, et ceux qui y sont devraient se trouver bien mieux placés... Personnellement, j'aurais au moins ajouté Adrian Smith, Dave Murray,
John Petrucci et Herman Li, pour ce qui est des groupes que j'apprécie particulièrement.
3/ il y a sans doute, comme dans pas mal de choses aujourd'hui, une forme de pression derrière le classement... Faut pas voir le mal partout, mais je me demande s'il n'y a pas une petite pression de certaines maisons de disque pour placer leurs artistes bien en vue dans le classement...
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.