Death Metal >> le mystère Carcass
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 06 Juillet 2008 - 22:13:43
Il semblerait que ce groupe soit consideré par certains comme ayant quelque chose de culte.
je ne connais d'eux que HeaRtwork et je trouve cela plat .
Explications ?

Edit : Plat sur le fond mais concernant la forme, ces gars la ont vraiment du savoir faire.

Dimanche 06 Juillet 2008 - 22:37:45
bah alors j'ai toujours adoré Carass pour l'album Necroticism que j'écoutait au lycée. C'est du death-metal mais très accessible, facile à écouter.
par contre je n'ai jamais su que c'était un groupe important, vu que mes amis metalleux du lycée semblait remiser ce groupe à un groupe secondaire
J'en ai lu l'éloge sur des tracts végétaliens, car apparemment les membres de Carcass étaient végétaliens...bien qu' à priori leur textes ne traitent pas de ce sujet.
Il y a quelques années je me suis procuré Reek of Putrefaction, leur premier album, qui est un album de grind vraiment excellent, et Heartwork, où je retrouve bien toute l'âme de ce que j'aimais dans Necroticism.
Pour ce dernier il se trouve qu'il a en plus bercé un de mes séjours au Pays de Galle lorsque j'avais 18 ans et reste à mes souvenirs une musique de dépaysement, de surprise et beauté.

Dimanche 06 Juillet 2008 - 22:59:25
Ben déjà, bien que j'adule cet album, si tu ne t'es pas penché sur leur disco antérieure, il me paraît improbable d'émettre un jugement global sur ce groupe.

Si après tu n'es pas sensible au génie de ce groupe, ben je ne peux rien pour toi.

@volverine: tes copains de l'époque étaient à la rue non 0 ? Les Anglais n'ont pas toujours fait l'unanimité (ça m'énerve d'ailleurs qu'ils reviennent à la mode de nos jours), mais moi et mes potes ça a toujours été le culte absolu.

Dimanche 06 Juillet 2008 - 23:06:10
je me sens rassuré de voir que je suis pas le seul a qui Carcass fait le même effet que le strip tease d'une chaussette ... j'ai le même probleme avec Nile d'ailleurs

toujours est il qu'il est bon d'avoir Carcass dans sa discographie, ou dans sa culture musicale, car c'est un groupe qui en a influencé plus d'un.

Dimanche 06 Juillet 2008 - 23:07:12
Carcass, culte... pourquoi ?

1 - Parce q'un des membres fondateurs, Bill Steer, jouait dans Napalm Death
2 - Parce que chaque album est différent l'un de l'autre, de Reek Of Putrefaction jusqu'à Swansong, difficile de croire que c'est bien le même groupe
3 - Une des toutes premières signatures d'Earache, label culte
4 - Ils devaient avoir 17 ans quand ils ont enregistré leurs premiers méfaits
5 - Ils ont créé le goregrind et fédéré des centaines de Carcass clones qui vénèrent leurs pères fondateurs et qui, pour certains, revendiquent pleinement leur appartenance (County Medical Examiners, General Surgery, Exhumed...)
6 - Un groupe qui déchire en Live
7 - Un artwork ,au moins sur les deux premières galettes, qui ne laisse personne indifférent...
8 - Un batteur de génie, Ken Owen
9 - Le groupe a abrité Michael Amott dont on connait les succès ultérieurs
10 - Le groupe a participé à la célèbre tournée Gods Of Grind aux côtés d'Entombed, Cathedral et Confessor
11 - Ils viennent de Liverpool et étaient aussi quatre (bon pas au début...)
12 - Jeff Walker a aussi joué dans un autre groupe presque culte 'Electro Hippies'

etc

etc

Je crois que nier l'importance et l'influence de Carcass dans le death et le grind et même encore aujourd'hui (hein Aborted...), c'est soit faire preuve d'ignorance, soit faire preuve de mauvaise foi

Inutile de préciser que j'apprécie énormément ce groupe, même si tout ce que j'ai écrit est la stricte et objective vérité.

Dimanche 06 Juillet 2008 - 23:14:37

citation :
eulmatt dit :   @volverine: tes copains de l'époque étaient à la rue non 0

oui c'est clair!!! et je m'en rends bien compte avec les trublions, sur le fait de préférer parfois des albums antérieurs d'une discographie, plutôt que celui considéré comme plus abouti...

Dimanche 06 Juillet 2008 - 23:34:29

citation :
vastAire dit : Carcass, culte... pourquoi ?

2 - Parce que chaque album est différent l'un de l'autre, de Reek Of Putrefaction jusqu'à Swansong, difficile de croire que c'est bien le même groupe     Interessant

10 - Le groupe a participé à la célèbre tournée Gods Of Grind aux côtés d'Entombed, Cathedral et Confessor      Mouaih, Entombed, Cathedrel et Confessor des dieux du grind 0
11 - Ils viennent de Liverpool et étaient aussi quatre (bon pas au début...)
12 - Jeff Walker a aussi joué dans un autre groupe presque culte 'Electro Hippies'   Qui ça ?

etc

etc

Je crois que nier l'importance et l'influence de Carcass dans le death et le grind et même encore aujourd'hui (hein Aborted...), c'est soit faire preuve d'ignorance, soit faire preuve de mauvaise foi

Inutile de préciser que j'apprécie énormément ce groupe, même si tout ce que j'ai écrit est la stricte et objective vérité.

Lundi 07 Juillet 2008 - 00:26:09

citation :
vastAire dit : Je crois que nier l'importance et l'influence de Carcass dans le death et le grind et même encore aujourd'hui (hein Aborted...), c'est soit faire preuve d'ignorance, soit faire preuve de mauvaise foi

Tout à fait d'accord. Et j'invite Dementia a jeté une oreille attentive sur le sublissime Symphonies of Sickness, un chef d'oeuvre pour moi avec l'excellent morceau : ruptured in purulence 0

Et c'est vrai qu'en Live, ça tue !!!!! ( vu à Toulouse en 92 )

Lundi 07 Juillet 2008 - 01:49:45
reek of putrefaction est egalement un chef d'oeuvre.

Lundi 07 Juillet 2008 - 08:07:21

citation :
Demencia dit :
10 - Le groupe a participé à la célèbre tournée Gods Of Grind aux côtés d'Entombed, Cathedral et Confessor      Mouaih, Entombed, Cathedrel et Confessor des dieux du grind 0
12 - Jeff Walker a aussi joué dans un autre groupe presque culte 'Electro Hippies'   Qui ça ?

Ecoute Demencia (ou plutôt devrais-je dire Fastkill n'est-ce pas), comme à chaque fois que tu reviens, tu arrives à te tenir à carreau quelques jours, puis tu recommences à pondre tes posts où tu te fous de la gueule du monde.
Alors si tu connais pas cette fameuse tournée, tu t'écrases et tu retournes réviser ton histoire du metal. Ne pas connaître l'histoire d'Earache (ce qui est visiblement ton cas) devrait te dispenser de ce genre de réaction.
Et si comme je le pense, tu as encore accouché d'un topic fouteur de merde, avec un sujet dont tu te contrefous au fond de toi, tu vas pas traîner longtemps tes guêtres sur ce forum. Mais tu me connais, tu sais que je vois le mal partout et que je suis complètement excessif et parano à ton égard, mais je serais très content que tu me montres que j'ai tort.

Voilà, ceci étant dit, si tu as d'autres questions, nous serons ravis de contribuer au débat de manière constructive et amicale 0

Pour répondre correctement à la question, je vais compléter la réponse de vastAire en balayant la discographie de Carcass:

- Reek Of Putrefaction: l'invention du death-gore-grind, une violence jamais entendue à l'époque (1988)
- Symphonies Of Sickness: une réelle progression dans cette même veine, au point de devenir LA référence de ce style, toujours incroyablement en avance sur son époque en terme de violence
- Necroticism: Carcass produit là un album de Death Metal d'une pureté exemplaire, un sommet de technique, avec une atmosphère glaciale et effrayante. Un des plus grands disques de l'histoire du death metal.
- Heartwork: l'invention du death mélodique, à la fois esthétique et agressif.
- Swansong: le chant du cygne marqué par là encore une forme d'invention qui fera des émules, un mélange de heavy rock très seventies et de death carcassien tout à fait atypique.

Donc effectivemment, chaque album a marqué une rupture profonde avec son prédécesseur, sans jamais perdre en qualité et en identité. Carcass reste reconnaissable, que ce soit dans son gore-grind le plus étouffant comme dans la flamboyance d'Heartwork.